Créer des conditions favorables aux apprentissages

S'il est admis qu'il existe dans notre société, un climat social, aujourd'hui on parle de plus en plus du climat scolaire.
Quel est-il et comment faire en sorte qu'il soit bon ?

Définition

Le climat de classe, aussi appelé climat social de la classe, repose sur le type de relations que les élèves entretiennent entre eux au sein de la classe, ainsi que sur la relation qui existe entre les élèves et leur enseignant. Il repose aussi sur les dimensions organisationnelles et spatiales de l’environnement. On peut aussi parler d’atmosphère.

C’est la perception qu’ont les élèves et le professeur du climat de classe et donc des relations sociales de la classe qui va déterminer l’efficacité de celui-ci. Il peut donc être perçu comme bon ou mauvais, efficace ou non. Le climat qui règne au sein de la classe peut avoir un impact sur la motivation et les apprentissages des élèves.

Aujourd’hui le climat de classe est considéré comme une variable sur laquelle on peut agir afin de favoriser l’apprentissage et de travailler dans de bonnes conditions. Il s’agit, d’agir sur l’environnement de la classe dans le but de créer une ambiance propice au bien-être des élèves et du professeur
source : Wikipédia

Construire un climat de classe positif

https://www.youtube.com/watch?v=RZYfqVqSYz0

 

Mettre un cadre

Chaine Kiffer l'école

https://www.youtube.com/watch?v=eaio8cjsXgQ

 

 

L'autorité

chaine Epopée Culture

https://www.youtube.com/watch?v=B7NVTYb6gpw

 

Maintenir le silence

Chaine Les clés de l'éducation d'Albéric de Serrant

https://www.youtube.com/watch?v=23w_XyCLHeQ

 

Des outils pédagogiques pour agir sur le climat de classe au collège

Il existe de nombreux outils qui peuvent être mis en place dans le but de modifier les perceptions du climat de classe. En voici 2 exemples :

Le tétra’ aide

Le tétra’ aide est un outil d’organisation et de gestion du travail. Il permet à l’élève de signaler sa situation au professeur grâce à un outil matériel. Cet outil est un tétraèdre (pyramide), dont chaque sommet va indiquer avec un message de couleur, la situation de l’élève. Il peut se décliner ou s’ajuster en faisant passer différents messages.  Il permet donc d’instaurer de l’entraide et d’aider l’enseignant à repérer les élèves les plus en difficultés rapidement.

Pour télécharger des patrons de tétra'aide (site académique de Toulouse)  : ICI

Tetra aide

Le message clair

Le message clair est un outil de traitement de conflit, non-violent et autonome. Il s’agit de résoudre les petits conflits en quatre étapes. La première étape consiste à signaler notre intention de faire un message clair. Dans la seconde, on explique au camarade les motivations de ce message clair : on explique les raisons, la situation, l’action qui nous a dérangée. Dans la troisième, on exprime les sentiments que ça nous a fait éprouver. Dans la dernière, on demande au camarade s’il a compris, s’il dit oui le conflit est résolu s’il dit non, le conflit est rapporté et sera résolu plus tard avec l’enseignant.

https://www.youtube.com/watch?v=mzWbGEoSBhs

 

Gérer sa classe dehors

Du cadre réglementaire au choix de l’activité, en passant par la tenue vestimentaire, Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique et praticienne de la classe dehors depuis des années, partage ses conseils pour débuter. Faire classe dehors, c’est avant tout faire classe : il faut poser les règles et instaurer des rituels d’entrée et de sortie, comme dans une salle de classe. Pour commencer, mieux vaut choisir une activité que l’on maîtrise. Le fait d’être dans un lieu extérieur et nouveau pour les élèves suppose également d’en déterminer les limites. 

https://www.canotech.fr/a/30462/gerer-sa-classe-dehors

 

À partir de différents travaux de recherche et de son expérience d’accompagnements d’enseignants en Suisse et en France, Sarah Wauquiez, psychologue, met en évidence les bienfaits de la classe dehors. Les bénéfices concernent aussi bien les apprentissages que l’ambiance de classe, la santé physique et mentale ou encore l’estime de soi. Pour débuter, Sarah Wauquiez conseille de bien s’approprier un lieu et d’avancer à petits pas. 

https://www.canotech.fr/a/et-si-on-sortait

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025