Formes et rôles de l'évaluation

L'évaluation a toujours été au cœur de l'enseignement : il faut évaluer pour certifier.


Introduction

Avant de vous lancer dans les apports issus de la recherche récente, je vous invite à visionner cette vidéo si vous êtes nouveau dans le métier.

En effet, il est nécessaire de bien distinguer les principales formes d’évaluation dans un parcours d’apprentissage : diagnostique, formative ou sommative, chacune pouvant se dérouler selon différentes modalités. Faites le point sur les notions pour bien concevoir votre évaluation comme un processus continu tout au long de votre séquence.

https://www.canotech.fr/a/les-differents-types-devaluation

 


Les apports de la recherche

Pour Sophie Genelot, enseignante chercheuse à l'INSPE de Dijon, il conviendrait de parler de "situation évaluative" plutôt que d'évaluation. Vous trouverez ci-dessous, 2 diaporamas que j'ai construits à partir de ses travaux (et avec son accord) pour former les contractuels de SVT recrutés par l'académie de Dijon.

Objectifs de l'évaluation cliquez 1 evaluation objectifs1 evaluation objectifs (1.29 Mo)

Fonctions de l'évaluation cliquez 2 evaluation fonctions2 evaluation fonctions (671.15 Ko)

sources : Conférence de consensus sur l'évaluation du Cnesco 

https://www.cnesco.fr/fr/evaluation-en-classe/


L'évaluation explicitée par les étudiants de Master CFT

https://youtu.be/8dHL43KDwZI

 

 


Évaluer POUR les apprentissages

Réflexions autour de l'évaluation, par François Muller, Agrégé de l'Université, classe exceptionnelle, Officier de l'Ordre des Palmes académiques, Prix Louis Cros de l’académie française, 2005, Prix des acteurs publics, 2012, Prix Erasmus+ 2019

https://www.youtube.com/watch?v=i7QUR-LXGP8

Date de dernière mise à jour : 30/07/2025