Livret de vie de classe
Petites classes au collège ( 6° et 5°)
J'ai trouvé plein de bonnes idées sur le net et je me suis construit un livret de vie de classe.
Ce livret reste dans ma classe mais il m'arrive de le donner aux élèves quand je leur demande de faire un des activités à la maison.
C'est un livret qui me sert de support pour animer ma vie de classe et surtout aider mes élèves à préparer leur conseil de réussite car il apprend aux élèves à réaliser une auto-analyse : estime de soi, sentiment d'afficacité personnelle, tracé de son propre diagramme radar en fin de semestre....
Vous pouvez le télécharger :
Cahier de vie de classe 2026 segpa (10.18 Mo)
Cahier de vie de classe 2026 segpa (3.66 Mo)
Cahier de vie de classe 2026 (10.34 Mo)
Cahier de vie de classe 2026 (3.72 Mo)
attention si vous le modifiez : pour imprimer en mode "livret", le logiciel d'impression détermine quelle page imprimer dans quel ordre pour que quand le paquet de feuilles soit plié en deux pour former le livret, les pages apparaissent bien dans le sens de lecture. Ainsi, il vous faut automatiquement un nombre de pages multiple de 4 sinon vous aurez des pages blanches au milieu de votre livret...(voilà pourquoi ma dernière page est un page de libre expression dans le livret pour les SEGPA...)
Voici les documents permettant de réaliser les activités du livret :
Videos vie de classse (117.15 Ko)
Cocotte de l empathie a photocopier (254.9 Ko)
Jeu de role message clair (132.3 Ko)
Correction activite estime de soi (112.55 Ko)
Le conseil de réussite
Dans mon collège nous fonctionnons en semestres et nous réalisons un conseil de réussite au premier semestre puis un conseil de classe au seconde semestre.
À mi-semestre, les élèves se voient attribuer des objectifs qu'ils doivent réaliser par un conseil de professeur. En conseil de réussite, ils font le point sur leur travail avec leurs parents et 2 ou 3 professeurs de l'équipe pédagogique.
Le bulletin de mi-semestre est assez simple et rempli en ligne par les professeurs avec une codification couleur automatique ( on tape 4 la case se colore de vert foncé (très bonne maîtrise), 3 vert clair ( maîtrisé), 2 orange, 1 rouge. Puis les professeurs se réunissent en conseil de prof d'une heure maximun pour afficher les objectifs. Les buletins de mi-semestre sont ensuite imprimés et donnés aux élèves. ILs savent ce qu'ils doivent faire pour la fin du semestre.
Les objectifs à donner aux élèves sont disponibles dans une liste déroulant. Ils sont définis en concertation lors d'un mini conseil de professeurs. Ils ont éété définnis collectivement lors d'une réunion de fin d'année.
En vie de classe, les élèves font le point sur une fiche qu'il apportent au conseil de réussite. Pour les aider, ils disposent d'une boîte à mots au verso de cette fiche.
Déroulé du conseil de réussite :
L'élève commence par parler en faisant la lecture de sa fiche, puis les parents prennent la parole pour expliquer comment ça se passe à la maison. Enfin les professeurs présents font le point en se servant du bulletin intermédiaire qui aura été complété par les collègues.