Référentiel de compétences du professeur

Un enseignant pour être compétent et efficace, doit connaître et maîtriser un certain nombre de compétences. Une compétence est un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes ; autrement dit de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Quelles sont les compétences dont doit faire preuve un enseignant ?

Objectifs du référentiel

Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation. Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue.

 

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. ICI

 

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :

- affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession

- reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice

- identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue.

 

Comprendre les attendus du référentiel

Pour vous permettre de comprendre ce qu'il se cache derrière chaque compétence, dans le document pdf ci-dessous, vous trouverez le descripteur des degrés d'acquisition des compétences à l'entrée dans le métier utilisé par les membres des jurys de concours d'entrée dans le métier. Pour chacune des compétences, sont inscrits les indicateurs de réussite pour chacun des 2 niveaux d'acquisition, en d'autres termes, ce que chaque individu souhaitant entrer dans le métier doit acquérir et maîtriser.

 Referentiel competence enseigenemntReferentiel competence enseigenemnt (327.57 Ko)

Un peu d'histoire sur le métier pour comprendre l'origine du référentiel :

En 1960, seulement 5% d’une classe d’âge passait le baccalauréat. Les élèves étaient prétriés car ils avaient acquis, dans leur milieu familial, les outils et démarches de pensée nécessaires pour tout apprentissage. L’enseignant n’avait alors pas besoin de pédagogie pour réussir. À l’époque le concours externe très difficile du CAPES permettait de légitimer des titulaires de diplômes universitaires dans le statut d’enseignant. Les détenteurs du CAPES ont alors le statut de professeur. 

Avec l’explosion démographique, le Ministère commence à définir pour les élèves des référentiels de compétences (1983). Le rapport Bancel (1989) souligne qu’il faut professionnaliser les enseignants et définir les compétences que devraient maîtriser ces professionnels. Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) furent créés en 1990. Avec la démocratisation quantitative de l’enseignement (60% de bacheliers en 2000 contre 34% en 1980), la sélection des enseignants selon leurs très bonne connaissance disciplinaire ne suffit plus.  Aujourd’hui, on ne forme plus des professeurs mais des professionnels de l’enseignement, des « cliniciens de l’apprentissage ». 

Source, Pédagogie, Dictionnaire des concepts clés, F. Razynal et A. Rieunier, esf édition.