La conférence de consensus du Cnesco sur l'Évaluation
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) analyse et accompagne des politiques et pratiques éducatives. Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de créer des dynamiques de changement dans l’école, au profit de la réussite de tous les élèves.
Le Cnesco est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (MENJ) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), auquel il est rattaché, au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap), depuis le 1er septembre 2019.
Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers et à partager des résultats de la recherche en éducation, afin de créer des dynamiques de changement dans l’école, au profit de la réussite de tous les élèves. Il est construit comme un espace de dialogue entre le monde de la recherche, la communauté éducative et les décideurs publics.
Fort de son appui sur le Cnam, le Cnesco déploie aussi des activités de formation des personnels de l’éducation et de coopération internationale.
LIEN VERS LE SITE ICI
Dossier de synthèse de la Conférence de consensus CNESCO Mars 2023
https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2023/04/Cnesco-CC-Eval_LAFONTAINE_TOCZEK-CAPELLE.pdf
Quels sont les effets psychosociaux d’une évaluation qui favorise la comparaison entre élèves ?
Fabrizio Butera, université de Lausanne (Suisse)
https://www.youtube.com/watch?v=9XiemHLi-gw
Quelles sont les nouvelles conceptions de l’évaluation en classe ?
Lucie Mottier Lopez, université de Genève (Suisse)
https://www.youtube.com/watch?v=795YCJovKOE
Quelles sont les grandes évolutions en matière de politique évaluative depuis 2014 ?
Brigitte Hazard, inspectrice générale de l’Éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
État des lieux, l'évaluation en classe
Sophie Genelot, université de Bourgogne (France)
Quelles sont les perceptions par les parents et les élèves des pratiques évaluatives en classe ?
Stéphane Bénit, université Reims Champagne-Ardenne (France)
Quelle est la relation entre évaluation et motivation dans le cadre des apprentissages scolaires ?
Fabien Fenouillet, université Paris-Ouest Nanterre La Défense (France)
https://www.youtube.com/watch?v=lATCp9olYV8
Quels sont les liens entre l’évaluation, la perception que les élèves ont d’eux-mêmes et leurs progrès ?
Pascal Pansu, université Grenoble Alpes (France)
https://www.youtube.com/watch?v=xK4uV4sz-5I
En quoi la perception de l'évaluation par les élèves peut-elle générer des inégalités ?
Sébastien Goudeau, université de Poitiers (France)
Comment peut-on mettre l’évaluation au service de la différenciation pédagogique ? Un exemple de dispositif.
Liesje Coertjens, UCLouvain (Belgique)
Peut-on évaluer différemment des enfants différents ?
Mickaël Jury, université Clermont Auvergne (France), https://www.youtube.com/watch?v=lATCp9olYV8
Comment la planification peut-elle permettre de passer d’une évaluation de l’apprentissage à une évaluation pour l’apprentissage ?
Gonzague Yerly, Haute École pédagogique Fribourg (Suisse)
Quels sont les enjeux et les leviers pour des pratiques de notation constructives ?
Raphaël Pasquini, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse),
Quels sont les apports de la psychologie cognitive pour articuler évaluation et apprentissage ?
Daniel Gaonac’h, université de Poitiers (France),
Comment le numérique peut-il aider les enseignants à mettre en œuvre des évaluations formatives ?
Franck Silvestre, université de Toulouse (France),
Comment peut-on rendre compte des progrès des élèves aux familles ? L’exemple de l’école maternelle.
Christophe Joigneaux, université Paris-Est Créteil (France),
https://www.youtube.com/watch?v=30uVDd-G7l4
Comment peut-on définir les attentes évaluatives en classe ? Une synthèse des réflexions en EPS.
Léa Gottsmann, École normale supérieure de Rennes (France),
Comment peut-on enrichir les pratiques évaluatives ? L’exemple des mathématiques.
Julie Horoks et Julia Pilet, université Paris-Est Créteil (France)
Comment l’évaluation peut-elle favoriser la compréhension de l’oral ? L’exemple des langues vivantes étrangères.
Stéphanie Roussel, université de Bordeaux (France),
Comment les enseignants peuvent-ils impliquer les élèves dans l’évaluation ?
Fernando Morales Villabona, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse),
Comment la formation des personnels peut-elle favoriser le développement d’une évaluation au service de l’apprentissage ?
Sylvie Fontaine, université du Québec en Outaouais (Canada),
Date de dernière mise à jour : 16/07/2025