Varier les pédagogies
Le mot « pédagogie » dérive du grec paidagôgía, de paidόs, « enfant », et ágô, « conduire, mener, accompagner, élever ». Dans l'Antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait l'enfant à l'école, portait ses affaires, mais aussi lui faisait réciter ses leçons et faire ses devoirs. « Pédagogie » est un mot remontant à 1495 d'après le dictionnaire Le Robert. L'Académie française l'admet depuis 1762.
On appelle donc pédagogie, l’ensemble des méthodes et pratiques d’enseignement utilisées pour transmettre des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).
-
- Traditionnelle (1657) :
Cette pédagogie utilise des manuels. Elle concerne les enfants du plus jeune âge et n’a pas de limite d’âge. Les élèves étudient matin et après-midi et pratiquent une activité physique chaque jour. Le but est de partir du général et d’arriver au cas particulier. On travaille du plus facile vers le plus difficile. On cherche à placer du sens, à faire apparaître l’utilité. On garde toujours la même méthode et on essaie de s’adapter aux capacités des élèves. On travaille le savoir, le faire et le parler.
- Négative (1762)
Elle consiste à laisser la nature agir pour que l’apprenant comprenne seul. Il y a absence de punition : « laisse il va comprendre plus tard ».
- Montessori 1907
Education sensorielle et kinesthésique de l’enfant :
- Matériel concret
- Tenue compte des périodes sensibles de l’enfance
- Autonomie de l’enfant
- Auto-correction
- Scolaire soviétique 1917
Les pratiques pédagogiques sont ordonnées créant chez l’individu des conduites sociales positives fondées sur un principe d’éducation institutionnel : formation d’un homme nouveau, primarité du collectif sur l’individu, organisation du travail productif
- Pédagogie de projet 1918
Faire passer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.
- Pédagogie Active
- 1918, Adolphe Ferrière
Rendre l’apprenant acteur de l’apprentissage pour construire ses savoirs à travers une situation de recherche.
-
- 1924, Célestin Freinet
Promenades scolaires, expression libre, coopération scolaire, correspondance interscolaires, dessin libre, tâtonnement expérimental.
- Pédagogie de groupe 1920
Créer des groupes de 5 à 6 élèves, hétérogènes ou pas, exploiter la capacité de chacun pour faire avancer (domination, persuasion, soumission), but = faire des groupes de niveaux, de besoins, de compétition, d’affinité. Utiliser des techniques d’apprentissage comme le brainstorming, la discussion, le Philipps 6.6 (6 personnes 6minutes).
- Pédagogie socioconstructiviste 1934
Elle correspond à l’acquisition de connaissances durables favorisée par la prise en compte du champ social dans laquelle elle est située
-
- Piaget : un individu s’adapte à un changement en s’accommodant à cette nouveauté d’une manière qui introduit des différences dans des schémas cognitifs dont il était auparavant porteur (assimilation).
- Influence positive des individus plus âgés, plus expérimentés sur un individu en cours de formation
Motivation sociale = stimulant de la motivation cognitive.
- Pédagogie par objectifs (PPO) 1935
Dans cette pédagogie, l’important n’est pas de comparer les élèves entre eux mais de les aider à atteindre les objectifs du programme. C’est adapter l’Homme aux besoins et aux valeurs de la société. En 1970, le CAP a été créé en France pour cette raison. S’en sont suivies la création des filières professionnelles et techniques puis enfin celle de la filière générale.
- Pédagogie Archétypale Clifford Mayes 1960 à 2000
Pédagogie centrée sur le formateur : faire en sorte que l’adulte atteigne sa personnalité, la meilleure possible, pour en faire un bon formateur pour aider les enfants à devenir adultes.
- Pédagogie de l’enseignement programmé Skinner 1958
Séquence d’activités ordonnancées de façon systématique.
- L’individu apprend des conséquences de ses actes : c’est la rétroaction.
- Les conséquences qui renforcent la probabilité de répétition ou de la suppression d’un acte sont appelées les renforcements.
- Plus un renforcement est rapide, plus il est probable que le comportement se répètera.
- Plus le renforcement est fréquent, plus la probabilité de répéter l’acte est forte.
- En cas d’absence de renforcement, il y a une baisse de la probabilité de répéter l’acte.
- Un renforcement intermittent d’un acte, allonge la période pendant laquelle l’élève devra effectuer une tâche sans aucun autre renforcement.
- Le comportement d’apprentissage est renforcé de manière différentielle, c'est-à-dire en renforçant les comportements qu’on désire voir se répéter.
- Le renforcement produit des effets motivants.
- Le comportement d’un élève peut être amené à un degré de complexité en groupant des actes simples.
Le tout amène à identifier et définir le comportement de recherche chez l’élève et le lui rendre désirable.
- Pédagogie Documentaire 1958
On construit sa connaissance par les documents. Elle sous-entend autonomie de l’élève, développement de l’esprit critique, utilisation d’un centre de ressource (CDI).
- Pédagogie Spiralaire 1960
Elle consiste à revenir sur les notions mais en approfondissant celles-ci à chaque passage.
- Pédagogie Différenciée 1963
Jusqu’à présent, un même programme est enseigné de la même façon à des classes hétérogènes. La pédagogie différenciée consiste à traiter les élèves différemment selon leurs besoins car ils possèdent des capacités d’apprentissage différentes. L’élève est donc au centre de l’activité et non le professeur.
- Pédagogie par résolution de problèmes 1969
Des équipes résolvent des problèmes proposés par l’enseignant et pour lesquels ils n’ont aucune formation particulière. Cela permet l’apprentissage du contenu et le développement de compétences de résolution de problèmes.
- Pédagogie de la Gestion Mentale 1980
Dans cette pédagogie, on considère que chaque enfant possède en lui les moyens de la réussite. Il faut donc privilégier le dialogue pour aider l’enfant à comprendre son propre raisonnement, c'est-à-dire comprendre ses moyens mentaux utilisés afin qu’il les réinvestisse plus tard.
- Pédagogie de Programmation Neurolinguistique 1982
On cherche à modéliser les compétences des gens talentueux pour les transmettre à d’autres. Pour cela, il y a 5 stratégies : outils mentaux, comprendre, mémoriser, réfléchir, prononcer, transférer. La question est « Comment apprendre ? ».
- Pédagogie de décision 1990
Elle consiste à laisser les individus décider de ce qui les concerne.
- Pédagogie Coopérative 1994
Dans cette pédagogie, chacun apprend par les autres, avec et pour les autres. L’enseignant est un animateur.
- Pédagogie des défis
Dans cette pédagogie, la problématique est prise en charge par des équipes qui s’auto-organisent.
- Pédagogie de l’activité 2005
La pédagogie de l’activité consiste à organiser la classe pour que les élèves travaillent en petits groupes hétérogènes, de façon autonome, pour réaliser des productions variables conduisant à l’acquisition de compétences, le plus souvent transdisciplinaires. Ceci est rendu possible parce que les élèves utilisent des outils particuliers qui leur permettent à la fois d’avancer dans leur travail, et d’acquérir les connaissances. Des règles définissent les relations sociales dans la classe. L’enseignant, libéré de la gestion immédiate, peut se consacrer à chaque groupe.” (Alain Taurisson).
- Pédagogie de l’inversion 2006
Mise au point en 2006 aux États-Unis par deux professeurs de chimie Jonathan Bergmann et Aaron Sams soucieux au départ de fournir des cours pour leurs élèves absents. Pour Marcel Lebrun et Julie Lecoq (2015), la classe inversée « est une méthode (ou une stratégie) pédagogique où la partie transmissive de l’enseignement (exposé, consignes, protocoles, etc.) se fait « à distance » en préalable à une séance en présence, notamment à l’aide de technologies (vidéos en ligne du cours, lecture de documents papiers, préparation d’exercices, etc.) et où l’apprentissage fondé sur les activités et les interactions se fait « en présence » (échanges entre l’enseignant et les étudiants et entre pairs, projet de groupe, activité de laboratoire, séminaire, débat, etc.)».
d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie
Date de dernière mise à jour : 16/07/2025