Planifier l'évaluation et le positionnement des élèves
L’évaluation doit permettre de vérifier le niveau d’acquisition des compétences par les élèves. Elle doit donc être cohérente avec les compétences travaillées.
À quel moment préparer l’évaluation ? Par quel moyen refléter le niveau des élèves ?
Apports de la recherche
Vous trouverez ci-dessous, 2 diaporamas que j'ai construits dans le cadre de la formation contniue de scontractuels de SVT de l'académie de Dijon et réalisés à partir de la conférence de consensus du CNESCO sur l'évaluation.
Evaluation et notation
3 evaluation notation (2.45 Mo)
Evaluation et planification
4 evaluation planification (418.46 Ko)
sources : Conférence de consensus sur l'évaluation du Cnesco
https://www.cnesco.fr/fr/evaluation-en-classe/
Les biais cognitifs et l'évaluation
L'effet de Halo
Il est conseillé de se méfier de l'effet de halo qui peut influencer votre façon de noter. Il est donc conseillé de ne pas regarder le nom de l'élève que pour corriger pour ne pas avoir son physique en tête.
https://www.youtube.com/watch?v=xJO5GstqTSY
L'effet d'ancrage
En corrigeant un paquet de copie, votre marge de tolérance peut varier selon que vous ayez commencé par une copie excellente ou pas : c'est l'effet d'ancrage. Au fur et à mesure de l'avancement des corrections de copies, il est conseillé de revenir sur vos premières copies car l'ancrage se modifie.
https://www.youtube.com/watch?v=fxTxU0Echq8&t=1s
Les apports de Canotech
La notation
Est-il nécessaire de donner des notes dans le cadre de l'évaluation? Les élèves y sont-ils attachés et pourquoi ? Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet - enseignantes-chercheuses à l’université de Genève - nous éclairent sur la certification qui est portée par la note et sur le contrat implicite dont elle fait office pour l’élève, mais aussi sur son insuffisance si c’est la seule forme d’évaluation qui est pratiquée.
Intervenants
Lucie Mottier Lopez
Céline Girardet
https://www.canotech.fr/a/la-notation
L’évaluation critériée
Quelles sont les différences entre une évaluation critériée et une évaluation normative ? Comment penser l’évaluation pour qu’elle soit plus en regard des réussites de l’élève ? Lucie Mottier Lopez – enseignante-chercheuse à l’université de Genève – apporte un éclairage sur la conception d’une évaluation par critère et par rubrique, pour obtenir une compréhension plus globale et cohérente des résultats des élèves.
Intervenants
Lucie Mottier Lopez
https://www.canotech.fr/a/levaluation-criteriee
L’implication de l’élève dans les processus évaluatifs
Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet – enseignantes-chercheuses à l’université de Genève – nous éclairent sur les définitions et la comparaison entre différents processus évaluatifs (autorégulation, autoévaluation) et nous aiguillent sur la meilleure manière d’impliquer les élèves dans ces processus.
Intervenants
Lucie Mottier Lopez
Céline Girardet
https://www.canotech.fr/a/limplication-de-leleve-dans-les-processus-evaluatifs
Notes et témoignages d'élèves
Chaine YouTube de Régis Gaudemer, Isfec Normandie
https://www.youtube.com/watch?v=GpMRKZKqOc4
Date de dernière mise à jour : 16/07/2025