Mission 7 Assurer les besoins de l'organisme lors du voyage vers Mars

Cette mission se présente sous la forme d'un escape game

L’objectif de l’escape game est de reconstituer le puzzle magnétique de la navette qui nous permettra de nous échapper vers la planète Mars.

Sur la table de chaque groupe il y a le premier défi et une boîte à gâteau entourée par une chaînette et fermée par un cadenas. Dans cette boîte à gâteau, il y a des pièces du puzzle magnétique pour reconstituer la navette pour aller vers Mars. Le puzzle magnétique est à faire au tableau de manière collective pour que tout le monde puisse s’échapper vers Mars, donc chaque groupe possède des pièces complémentaires de celles des autres groupes. Un modèle est disponible sur le bureau du professeur.

Toutes les clés des cadenas sont identifiées (gommette de même couleur sur le cadenas et sur la clé) mais enfermées dans une autre boîte à gâteau sur le bureau du prof, boîte aussi entourée d’une chaînette mais fermée par un cadenas à code. Les élèves passent d’un défi à un autre seulement s’ils ont trouvé le mot mystère de chaque défi, le prof en échange de ce mot mystère donne le défi suivant.

Défi n°1 Déterminer les besoins des voyageurs vers Mars

Défi n°2 Comprendre la respiration des voyageurs vers Mars

Défi n°3 Assurer l’apport en énergie des voyageurs pour Mars

Défi n° 4 Conserver les aliments des voyageurs pour Mars pendant le voyage

Le code mystère du dernier défi débloque le cadenas de la boite à clés située sur le bureau du prof.

Défi n° 1 Déterminer les besoins des voyageurs pour Mars

 

Même lorsque nous sommes au repos, le fonctionnement des organes (cerveau, intestin, cœur, etc.) consomme de l’énergie. 


















 

  1. Entoure la bonne proposition.
    1. Les deux formes d’énergies sont :
      1.  L’énergie géothermique et l’énergie pétrochimique.
      2. L’énergie thermique et l’énergie chimique
    2. L’énergie thermique sert à :
      1. La croissance
      2. La protection contre le froid
    3. L’énergie chimique sert à :
      1. La croissance
      2. La protection contre le froid
      3. Les activités physiques
      4. Les activités mentales
    4. En cas de malaise, on donne un carré de sucre (glucose) à la personne car :
      1. Le sucre fournit de l’énergie
      2. Le goût sucré réveille les gens
  1. Le gaz prélevé (pris) par l’organisme est :
    1. Le dioxygène
    2. Le dioxyde de carbone
  2. Le gaz rejeté par l’organisme est :
    1. Le dioxygène
    2. Le dioxyde de carbone
  3. Lors de l’effort, le corps :
    1. Produit de l’énergie thermique appelée « chaleur »
    2. Produit de l’énergie chimique appelée « chaleur »
    3. Produit de l’huile qui fait briller le corps
    4. Produit de l’eau pour se refroidir

 

  1. Complète l’équation ci-dessous qui résume les besoins et les déchets de l’organisme en lien avec la production d’énergie en utilisant les mots suivants : dioxyde de carbone, dioxygène, eau, glucose, énergie chimique, énergie thermique

Équation bilan de l’énergie produite dans l’organisme (le corps).

  1. Le mot mystère est la source d’énergie de notre corps : …………………………………………………………….


 

 

Défi n°2 Comprendre la respiration des voyageurs vers Mars

1 Description de l'appareil respiratoire de l'Homme

Les poumons sont les organes de la respiration. Lorsque l’on inspire, l’air circule depuis le pharynx en passant par la trachée, les bronches puis les bronchioles jusqu’à des cavités microscopiques appelées alvéoles.



2) Les échanges de gaz lors de la respiration

Au niveau des alvéoles, une partie du dioxygène de l’air passe dans le sang. Une fois dans le sang, il est transporté aux organes car il permet de produire de l’énergie. Cette production d’énergie libère un déchet : le dioxyde de carbone qui passe lui aussi dans le sang puis dans l’air expiré par les poumons.




3) Le dioxygène, le gaz de la vie

Le dioxygène est un déchet issu de la fabrication de sucres par les végétaux à partir d’eau et de dioxyde de carbone grâce à l’énergie du Soleil. Les premiers végétaux à en produire étaient des algues marines, il y a 3.8 milliards d’années.

Questions : 

  1. Quel gaz de l’air est vital (essentiel à la vie) ?  le dioxygène  / le dioxyde de carbone
  2. Quel gaz est un déchet pour l’organisme ?  le dioxygène  / le dioxyde de carbone

3. À l’aide des documents, complète les légendes de l’appareil respiratoire de l’Homme.

  1. Complète les mots croisés et trouve le mot mystère pour accéder au défi n°3.


 

 

Défin°3 Assurer l'apport en énergie des voyageurs pour Mars

 

Il existe 6 familles d’aliments rangées en 3 catégories.





 

Dans le vaisseau pour Mars il y a le pilote et les scientifiques souvent assis, le mécanicien qui circule régulièrement dans le vaisseau pour réparer les éventuelles pannes et toi, le chef cuisinier ! Tous les passagers n’ont pas la même activité physique et n’ont donc pas les mêmes dépenses énergétiques : plus une personne bouge, plus elle a besoin d’énergie. Le plateau repas doit donc apporter la quantité d’énergie (en kilojoules) nécessaire aux besoins de chaque individu.

S’il faut apporter de l’énergie, il faut aussi faire attention à l’équilibre du repas. Dans un menu équilibré, il doit y avoir des aliments de chacune des 3 catégories :

  • Aliments bâtisseurs pour construire le corps (viande, poisson, œufs, laitages)
  • Aliments protecteurs pour que le corps fonctionne correctement (fruits, légumes)
  • Aliments énergétiques pour avoir de l’énergie (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumes secs, confiture, huile, beurre, noix et noisettes, charcuterie avec modération…)

Mission 1 : Tu dois choisir parmi les 2 menus présentés ci-dessous, le menu adapté aux besoins des scientifiques et le menu adapté aux besoins du mécanicien. Pour cela compare les 2 plateaux ci-dessous en calculant leur apport en énergie et en vérifiant si chaque catégorie d’aliment est présente et donc si le menu est équilibré.

Plateau n° 1

Plateau n° 2

Contenu du plateau repas

Quantité d’énergie

en kiloJoules

          …………….…………………..kJ

          …………….…………………..kJ

Aliments Énergétiques

présents / absents

présents / absents

Aliments Protecteurs

présents / absents

présents / absents

Aliments bâtisseurs

présents / absents

présents / absents

Plateau équilibré

oui / non

oui / non

Destination du plateau

Scientifique / Mécanicien

Scientifique / Mécanicien

 

Mission 2 : En tant que chef cuisiner du vaisseau, tu dois comprendre comment fonctionne l’appareil digestif de l’Homme.  

La digestion c’est l’ensemble des transformations physiques et chimiques subies par les aliments le long du tube digestif.

  1. Utilise le livre page 160 pour recoller les différentes parties du tube digestif dans le bon ordre et compléter les explications de ce qu’il s’y passe.
  2. Donne un titre à ce schéma.
  3. Le code à donner au professeur pour avancer le jeu est « la longueur totale des intestins ».






















 

 

 

Défi n°4 Conserver les aliments des voyageurs pour Mars pendant le voyage

 

Il existe plusieurs moyens de se protéger des micro-organisme (microbes).

  1. Les règles d’hygiène





 

Sur l’image ci-dessous, une inspectrice sanitaire vient vérifier que le cuistot tient bien sa cuisine. Qu’en penses-tu ? Entoure en rouge 4 éléments qui ne vont pas.


numérisation0001.jpg




 

  1. La conservation des aliments                                               

 





Le voyage vers Mars va durer 9 mois. Sur le schéma précédent, entoure la ou les méthodes de conservation que toi, le chef cuisinier du vaisseau pour Mars, tu devras privilégier pour être sûr que tes réserves de nourriture ne soient pas perdues.

 

 

  1. Les micro-organismes

Voici trois micro-organismes. Classe-les du plus petit au plus grand et l’ordre des chiffres te donnera le code pour débloquer le coffre des clés . Tu pourras ainsi ouvrir ta boîte mystère.

Classement des micro-organismes du plus petit au plus grand :

…………………………………………………….< ……………………………………………………….<…………………………………………..

Code : _ _ _ 

 

Date de dernière mise à jour : 31/05/2022