Une didactique à grande échelle

Si jusqu’à présent nous avons abordé la didactique à l‘échelle de la discipline, il faut aussi la penser à plus grande échelle et pratiquer des didactiques faisant appel à d’autre disciplines.

  • Pratiquer la pluridisciplinarité

L'activité de l'élève est support à des mises en œuvre dans plusieurs domaines disciplinaires.

Exemple : Le travail d’observation au microscope d’une cellule peut être utilisé :

  • en SVT pour la définition de l’unité de base du vivant,
  • en Technologies pour la structure de l’appareil en lui-même
  • en Physiques pour les lentilles
  • en Mathématiques pour le calcul d’échelle et de grossissement
  •  Pratiquer la transdisciplinarité

La transdisciplinarité, c’est ce qui se situe entre les disciplines (ce sont les compétences transversales des programmes). L'étude d'une notion nécessite des entrées disciplinaires diversifiées pour en dégager des principes ou fondamentaux.

Exemple : Maîtriser la lecture du graphique : la lecture de graphique se fait en Mathématiques pour une lecture pure mais une lecture d’interprétation se fera en SVT, Physiques ou encore en Histoire Géographie.

  • Pratiquer l’interdisciplinarité

L’interdisciplinarité consiste à utiliser, pour un apprentissage dans une discipline donnée (discipline dominante), des savoirs relevant de disciplines différentes (disciplines associées). Ces savoirs mis en jeu au service de la discipline dominante auront été construits antérieurement (1ère forme), seront en cours d’acquisition (2ème forme) ou feront l’objet d’un apprentissage « décroché » (3ème forme)

Exemple : Pour comprendre la croissance des animaux, on va utiliser la capacité « tracer un graphique », savoir de Mathématiques

L’interdisciplinarité est de l’ordre du moyen et non de la finalité pour favoriser les processus d’apprentissage chez l’élève. Le changement rapide de l’accès et du traitement de l’information dans la société justifie que l’École développe une grande flexibilité. Il faut que les élèves apprennent à créer des liens entre les disciplines pour trouver du sens dans leurs apprentissages. L’interdisciplinarité ne repose pas sur une pratique cumulative, elle permet des convergences et une complémentarité entre les disciplines scolaires. Les enseignants doivent ici traiter l’articulation des savoirs et leurs insertions dans les apprentissages. Elle n’est pas naturelle dans l’espace et les traditions scolaires en France.

 Source :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/interdis.html

Date de dernière mise à jour : 15/07/2025