Adapter aux EBEP

DYSLEXIE : trouble spécifique de la lecture.

Il s’agit également d’un persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisée par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe).

Besoins et adaptations proposées par l’enseignant :

•             Adapter la police (privilégier Arial, verdana, comic sans MS ou opendyslexic

•             agrandir le texte

•             augmenter l’espace interligne pour aérer le texte

•             accorder plus de temps ou diminuer la quantité de lecture

•             faire lire le texte ou certaines parties par un père ou enregistrement audio

•             utiliser des guides

•             accompagner la lecture d’un surligneur

•             éviter de faire lire à voix haute devant la classe sauf si l’élève est demandeur

•             ne pas pénaliser l’orthographe en dehors de son travail spécifique

•             bienveillance : encourager, valoriser les réussites…

 

Dyspraxie « le maladroit » : troubles de la coordination, de l’organisation et de l’exécution motrice (défaut d’automatisation et de planification des gestes volontaires).

Besoins et adaptations proposées par l’enseignant :

•             limiter voire supprimer l’écrit (donner la trace écrite est demandé de surligner plutôt que d’écrire)

•             proposer des feuilles quand il doit écrire

•             privilégier texte à trous, QC aime…

•             privilégier l’oral à l’écrit

•             ne pas demander de colorier ni de relier des points

•             limiter les manipulations : ciseaux, compas, règles…

•             aider à la planification : numéroter les consignes et proposer de décocher au fur et à mesure…

•             proposer d’utiliser l’ordinateur six est envisageable…

•             donner plus de temps moins de quantité

•             bienveillance : encourager, valoriser les réussites… surtout ne pas se moquer ! (L’ironie ne sera pas comprise)

 

Dysphasie : troubles durables et sévères de la production et ou de la compréhension du langage oral. Les sons et les mots sortent dans le désordre.

Besoins et adaptations proposées par l’enseignant :

•             réception : attirer l’attention quand on parle, parler lentement, phrases courtes, reformuler, accompagner par des gestes et des supports visuels.

•             Émission : amorcer le discours, laisser aller au bout du propos (être patient…) éviter de faire passer à l’oral devant toute la classe, la priorité est de préserver la volonté de communiquer.

 

Dyscalculie : elle correspond à une mauvaise perception des nombres et des difficultés à réaliser des calculs.

Besoins et adaptations proposées par l’enseignant :

•             aider à construire par soi-même le sens des nombres

•             proposer des aides méthodologiques

•             autoriser la calculatrice pour faire des calculs

•             aider à la sériation du nombre par la manipulation

•             aider à comprendre ses erreurs, donner du sens.

 

TDAH : troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Les troubles attentionnels se traduisent par :

•             zapper d’une activité à une autre, mener avec difficulté une activité à son terme

•             être distrait par tout ce qui peut attirer l’attention

•             faire des erreurs d’inattention, d’étourderie très fréquemment

•             présenter des difficultés d’organisation du travail

•             perdre systématiquement des objets.

L’enseignant doit proposer davantage de structure :

•             rendre plus lisible le temps : ritualisé, donner des repères…

•             lui apprendre à réfléchir avant d’agir, s’autostopper

•             anticiper les distracteurs éventuels

en cas d’hyperactivité ou d’impulsivité :

•             autoriser la bougeotte, favoriser les déplacements, le travail de groupe…

•             structurer la relation à la loi : règles explicites (constantes, concrètes, cohérentes), sanctions éducatives, faire réparer le préjudice (ressenti de la victime), lui faire mettre des mots…

•             structurer la communication : obtenir son écoute, maintenir le contact visuel, une consigne à la fois, parlez-en ou ouvrez « comportement attendu » et non « défendu », renforcement positif face au comportement attendu acquis (encourager, montrer les progrès)

– être plus tolérant : choisir ses batailles ! Établir une hiérarchisation de nos valeurs éducatives pour être exigeant sur ce qui est important est resté « tolérant » pour ce qu’il est moins. Nécessite parfois une explicitation auprès des autres élèves. Adopter une posture enseignante de « lâcher prise » 

•             donner des signes de reconnaissance positifs : parce que l’on va souvent être « derrière lui, sur son dos… », on va lui imposer sans s’en rendre compte beaucoup de frustration. Aussi, il faudra veiller à l’encourager pour maintenir à flot son estime de lui-même.

•             Former aux compétences sociales : apprendre des façons de mieux composer avec les autres, améliorer leurs interactions avec les pairs.

Démarches pour obtenir du matériel à plus ou moins long terme :

•             conseil départemental

•             ARS (agence régionale de santé)

•             Cardie (cellules académiques de recherche de développement, d’innovation et d’expérimentation) pour aider les élèves des classes flexibles.

 

TSA : troubles du spectre autistique

– déficit de la communication et des interactions sociales :

•             déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle

•             déficit des comportements non verbaux utilisés au cours des interactions sociales

 

– déficit du développement, du maintien et de la compréhension des relations, caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités :

•             caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage.

 

– Intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux non verbaux ritualisés.

•             Intérêts extrêmement restreints ou fixes anormaux dans leur intensité ou leur but

•             hyper ou hypo réactivité aux stimulations sensorielles intérêts inhabituelles pour les aspects sensoriels de l’environnement

 

besoins et adaptations proposées par l’enseignant :

– capter l’attention avant d’entrer en communication

•             s’assurer de la bonne compréhension des messages : phrases courtes et simples

•             proscrire les jeux de mots, le second degré…

•             respecter une distance physique

•             veiller à ce que l’environnement soit neutre

•             rassurer en renvoyant à des routines, repères…

•             soyez indulgents et compréhensifs

 

EHP : élèves à haut potentiel, EHPI : élèves à haut potentiel intellectuel

« ce n’est pas être plus intelligent, c’est avoir un fonctionnement intellectuel différent ».

•             Penser en arborescence

•             grande curiosité : questionnement intensif, besoin de comprendre

•             grande sensibilité : rapport intense au monde et aux autres (ce sans décalage)

•             rapidité à traiter des informations et assimiler un grand nombre de connaissances mais des difficultés à les organiser

besoins et adaptations proposées par l’enseignant :

•             accompagnement méthodologique : prise de notes, carte heuristique, cahier plutôt que classeur…

•             gestion des émotions : poser un cadre, donner des règles de communication, faire des excuses…

•             aider à relativiser : accepter l’erreur, après une crise, débriefer pour identifier les facteurs déclenchant

•             accéder au processus au-delà du résultat : méta cognition, autoévaluation

•             plutôt que de demander de faire plus, demander des activités de recherche ou de création

•             développer le sentiment d’appartenance : montrer la complémentarité des différents profils d’élèves, explicitez les rôles de chacun lors des activités coopératives.

Sources : Pdf Anne-Claire HOUZE et Frédérique RIP académie de Rennes

Date de dernière mise à jour : 15/07/2025