Savoir prendre du recul

Afin que chacune des situations d’apprentissages qu’il aura imaginées puisse être réalisée de manière efficace, l’enseignant doit se connaître lui-même. Il pourra ainsi mettre en place une ingénierie qu’il sera capable de mener à bien et à bout. Pour cela, il pourrait commencer par déterminer quelles sont les postures qu’il adopte le plus souvent afin qu’il puisse choisir une pédagogie adaptée à celles-ci. Cependant, en agissant ainsi, l’enseignant reste dans sa zone de confort et ne sort pas de son habitus (organisation des structures de pensées d’un individu, Pierre Bourdieu 1930-2002).

S’il veut être efficace, l’enseignant doit s’adapter aux élèves. Pour cela, il doit apprendre à analyser des situations de classe et évaluer ses actes en lien avec sa pratique tout au long de sa carrière. Il doit bien sûr observer ses élèves et déterminer leur posture et leur habitus (leur capacité à mobiliser des savoirs en situation), afin que la pédagogie adoptée corresponde le mieux à chacun, élève et enseignant. On parle d’analyse réflexive.

L’analyse réflexive peut être effectuée : avant, pendant ou après la séance de classe. Avant quand l’enseignant se projette dans la mise en œuvre de sa séance et qu’il essaie d’anticiper les freins et obstacles à la réalisation des activités conçues.

Pendant car l’enseignant est « toujours en activité ». S’il anime le cours, il est également en permanence en train d’analyser les réactions des élèves aux documents, aux consignes. Il constate les conflits socio-cognitifs, ces confrontations entre des avis divergents et qui sont constructives dans l’interaction sociale. Il repère les obstacles qu’il n’avait pas identifiés et dont il prend note pour modifier et adapter son cours pour une autre classe ou pour l’année suivante.  L’analyse réflexive lui permettra également de définir ses postures et ses habitus afin d’en sortir et de les adapter au besoin des séances programmées.

Pour réaliser une analyse réflexive après la classe, l’enseignant a plusieurs possibilités. La méthode la plus simple est de pratiquer cette analyse immédiatement après la séance afin de travailler sur des souvenirs les plus complets possibles. Il est possible également de demander à un(e) collègue de jouer le rôle d’observateur et de rester en fond de salle pendant votre séance et de prendre des notes. Cette séance doit être suivie d’une phase d’échanges et de concertation. Enfin, l’outil vidéo est d’une aide précieuse pour cette analyse, à condition bien sûr d’avoir l’accord signé des parents, à la fois pour l’image et le son.

Dans tous les cas, il est utile de se fixer des objectifs d’observation et d’analyse. En effet, il ne sert à rien de vouloir tout analyser : c’est un travail très lourd où l’on peut vite se disperser.  Il faut choisir quelques gestes professionnels à analyser et réitérer leur observation afin de voir l’évolution de leur réalisation.

 

Source : cerveau de Sandra Rivière ^^

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025