Planifier l'évaluation et le positionnement des élèves

L’évaluation doit permettre de vérifier le niveau d’acquisition des compétences par les élèves. Elle doit donc être cohérente avec les compétences travaillées.

À quel moment préparer l’évaluation ? Par quel moyen refléter le niveau des élèves ?

 

Apports de la recherche

Vous trouverez ci-dessous, 2 diaporamas que j'ai construits dans le cadre de la formation contniue de scontractuels de SVT de l'académie de Dijon et réalisés à partir de la conférence de consensus du CNESCO sur l'évaluation. 

Evaluation et notation 3 evaluation notation3 evaluation notation (2.45 Mo)

Evaluation et planification4 evaluation planification4 evaluation planification (418.46 Ko)

sources : Conférence de consensus sur l'évaluation du Cnesco 

https://www.cnesco.fr/fr/evaluation-en-classe/

 

 

Les biais cognitifs et l'évaluation

L'effet de Halo

Il est conseillé de se méfier de l'effet de halo qui peut influencer votre façon de noter. Il est donc conseillé de ne pas regarder le nom de l'élève que pour corriger pour ne pas avoir son physique en tête.

https://www.youtube.com/watch?v=xJO5GstqTSY

 

 

L'effet d'ancrage

En corrigeant un paquet de copie, votre marge de tolérance peut varier selon que vous ayez commencé par une copie excellente ou pas : c'est l'effet d'ancrage. Au fur et à mesure de l'avancement des corrections de copies, il est conseillé de revenir sur vos premières copies car l'ancrage se modifie. 

https://www.youtube.com/watch?v=fxTxU0Echq8&t=1s

 

 

Les apports de Canotech

La notation

Est-il nécessaire de donner des notes dans le cadre de l'évaluation? Les élèves y sont-ils attachés et pourquoi ? Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet - enseignantes-chercheuses à l’université de Genève - nous éclairent sur la certification qui est portée par la note et sur le contrat implicite dont elle fait office pour l’élève, mais aussi sur son insuffisance si c’est la seule forme d’évaluation qui est pratiquée.

Intervenants

Lucie Mottier Lopez

Céline Girardet

 

https://www.canotech.fr/a/la-notation

 

L’évaluation critériée

Quelles sont les différences entre une évaluation critériée et une évaluation normative ? Comment penser l’évaluation pour qu’elle soit plus en regard des réussites de l’élève ? Lucie Mottier Lopez – enseignante-chercheuse à l’université de Genève – apporte un éclairage sur la conception d’une évaluation par critère et par rubrique, pour obtenir une compréhension plus globale et cohérente des résultats des élèves.

Intervenants

Lucie Mottier Lopez

https://www.canotech.fr/a/levaluation-criteriee

 

L’implication de l’élève dans les processus évaluatifs

Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet – enseignantes-chercheuses à l’université de Genève – nous éclairent sur les définitions et la comparaison entre différents processus évaluatifs (autorégulation, autoévaluation) et nous aiguillent sur la meilleure manière d’impliquer les élèves dans ces processus.

Intervenants

Lucie Mottier Lopez

Céline Girardet

https://www.canotech.fr/a/limplication-de-leleve-dans-les-processus-evaluatifs

 

 

Notes et témoignages d'élèves

Chaine YouTube de Régis Gaudemer, Isfec  Normandie

https://www.youtube.com/watch?v=GpMRKZKqOc4

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025