Savoir prendre soin de soi !

Nous ne sommes pas des êtres surhumains ! Prenons soin de nous !

Canotech met à notre disposition toute une liste de vidéos coaching dont j'ai fait une sélection  :

Le bien-être des enseignants, un atout pour le bien-être des élèves

Christophe Marsollier – docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche – replace les compétences psychosociales dans le contexte du bien-être des enseignants : comment aider ces derniers à accueillir les émotions, à faire preuve de bienveillance et à être dans l’empathie.

 

https://www.canotech.fr/a/31087/le-bien-etre-des-enseignants-un-atout-pour-le-bien-etre-des-eleves

 

Pourquoi le bien-être des enseignants passe par les émotions ?

Parce que le bien-être passe par le vécu des émotions, il est essentiel d’y porter attention. D’autant plus pour des professions comme celle des enseignants où la dimension relationnelle – avec les élèves, les parents, les collègues – est primordiale et quotidienne. Bénédicte Hare – IA-IPR de SVT – analyse l’importance de cette prise de conscience pour adapter ses gestes et ses postures professionnels.

 

https://www.canotech.fr/a/31092/pourquoi-le-bien-etre-des-enseignants-passe-par-les-emotions

 

Difficultés ordinaires du métier d'enseignant et postures professionnelles

L’enseignant doit continuellement faire face aux difficultés ordinaires liées à son métier : programmes scolaires, transmission du savoir aux élèves, lien avec les familles… C’est dans le travail réel, l’écart entre la prescription et l’activité, que se niche la difficulté du travail mais également le plaisir. Christophe Hélou – professeur en sciences économiques et sociales et docteur en sociologie de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) – aborde les leviers dont l’enseignant dispose pour agir sur cette difficulté ordinaire du travail et atteindre son épanouissement professionnel.

 

https://www.canotech.fr/a/33594/difficultes-ordinaires-du-metier-denseignant-et-postures-professionnelles

 

Les manifestations liées au stress

À travers ce sketchnote, Natalia Caycedo – docteure en médecine et spécialiste en psychiatrie – présente comment reconnaître les signes quotidiens liés au stress, dans nos attitudes, nos réactions ou nos émotions, afin d’éviter qu'ils n’affectent nos pratiques professionnelle et enseignante.

 

https://www.canotech.fr/a/30366/les-manifestations-liees-au-stress

Des techniques pour gérer son stress

Les enseignants sont régulièrement confrontés à des situations de stress. Comment y faire face ? Quel positionnement adopter pour bien vivre et enseigner malgré cela ? Martine Orlewski  –  médecin formée aux techniques de relaxation, consultante et formatrice en gestion du stress - propose des astuces simple et rapides à mettre en œuvre pour surmonter sereinement ces épreuves et les intégrer dans son quotidien.

 

https://www.canotech.fr/a/30358/des-techniques-pour-gerer-son-stress

 

La gestion du stress : une nécessité à intégrer dans le métier d'enseignant

Le stress est quotidien dans le métier d’enseignant. Apprendre à le gérer est primordial, aussi bien pour l’enseignant lui-même, que pour ses élèves. Fabrice Buira, formateur en INSPÉ, échange avec Fanny Laügt, une de ses anciennes étudiantes, aujourd’hui professeure des écoles et directrice. L’analyse croisée de leurs expériences permet de souligner l’importance de la maîtrise de cette compétence dans le développement professionnel des enseignants.

 

https://www.canotech.fr/a/33279/la-gestion-du-stress-une-necessite-a-integrer-dans-le-metier-denseignant

Oser être soi pour renouveler son engagement professionnel

Pour lutter contre les difficultés ordinaires du métier, comme le risque de l’ennui, l’enfermement dans des modèles figés, la gestion des groupes, il faut être capable de mobiliser ses propres ressources. Des enseignants et CPE nous partagent leur témoignages et nous montrent que « oser être soi-même » et oser innover sont des leviers d’un bien-être professionnel renouvelé.

 

https://www.canotech.fr/a/32333/oser-etre-soi-pour-renouveler-son-engagement-professionnel

 

Les compétences psycho-sociales pour renouveler son engagement professionnel

Pour mieux gérer les difficultés ordinaires du métier, comme par exemple, les moments de tension ou les débordements émotionnels des élèves, il est précieux d’engager un travail avec ses collègues et en classe autour des compétences psycho-sociales. Découvrez, à travers ces différents témoignages, comment il est possible de créer un lien dans cette relation éducative pour instaurer un climat scolaire serein en classe et au sein de l'établissement.

https://www.canotech.fr/a/32332/les-competences-psycho-sociales-pour-renouveler-son-engagement-professionnel

Le collectif pour renouveler son engagement professionnel

Pour lutter contre les difficultés ordinaires du métier d’enseignant, comme par exemple, la solitude ou les situations conflictuelles en classe, l'importance et la force du collectif peuvent faire la différence. Découvrez le témoignage d’une professeure de SVT, qui rappelle comment le collectif permet d'insuffler une dynamique d'équipe.

 

https://www.canotech.fr/a/32331/le-collectif-pour-renouveler-son-engagement-professionnel

 

Plaisir d'enseigner et satisfaction au travail

Trouver le plaisir dans son travail est fondamental pour l’enseignant. Dans cette interview, Christophe Hélou - professeur en sciences économiques et sociales, et docteur en sociologie de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) - aborde les questions de la recherche du plaisir d’enseigner, de la satisfaction au travail, de la reconnaissance et de l’évaluation de l’enseignant.

https://www.canotech.fr/a/33597/plaisir-denseigner-et-satisfaction-au-travail

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025