CAPES Interne public et CAER (privé)
Le concours interne du Capes et le CAER (Concours d'Accès à l'Échelle de Rémunération) se déroulent en même temps et comportent une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Ils concernent les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services et qui détiennent une licence (ou équivalent).
Pour tout savoir, cliquez ICI.
Admissibilité :
Téléchargez le guide de préparation au concours ci-dessous puis téléchargez les documents ci-après pour réaliser les exercices de préparation proposés.
Guide de preparation au concours interne by profsvt71 (1.8 Mo)
Dossier raep exemple 1 note 11 77 (773.3 Ko)
Dossier raep exemple 2 note12 3 (2.04 Mo)
Dossier raep exemple3 (820.27 Ko)
Dossier raep exemple4 note13 (7.7 Mo)
Les attendus de la premiere partie du raep (64.07 Ko)
Referentiel des competences des enseignants et Descripteurs (44.35 Ko)
Outil de positionnement des competences professionnelles (250.97 Ko)
Autobiographie raisonnee (69.11 Ko)
Grille de lecture dossier raep 2eme partie sequence apprentissage (139.61 Ko)
Exemple de guide presentation sequence (395.88 Ko)
Admission :
Vous trouverez tous les informations officielles ICI
En résumé :
- Une seule épreuve orale : 2h de préparation + 40 minutes de présentation + 35 minutes de questions
- Attribution d'une clé USB contenant le sujet et les programmes. Cette clé USB vous suivra tout du long de l'épreuve. Pensez à bien enregistrer régulièrement votre travail (présentation libre powerpoint, word....).
- Sujet : dossier présentant un titre type titre de chapitre, des documents dont le nombre varie et une liste de matériel imposé.
- Présence d'un(e) technicien(ne) attitré(e) pour vous aider à utiliser le matériel imposé et que vous aurez peut être demandé, pour également vous aider à trouver les logiciels dans l'ordinateur.
Préparation en détail :
- 1h dans une bibliothèque sans livres scolaires (liste d'ouvrages dans le rapport du Jury, connaître quelques ouvrages de références pour aller vérifier quelque chose ou chercher une image précise, pas le temps de lire un livre pour le découvrir ou se remettre dans le sujet !
- accès à l'ordinateur pour commencer à travailler sur la clé au bout d'une demi-heure dans la bibliothèque.
- transfert dans la salle de "classe" dès la fin de la première heure.
- arrivée du Jury dans la salle au bout des 2 h de préparation : en général 3 personnes, un(e) inspecteur(trice), un(e) universitaire et un(e) enseignant(e) de collège ou lycée.
- Ne pas attendre l'arrivée du jury pour tester ou faire les expériences : mieux vaut vérifier avant que ça fonctionne, et surtout bien anticiper le temps nécessaire pour la réaliser (possibilité de la débuter avant leur arrivée et de la terminer devant eux).
Attendus :
- Problématique et démarche de type scientifique/investigation avec un plan détaillé : contextualiser en sélectionnant une situation déclenchante et/ou trouver un doc d'appel. En fin de démarche, prévoir de répondre à cette situation déclenchante. Il est fortement conseillé de préparer un schéma bilan à dessiner au tableau.
- Didactisation des documents avec explicitation du comment et du pourquoi
- Explicitation du déroulé de la mise au travail des élèves
- Rédaction des activités : évitez de diviser une activité en parties, le jury considèrera que chaque partie doit être une activité à part entière et vous serez pénalisé(e)s. Par exemple si votre activité nécessité l'étude d'une vidéo avec des questions pour en extraire des informations puis un schéma à compléter, en réalité vous devez présenter deux activités au Jury car vous mobilisez deux compétences différentes.
- Ne vous contentez pas de dire ce que vous voulez que les élèves fassent : présentez vos attendus c'est-à-dire les réponses/productions des élèves. CONSEIL : lors de votre préparation, rédigez d'abord les traces écrites que vous souhaitez voir dans le cahier de vos élèves puis remontez à la question/consigne ! Ainsi vous êtres sûr(e) que celle-ci coïncidera à la trace écrite élève car souvent dans le stress de l'examen on ne se rend pas compte que la consigne n'est pas assez précise ou que le verbe d'action n'est pas adéquat.
- Présentez le bilan de votre séquence. Le bilan est un moment important car il "institutionnalise" les connaissances, il les rend officielles. Lors du bilan, un élève passe de ce qu'il a compris en classe à ce que les scientifiques du monde entier connaissent ! Cela n'a pas la même dimension ! Ce temps est donc obligatoire en classe comme au concours ! Le bilan doit contenir les mots clés du programme !
- Présentez obligatoirement une évaluation avec les compétences identifiées, les indicateurs de réussite et la graduation permettant l'attribution d'un niveau de compétence (insuffisamment maîtrisée, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise). N'oubliez pas qu'il existe 3 types d'évaluation : diagnostique, formative et sommative. Placez le terme de "situation évaluative" plutôt que "évaluation" et vous serez à la page des dernières recherches.
ASTUCE :
Utilisez méthodiquement votre tableau car quand vous quitterez la salle à la fin de l'entretien, vous ne pourrez pas l'effacer ! Le Jury l'aura donc sous les yeux pendant qu'il délibère !
Renseignez-vous sur l'organisation de l'institution Education Nationale : le Jury doit vérifier que vous appréhendez bien les droits et les devoirs d'un fonctionnaire, que vous savez comment fonctionne un établissement (les différents personnels et leurs rôles respectifs, ses différentes instances...).
Date de dernière mise à jour : 30/07/2025