Construire son enseignement

Pour construire un enseignement par compétence, il convient de se demander, non pas :

« Qu’est-ce que je vais enseigner dans mon prochain cours ? »

Mais plutôt :

« Qu’est-ce mes élèves vont faire ? »

Marcel Lebrun, Docteur en sciences, Professeur en technologies de l’éducation

Dans cette rubrique, nous allons voir comment, à partir des programmes officiels, construire et préparer la mise en œuvre d'une séquence / un chapitre / une leçon...Appelez-ça comme vous voudrez du moment que ça commence par un titre lié à une problématique, qu'il y ait une progression guidée par des sous-problèmes, que les activités soient variées, les compétences travaillées et évaluées de manière formative et formatrice, et que le tout se termine par une conclusion "institutionnelle" suivie d'une évaluation sommative ! 

 

Programmation/Progression/Séquence

Enseigner par compétence

Démarches, Esprit scientifique

Penser et concevoir une activité

Adapter pour les EBEP

Varier les pédagogies