SVT et EDD
Retrouvez les ressources institutionnelles sur l'éducation au développement durable ICI
Education au développement durable, l'agenda 2023
L’éducation au développement durable est un enjeu mondial. Ce sketchnote illustre le programme dédié de l’Unesco pour 2030 visant à faire évoluer l’éducation. Ce cadre s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) regroupés en 5 domaines d’actions prioritaires. Il s’agit d’engager les enseignants à appréhender les enjeux sociétaux tels que l’urgence climatique et à développer le lien entre ce que les élèves vivent et ce qu’ils apprennent.
Ces propos sont issus d’une interview d’Alexander Leicht, chef de la section de l’éducation au développement durable de l’UNESCO.
Ce contenu a été produit dans le cadre du FOREDD 2021 « Santé et développement durable ». Alexander Leicht
source canotech : https://www.canotech.fr/a/leducation-au-developpement-durable-en-perspective-lagenda-2030
Transition écologique
Quelle posture de l'enseignant face à la question de la transition écologique ?
La transition écologique est une question éminemment politique sur laquelle les enseignants et les élèves ont des avis. Ce sketchnote, tiré des propos de Thierry Bonicel – principal du collège Pythéas à Marseille – donne deux éléments de réponse sur la posture qui doit être adoptée par les enseignants face à cette question socialement vive qu’est la transition écologique. Il propose un premier niveau de réponse s’appuyant sur les textes règlementaires et un deuxième niveau renvoyant à l'enseignement moral et civique.
Intervenants Thierry Bonicel
source : canotech,
Un nouveau rapport au vivant
Dans cette interview, Nathanaël Wallenhorst, maître de conférences à l'université catholique de l'Ouest (UCO), propose de repenser le rapport de l'humain avec la nature. Pour cela, il suggère de s'appuyer sur la médiation scientifique et les savoirs bioclimatiques produits notamment par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ou l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques).
Intervenants Nathanaël Wallenhorst
source Canotech,
https://www.canotech.fr/a/le-role-de-lecole-dans-lappropriation-dun-nouveau-rapport-au-vivant
EDD et citoyenneté
L'éducation au développement durable, un engagement pour la citoyenneté.
Comment aborder cette éducation transversale ancrée dans les questions citoyennes ? Dans cette interview, Angela Barthes – professeure en sciences de l’éducation à l’Université d’Aix-Marseille - aborde l’origine de l’éducation au développement durable (EDD) et montre comment cette éducation transversale s’ancre dans la vie du territoire. À travers quelques exemples qui s’appuient sur l’environnement proche de l’établissement, elle propose des leviers pour engager les élèves dans cette éducation de manière émancipatrice.
Intervenants Angela Barthes
source Canotech,
https://www.canotech.fr/a/leducation-au-developpement-durable-un-engagement-pour-la-citoyennete
Date de dernière mise à jour : 30/07/2025