Évaluer ses élèves

« Personne ne sait rien, personne ne sait tout, le savoir appartient à tout le monde et s’échange ». M. Authier, P. Lévy, les arbres de la connaissance, La Découverte, 1992

Les élèves, à l’âge de 16 ans, doivent maîtriser les compétences répertoriées dans les 5 domaines du socle commun de connaissances et de compétences. En tant qu’enseignants de SVT, nous nous attelons à faire en sorte qu’ils acquièrent particulièrement celles du domaine 4. Pour cela, nous veillons à faciliter les apprentissages, à faire en sorte que les élèves acquièrent un bagage leur permettant une poursuite d’étude ou une entrée dans la vie active avec les outils nécessaires à leur réussite Ces outils sont des compétences, c’est-à-dire, un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être ou encore de connaissances, de capacités et d’attitudes. L’étayage (Bruner, 1981) que nous mettons en place, combiné à celui des parents et de la société de manière générale, va permettre à l’élève d’augmenter sa zone proximale de développement (Vygostky, 1977) et d’ainsi acquérir et développer ces compétences. Le tout est conditionné par les programmes et certifié par les évaluations.

Dans cette rubrique, nous allons nous particulièrement nous intéresser aux différents champs de l'évaluation : sa définition, ses modalités, sa finalité et son utilité.

Formes et rôle de l'évaluation

Planifier l'évaluation et le système de positionnement des élèves

Conférence de Consensus du CNESCO sur l'évaluation