Faire preuve d'engagement

Pour exercer le métier d’enseignant, il faut avant tout faire preuve d’un fort engagement. L’engagement peut être défini comme « une dynamique qui régit les conditions d’intention de l’acte, son accomplissement et ses conséquences sur le plan cognitif et comportemental de l’individu » (Peltier, 2011, p10). Cette définition issue des travaux de Kiesler (1971), envisage 3 dimensions : l’état mental préalable à l’intention et à l’acte d’engagement, l’acte d’engagement en lui-même et le produit de l’acte, c’est-à-dire la modification de l’état mental ayant poussé à l’acte. La posture de l’enseignant (ses valeurs et intentions, ses objectifs) influence donc fortement la forme et l’intensité de son engagement. Lorsque l’action pédagogique envisagée s’inscrit en rupture avec sa pratique habituelle, celle-ci peut présenter un risque pour l’enseignant qui la met en œuvre. En effet, « l’innovation apparaît toujours comme un processus créateur de désordres, de tensions, d’inconforts pour les acteurs à qui l’on montre toujours les avantages et la valeur ajoutée de l’innovation, sans parler de ce qu’ils risquent d’y perdre, comme par exemple la maîtrise des procédures routinières, le sentiment de compétence et d’auto-efficacité, etc. » (Peraya et Jaccaz, 2004, p3). L’engagement dans une nouvelle pratique pédagogique présente donc une part d’inconnu possiblement anxiogène car modifiant la perception de son travail. En effet, sa mise en œuvre peut entrer en contradiction avec ce qui était attendu et dans ce cas, cela génère chez l’enseignant un sentiment d’inconfort psychologique que Festinger (1957) qualifie de dissonance. Lorsque la réalisation de l’acte est cohérente, l’équilibre est préservé et Festinger (1957) parle de consonance.

Sources :

KIESLER, C.A. (1971). The Psychology of Commintment : Experiments linking Behavior to Belief. New York : Academie Press.

PELTIER, C. (2011). Effets des dispositifs de formation hybrides sur l’engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l’Université de Genève. Master : Univ. Genève. En ligne sur : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16998, consulté le 01/12/2021.

PERAYA, D., JACCAZ, B. (2004). Analyser, soutenir, et piloter l'innovation : un modèle « ASPI ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Compiègne, France. pp.283-289. En ligne sur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00000705/, consulté le 01/12/2021.

Date de dernière mise à jour : 15/07/2025