Savoir gérer un multi-agenda

« L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations. […]Outre la préoccupation centrale dans la leçon spécifique d’enseigner un contenu spécifique, Dominique Bucheton et Yves Soulé en ont identifié 4 :

Le pilotage des dimensions spatio- temporelles : il s’agit d’une préoccupation vaste et très pragmatique : le contrôle du timing par des regards fréquents ou inexistants à la pendule, les déplacements de l’enseignant, le contrôle de ceux des élèves, l’utilisation des instruments d’enseignement divers.

Le maintien d’une certaine atmosphère : il s’agit ici de rendre compte du climat général cognitif et relationnel qui autorise ou non la prise de parole de l’élève et son niveau d’engagement attendu dans l’activité.

Le tissage : c’est la préoccupation de l’enseignant qui l’amène à articuler les différentes unités de la leçon. Cette préoccupation s’actualise en deux modalités principales : souligner l’entrée en matière, opérer la transition à la fin de l’unité.

l’étayage : c’est le geste que l’enseignant fait avec l’élève pour accompagner un geste d’étude qu’il ne peut mener seul. Cette préoccupation s’actualise en trois sous-catégories : le soutien, la demande d’approfondissement, le contrôle des réponses.

 L’imbrication de ces préoccupations communes est constante. »

 vidéo: Le multi-agenda de l'enseignant

Source : https://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/le-multi-agenda

Date de dernière mise à jour : 15/07/2025