Conduire sa classe

Parmi les savoir-faire d’un enseignant, il n’est nul doute que la conduite de classe est un savoir qui, osons le dire, prime sur les autres. En effet, construire un cours ne peut se faire sans une organisation assez précise de sa réalisation. En effet, si un élève pris à part peut offrir à un adulte une attention soutenue pendant un laps de temps assez long, c’est parce qu’il a peu de distracteur autour de lui. Prenez un groupe classe de 28 élèves et chacun d’eux possède autour de lui 27 distracteurs. Il convient donc de gérer le groupe classe avant toute chose afin de pouvoir mettre en route la didactique imaginée.

Michel Bourbao, docteur en sciences de l'Éducation, ancien enseignant et conseiller pédagogique, en 2010, a modélisé 10 processus invariants de la conduite de classe et 91 préoccupations. Si ces invariants ont été modélisés sur une journée de classe de primaire, ils sont tout à fait applicables au secondaire.

01) Accueil

Pour faire en sorte que tous les enfants présents deviennent des élèves ; qu’ils acceptent de tenir leur rôle et s’investissent dans des tâches scolaires.

02) Ouverture de l’activité collective

Pour faire en sorte que les élèves focalisent leur attention sur l’enseignant, qu’ils deviennent disponibles, attentifs et se préoccupent de l’action collective que l’enseignant veut engager.

03) Enrôlement des élèves dans la tâche

Pour faire en sorte que les élèves se préoccupent de la tâche qui est proposée ; se sentent interpellés, concernés par sa réalisation, s’y intéressent, etc.

04) Passation de consigne

Pour définir les tâches auxquelles les élèves vont devoir se confronter, déterminer les conditions de leur réalisation et fixer les buts à atteindre. Il s’agit de poser un contrat de travail dans lequel chaque élève doit pouvoir s’engager.

05) Mise au travail des élèves

Pour faire en sorte que tous les élèves s’engagent dans une activité correspondant à une véritable confrontation aux tâches qui leur sont prescrites.

06) Entretien de l’activité des élèves

Pour faire en sorte que tous les élèves restent engagés dans une activité qui correspond à une réelle confrontation avec les tâches prescrites. Pour effectuer au mieux son travail, chacun doit pouvoir rester focalisé sur la tâche et être actif. Le maître veille à éviter les perturbations, les blocages, la saturation et l’ennui.

07) Clôture de l’activité des élèves

Pour faire en sorte que tous les élèves cessent leur activité et se rendent disponibles pour la suite.

08) Mise en commun

Pour faire un point collectif sur les tâches qui ont été réalisées, valider ou invalider les réalisations de chacun, discuter des stratégies qui sont mises en mots, faire émerger le savoir en jeu, l’institutionnaliser, etc.

09) Transition

Pour faire en sorte que tous les élèves organisent les conditions qui leur permettent de mettre en place une nouvelle activité. Ils peuvent distribuer, ranger ou préparer du matériel, comme devoir se déplacer.

10) Sortie de classe

Pour faire en sorte que le temps de classe se termine et que les élèves puissent être provisoirement libérés des contraintes scolaires. Ils rejoignent la cour de récréation ou sortent de l’école.

 « Les processus sont des cadres interprétatifs qui permettent à l’enseignant de définir la situation. Ils ne s’enchaînent pas nécessairement dans l’ordre indiqué ci-dessus. Il est parfois possible de se passer de certains d’entre eux, en particulier lorsque l’état souhaité est obtenu immédiatement. Des processus se succèdent en boucles, parfois très rapidement, notamment lorsque l’enseignant prescrit des micro-tâches à ses élèves (calcul mental…). Des processus reviennent plusieurs fois au cours d’une même séance alors que d’autres n’interviennent qu’une seule fois, voire s’avèrent inutiles. » Michel BOURBAO – bourbao@wanadoo.fr – Modélisation des invariants de la conduite de classe – Université de Provence UMR ADEF 2010,

Anticiper chacun de ces invariants permet, de mettre en place une ingénierie d’enseignement qui fera que l’enseignant ne sera pas débordé et les élèves s’engageront dans les apprentissages.

Fichier à télécharger :4 m bourbao modelisation invariants conduite classe4 m bourbao modelisation invariants conduite classe (25.74 Ko)

Source : Pôle ASH-Service école inclusive, https://ecole.ac-nice.fr/ash-06/blog/2019/10/17/conduite-de-seance-les-invariants-de-bourbao-securiser-a-chaque-etape/

Testez-vous sur les 10 invariants de Bourbao !

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025