Les savoirs à enseigner en SVT

Les savoirs à enseigner ou savoir curriculaires sont référencées dans les programmes parus au Bulletin Officiel. Ils sont associés à des compétences et accompagnés d’exemples de situation, d’activités et de ressources pour l’élève. Ils doivent remplir le curriculum de l’élève en développant chez lui des compétences, c'est-à-dire un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. 

Quelle lecture devons-nous faire des programmes ?

 

La place des SVT dans les programmes

"L’enseignement des sciences et de la technologie, dès le plus jeune âge, est indispensable pour préparer les élèves à leur vie de citoyen dans un monde où les sciences et la technologie occupent une place prépondérante.

...

L’enseignement des sciences et de la technologie offre la possibilité, dans des contextes concrets, de donner du sens aux notions mathématiques. Il offre également un cadre propice à l’installation des premiers éléments d’une culture numérique, devenue indispensable dans la société actuelle, et qui se construit tout au long du parcours de l’élève. Il participe à la construction d’un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans lesquels s’enracinent les éducations transversales à la santé, à la sexualité, aux médias et à l’information, à la préservation de l’environnement et au développement durable. Cet enseignement contribue au développement de compétences psychosociales (émotionnelles, sociales et cognitives) par la pratique collaborative du travail en groupe, le respect de la pensée d’autrui, la prise en compte des émotions que suscite un rapport sensible à la nature ou encore l’exercice de la pensée critique."

Source: nouveau programme de cycle3,

  https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel-101_annexe_ok.pdf

 

Cohérence verticale / Horizontale

On appelle cohérence verticale, la cohérence qui existe dans le traitement des notions entre les différents niveaux scolaires. Par exemple, en SVT concernant les notions ayant trait à la transmission de l'information génétique ne peuvent pas être traitées si la notion de fécondation ne l'a pas été. 

On appelle cohérence horizontale, la cohérence qui existe dans le traitement de notions entre les différentes disciplines d'un même niveau. Par exemple, il n'y aura pas de cohérence horizontale si un enseignant de SVT demande à ses élèves de construire un graphique si son apprentissage n'a pas été réalisé en mathématiques.

De l'école primaire à la classe BCPST, les élèves vont donc aborder les mêmes thématiques, en approfondissant et en complexifiant les notions scientifiques, augmentant ainsi leur bagage de connaissances. Ainsi avant de commencer à traiter un nouveau programme, il est donc important de consulter les programmes des niveaux inférieurs mais également ceux des niveaux supérieurs pour encadrer les notions à aborder avec vos élèves.

Exemple de cohérence verticale à partir d'une leçon de seconde :

Voici une représentation verticale des grands thèmes abordés au lycée en enseignement général de seconde puis en spécialité en première et terminale.

Nous nous intéressons au "Thème 1 La Terre, la Vie et l'Évolution du Vivant" et précisément au sous-thème "L'Organisation fonctionnelle du vivant".

Coherence verticale organisation du vivant

Les notions à traiter en seconde dépendront de celles à traiter ultérieurement (première, terminale et BCPST), ces dernières définissant ainsi les limites.

Elles dépendront également de celles traitées préalablement (Cycle 3 et 4) car celles-ci donneront le point de départ de notre progression.

Un cadre est placé !

Les notions abordées dans les niveaux inférieurs :

À la fin des cycle 3 et 4 , les élèves savent que tous les êtres vivants produisent de la matière à partir de ce qu’ils prélèvent dans leur milieu de vie. Ils connaissent les différences dans ce domaine entre les végétaux chlorophylliens (qui ne prélèvent pas de matière organique dans leur milieu de vie et qui sont donc des producteurs primaires de cette matière organique dans les réseaux trophiques) et les animaux et champignons (qui prélèvent de la matière organique produite par d’autres êtres vivants, et qui sont donc des producteurs secondaires de matière organique).

Ils ont donc établi qu’il existait une circulation de matière organique au sein des écosystèmes, et savent pourquoi les végétaux chlorophylliens sont à la base de toute chaîne alimentaire (tout du moins dans les écosystèmes connus des élèves à ce stade). Les termes d’autotrophie et d’hétérotrophie n’ont pas été posés. 

Sans aller jusqu’à sa structure, les élèves ont découvert l’ADN, molécule support de l’information génétique au sein des cellules. Ils ont vu que le phénotype est lié au génotype et comment la division cellulaire permet la conservation, mais aussi la variabilité d’un caryotype (mitose et méiose – termes non exigés).

Mots-clés : chromosomes, gènes, allèles, ADN, mutations, division cellulaire, fécondation.

Les notions abordées dans les niveaux supérieurs :

Notions organisation themes superieurs

Le cadre étant posé, voici donc les notions traitées en seconde :

Notions organisation themes secondejpg

Téléchargez la fiche complète de l'étudeExemple secondeExemple seconde (280.53 Ko)

 

 

 

Les différentes programmations possibles

Types de programmations

 

Programmation pluridisciplinaire

Avantages du traitement spiralaire :

L’écriture des programmes pour un cycle, qu'il soit au primaire, au collège ou au lycée, implique de programmer les compétences à faire acquérir aux élèves dans les différentes années. Le temps long que permet le découpage par cycle permet de laisser aux élèves un temps d’appropriation des compétences plus important.

Spiralaire volcanismeSource:  Inscrire son enseignement dans une logique de cycle EDUSCOL

 

En synthèse, visiter ou revisiter un champ notionnel ou de compétence dans un enseignement spiralaire doit permettre :

1. De construire une compétence sur un premier sujet d’étude (par exemple le risque d’inondation) ;

2. De renforcer et d’approfondir une compétence sur d’autres exemples (par exemple sur le risque volcanique et le risque sismique) ;

3. De mobiliser cette compétence sur d’autres thèmes disciplinaires (exemple envisager les risques d’une pollution de l’air ou de l’eau lors de l’étude de la respiration, de la reproduction ou de la défense de l’organisme) ;

4. De transférer ces compétences dans un autre domaine disciplinaire (par exemple le risque chimique ou technologique) ou citoyen (mise en œuvre d’un plan particulier de mise en sûreté, PPMS).

Ainsi, en arrivant dans votre établissement, il est primordial de communiquer avec l'équipe déjà en place. 

Si vous êtes en collège, cela vous permettra de savoir si les progressions de cycle 3 et 4 ont déjà été programmées.

Si vous êtes au Lycée, cela vous permettra d'anticiper les séances de travaux pratiques sur l'année.

 

 

Comprendre les enjeux des programmes

Enjeux du cycle 3

L’enseignement des sciences et de la technologie offre l’occasion de développer des compétences langagières partagées, mais aussi de pratiquer des formes langagières. Il offre un cadre propice à l’installation des premiers éléments d’une culture numérique, devenue indispensable dans la société actuelle, et qui se construit tout au long du parcours de l’élève.

Il participe à la construction d’un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans lequel s’enracinent les éducations transversales à la santé, à la sexualité, aux médias et à l’information, à la préservation de l’environnement et au développement durable. Cet enseignement contribue au développement de compétences psychosociales (émotionnelles, sociales et cognitives) par la pratique collaborative du travail en groupe, le respect de la pensée d’autrui, la prise en compte des émotions que suscite un rapport sensible à la nature ou encore l’exercice de la pensée critique.

Source : programme cycle 3

Enjeux du cycle 4

L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu majeur de formation des élèves. Les savoirs et compétences nécessaires pour étudier ces thématiques constituent l’un des fils conducteurs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il s’agit de comprendre l’effet de certaines activités humaines sur l’environnement sans se limiter à une vision anthropocentrée du monde.

Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et des croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.

Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, esprit critique, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, modéliser…).

Source : programme cycle 4

Les enjeux de la seconde:

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. Discipline en prise avec l’évolution des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens. Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs : 

renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ; 

participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ; 

préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

Source: programme de seconde générale et technologique

 

Les enjeux de l'enseignement scientifique de première et de terminale

L'enseignement scientifique a la volonté de fournir à tous les élèves une culture scientifique et une compréhension de l’approche scientifique du monde, au-delà des approches disciplinaires habituelles.

Trois ambitions :

■ Contribuer à former des citoyens lucides, conscients de leur présence au monde, de leur place dans le monde, de leur rapport au monde : la science pour savoir;

■ Contribuer à former des citoyens responsables, conscients de leur effet sur le monde, de leur responsabilité à l’égard du monde : la science pour faire;

■ Contribuer à former des citoyens rationnels, dotés d’un sens critique autonome : la science pour former l’esprit.

Source: enseignement scientifique Paris 2019

 

Les enjeux des enseignements de spécialités des classes de première et de terminale

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur.

Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves.

À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialité des classes de première et terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis.

Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Source: extrait du préambule des programmes de lycées

 

Les SVT contribuent donc à former des citoyens reponsables via :

- l'éducation au développement durable

- l'éducation à la santé et à la sexualité

- l'éducation aux risques majeurs

 

Les parcours éducatifs

 

Parcours avenir

Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l'appellation "parcours Avenir". Il s'adresse à tous les élèves du second degré de l'enseignement scolaire, de la classe de sixième de collège à la classe de terminale du lycée général, technologique et professionnel.

Pour l'élève, la mise en œuvre du parcours poursuit trois objectifs :

lui permettre de découvrir le monde économique et professionnel ;

lui permettre de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;

lui permettre d'élaborer son projet d'orientation, scolaire et professionnelle.

circulaire du 1er juillet 2015                               site de l'Onisep

 

 

Parcours Citoyen

Parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen se fonde sur l’enseignement moral et civique. Ce parcours intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement. Ces connaissances et compétences constituent le fondement de l’enseignement moral et civique, mais comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Le « parcours citoyen » a pour objectifs :

faire connaître aux élèves les valeurs de la République ;

les amener à devenir des citoyens responsables et libres ;

contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».

                     Le parcours citoyen de l'élève  Texte du conseil supérieur des programmes

 

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à donner à tous les jeunes un égal accès à l'art et à la culture. Il favorise l’acquisition d’une culture personnelle dans les domaines des arts et du patrimoine. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres ; des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ; des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

Les principaux objectifs du parcours sont :

diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École ;

articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti ;

donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part.

circulaire du 3 mai 2013 définition du PEAC       le référentiel du PEAC arrêté du 1 juillet 2015. Format pdf        Le guide du PEAC Format pdf

 

Parcours santé

Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. La promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. Le parcours éducatif de santé est organisé autour de trois axes :

un axe d'éducation à la santé qui décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé ;

un axe de prévention qui présente les actions centrées de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales : addictions, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l'enfance par exemple

un axe de protection de la santé qui intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l'école et l'établissement dans le but d'offrir aux élèves l'environnement le plus favorable possible à la santé et au bien-être.

Ce parcours vise à structurer la présentation des dispositifs concernant la protection de la santé, les activités éducatives et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

                        Circulaire du 28 janvier 2016        Parcours santé sur Éduscol    Guide d'accompagnement éduscol

 

 

CONCLUSION

Ainsi, la programmation sur l'année implique de tenir compte des enjeux et des parcours.

La lecture des programmes doit se faire avec un regard distancié : le traitement d'une notion pour la notion en elle-même ne doit pas être une finalité ; le traitement d'une notion avec un objectif lié à un des grands enjeux des programmes (santé, développement durable, risques...) ou une visée de parcours, l'est. 

PDF à télécharger répertoriant tous les liens  vers le site Eduscol vous permettant d'accéder aux programmes et aux documents d'accompagnement pour chaque niveau (du cycle 3 à la BCPST).

Eduscol liens mise en oeuve progEduscol liens mise en oeuve prog (102.55 Ko)