Mobiliser les apprentissages
On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. En psychologie, le processus d’apprentissage se définit plutôt comme la capacité d’un individu à s’adapter à son environnement pour y survivre et pouvoir perpétuer son espèce.
Connaître les différents processus d’apprentissage des élèves est essentiel pour permettre à l’enseignant de choisir la méthode pédagogique la plus adaptée à son élève.
L’apprentissage non associatif
L’apprentissage non associatif par habituation ou sensibilisation met en relation un stimulus unique à une réaction. C’est par exemple un signal de danger qui va déclencher un comportement de fuite afin d’éviter d’être blessé ou tué par un prédateur.
→Pédagogie de l’enseignement programmé de skinner
L’apprentissage associatif
Ce type d’apprentissage va associer au contraire non pas un seul stimulus mais plusieurs informations entre elles pour aboutir à une réponse précise.
→ Pédagogies traditionnelles, documentaire, de projet, résolution de problème…
L’apprentissage coopératif
L’apprentissage coopératif permet quant à lui un travail en équipe où chaque individu participe à l’élaboration de nouveaux apprentissages dans un but commun.
→Pédagogies de groupe, par résolution de problèmes, coopérative, des défis
L’apprentissage significatif
En effet, l’apprentissage significatif va utiliser une ou des connaissances déjà bien ancrées comme point de repère pour y ajouter une nouvelle information et mieux la mémoriser.
→Pédagogie spiralaire, inversée
L’apprentissage par la découverte
L’apprentissage par la découverte peut se faire tout seul lorsque l’élève explore son environnement par lui-même et y effectue des manipulations. Cependant, même si l’enseignant ne participe pas activement à l’apprentissage au moment où celui-ci a lieu, il a un rôle essentiel à jouer en amont. En effet, il doit préparer au mieux cet environnement pour le rendre à la fois sûr et propice aux apprentissages par son aménagement.
→Pédagogie active de Freinet
L’apprentissage observationnel
L’apprentissage par procuration ou observationnel ne demande aucun effort particulier à l’élève qui apprend donc sans s’en rendre compte. C’est ainsi que les jeunes enfants vont acquérir des valeurs morales. Ils vivent simplement avec les adultes qui les entourent et en voyant comment ils se comportent au quotidien.
→Pédagogie Montessori, socioconstructiviste de Piaget
L’apprentissage émotionnel
Ce type d’apprentissage repose sur des stimuli affectifs. C’est à dire que l’élève retiendra d’autant mieux une nouvelle connaissance lorsque cette dernière est délivrée par une personne qu’il apprécie beaucoup. Sa motivation et sa concentration se trouveront améliorées si l’élève se trouve dans un environnement sécurisant et que le sujet l’intéresse particulièrement.
→Pédagogie Montessori, différenciée
L’apprentissage par la mémoire
L’apprentissage par la mémoire consiste enfin à apprendre par cœur des connaissances en utilisant divers moyens mnémotechniques. Il faudra veiller à choisir le support pédagogique le plus adapté à l’élève pour obtenir la meilleure mémorisation possible. Certains élèves préfèrent les informations visuelles. D’autres préfèrent les informations auditives. Pour d’autres encore, il est nécessaire de toucher ou manipuler du matériel pour intégrer de nouvelles connaissances.
→Pédagogie active de Piaget,
Le processus d’apprentissage est une notion complexe mais très utile à comprendre, si l’on veut proposer à ses élèves la méthode pédagogique la plus adaptée à leur profil.
Les élèves étant tous différents, il convient donc de varier les méthodes pédagogiques afin d’offrir à chacun des conditions d’apprentissage variés et ainsi obtenir des résultats avec tous les élèves.
Sources :
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage
Date de dernière mise à jour : 16/07/2025