Varier les pédagogies
La différenciation pédagogique
La différenciation des activités, que ce soit pour des élèves présentant des troubles dys ou en situation de décrochage scolaire, doit permettre d’amener tous les élèves à l’acquisition des mêmes compétences. Si le parcours d’acquisition est adapté, l’évaluation doit en être de même, que celle-ci soit diagnostique, formative ou sommative et ce, quelle que soit la situation évaluative choisie.
Définition en vidéo
Comment gérer des groupes d’élèves de niveau hétérogène ? Comment s’organiser pour adapter son enseignement en fonction et anticiper leurs éventuelles difficultés de compréhension ? Ce sketchnote animé, basé sur les recherches de Marie Toullec-Théry – maîtresse de conférences en didactique comparée au CRÉN – donne des conseils pour mettre en œuvre des techniques de différenciation pédagogique afin d’atteindre l’objectif de participation cognitive des élèves.
source : Canotech
source : Canopé, https://www.canotech.fr/a/quest-ce-que-la-differenciation-pedagogique
Pour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?
Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner différentes modalités pour personnaliser son cours ? Sylvain Connac – enseignant-chercheur en sciences de l’éducation – fait le point sur la différence entre ces deux notions.
source : Canotech, https://www.canotech.fr/a/pour-differencier-faut-il-individualiser-ou-personnaliser
Comment différencier ? Méthode et exemples
Cliquez ICI
Comment gérer une activité différenciée en classe ?
a) Le choix du niveau de difficulté
La séance précédente, les élèves ont formé des binômes et ont choisi un niveau de difficulté : 1étoile = facile, 2 étoiles = moyen 3 étoiles = difficile. Faites attention à la qualification des niveaux : beaucoup de collègues les nomment niveau "débutant", niveau "intermédiaire" et niveau "expert". En faisant cela, ils qualifient l'élève et non le niveau de difficulté de l'exercice. Or un élève très bon n'est pas obligé de faire un exercice difficile! Il a le droit ce jour là d'être fatigué et de faire un exercice plus facile afin de s’assurer d’une réussite et ne pas avoir le moral encore plus bas dans les chaussettes ! A contrario, un élève fragile a le droit de relever un défi. Laissez donc les élèves choisir le niveau qu'ils veulent. Pour les rassurer, il est possible de changer de niveau en cours d’activité mais selon une règle précise : on change pour moins difficile. En effet, s'ils choisissent un niveau vert et s’ils décident de passer à un niveau bleu, leur réflexion sera biaisée car ayant déjà lu les questions de niveau vert, ils auront eu des informations qu’ils auraient dû trouver seuls en niveau bleu….
b) La distribution des fiches de niveau
Prenez trois volontaires, un pour distribuer chaque niveau. Demandez aux binômes de lever la main en indiquant avec leur doigts le niveau : 1 doigt = 1 étoile.
c) La mise à disposition des fiches de correction et autres
Sur votre bureau, préparez trois zones distinctes. Dans chacune d’elle, disposez 2 bannettes que vous aurez identifiées : une pour le corrigé (une chemise par binôme avec la fiche corrigé et la fiche autoévaluation) et une pour les fiches « Pour aller plus loin ». Si dans votre activité, vous avez signalé la possibilité d’une aide ponctuelle pour certaines questions, prévoyez des pots à crayon pour disposer ces « coups de pouce » que vous aurez imprimés et de préférence plastifiés. Ainsi les élèves pourront venir chercher les coups de pouce quand ils en auront besoin, tout comme la fiche du corrigé et la fiche pour aller plus loin. Il leur sera demandé sur leur fiche élève d’indiquer si oui ou non ils ont utilisé un coup de pouce.
d) Mise en place d’une motivation collective
Il est possible de prévoir une question mystère dans une pochette sur votre bureau. Seuls les groupes ayant réalisé l’activité ET la fiche « Pour aller plus loin » auront le droit d’y accéder.
Fichiers d’une séance différenciée à télécharger cycle 4 ICI
Logos de différenciation à télécharger (niveaux et pouces) : ICI
La pédagogie de projet et le travail en groupe
Développer les apprentissages disciplinaires autour d'un projet pédagogique :
Jérôme Besse, professeur d'espagnol, guide ses élèves dans la création d'un parcours immersif sur Frida Kahlo et le Mexique, sous forme d'un projet ludoéducatif. Au travers de la conception d'énigmes, alliant numérique, livres et objets tangibles, les élèves développent leurs compétences disciplinaires et transversales. L'escape game finalisé sera proposé dans un parc niçois en mars 2023 aux classes de 3e et lycées de l'académie de Nice.
Source Canotech :
https://www.canotech.fr/a/developper-les-apprentissages-disciplinaires-autour-dun-projet-pedagogique
Intégrer le numérique dans sa pratique
Intégrer le numérique dans sa pratique
Florian Meyer – professeur à l'université de Sherbrooke au Québec – définit le concept de situation d'apprentissage et nous explique comment le numérique peut aider à mettre les élèves en situation, leur permettre de développer des compétences et ensuite les réutiliser dans d'autres contextes. Il insiste sur l'importance de choisir l'outil numérique pédagogique le plus adapté au service de l'alignement pédago-numérique.
source canotech : https://www.canotech.fr/a/enseigner-avec-le-numerique-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique
Ressource indispensable pour le numérique : la clé étamine
Etamine est un lanceur d’applications qui se présente sous forme d’un menu cliquable dans la barre des tâches, en bas à droite du bureau. Il est ainsi possible à travers un simple menu d’ouvrir une librairie de ressources gratuites organisées par thématiques. Cette librairie regroupe des animations numériques et des applications numériques qui ne nécessitent aucune installation sur l’ordinateur sur lequel elles sont exécutées. Le contenu a fait l’objet de concertations et a été sélectionné sur la base de leur intérêt pour la classe.
Après avoir téléchargé Etamine, il est possible de l’utiliser de façon nomade depuis un support amovible (clé USB ou disque dur externe), qui pourra également contenir d’autres ressources. Il est aussi possible de l’utiliser en mode sédentaire c’est-à-dire depuis le disque dur de l’ordinateur que ce soit un ordinateur personnel ou des ordinateurs d’un établissement scolaire.
Cet outil réalisé pour la classe, à destination des enseignants et des élèves, permet de travailler en tout lieu, quel que soit le PC et sur des applications ayant les mêmes versions.
Vous trouverez ci-contre le lien de téléchargement de la version 2021
D’autres versions sont également utilisées pour les concours. Leurs contenus sont détaillés dans les rapports des jurys et sur les pages concours (CAPES interne, CAER, CAPES externe, CAFEP, Agrégation interne et Agrégation externe).
Une version allégée de la clé Concours pour le Capes Interne et le CAER est disponible ici.
Source : académie de Toulouse
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/cle-etamine
Ludifier les apprentissages
Ludifier une activité, c'est la construire en lui associant les codes du jeu. Ce n'est pas inventer un jeu. Si vous créez un jeu de toutes pièces avec ses règles et contenus, c'est de la ludicisation des apprentissages.
Pour en savoir plus sur la ludification des apprentissages : ICI
Pour consulter des exemples de ludification : ICI
Participer à un EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires en cycle 4 sont propices à développer des compétences pluridisciplinaires.
Pour plus de renseignements cliquez ICI
Travailler l'Oral en classe
Numéro 35 de la revue EduNUM SVT Edunum 35 (1.11 Mo)
Date de dernière mise à jour : 16/07/2025