Savoir travailler en équipe

L’engagement des enseignants dans leur métier ou dans une nouvelle pratique pédagogique sera d’autant plus fort et efficient que ceux-ci présenteront une capacité de coopération avec les équipes disciplinaires, pédagogiques mais également les équipes de vie scolaire et administratives. Il est difficile d’évoluer seul dans ce métier.

En effet, pour toute heure passée devant élève, le Ministère estime à 1h30 en moyenne, le temps de travail hors présence élève. Quand on débute dans le métier ou que l’on change d’établissement, voire de niveau d’enseignement, la conception et la production des cours nécessitent un temps très important qu’il faut réussir à placer dans un multi-agenda déjà bien chargé (Bucheton & Soulé, 2009). Travailler en groupe permet d’optimiser le temps de travail extérieur à la classe et d’accorder un soin particulier à la conception des activités.

BUCHETON, D & SOULÉ, Y, (2009) « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées », Éducation et didactique vol 3 - n°3 | Octobre 2009, mis en ligne le 01 octobre 2011 sur le site : https://journals.openedition.org/educationdidactique/543, Consulté le 12/10/2018

 

Vidéo Canotech : le collectif pour renouveler son engagement professionnel

https://www.canotech.fr/a/le-collectif-pour-renouveler-son-engagement-professionnel

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025