Principe de la didactique

La didactique fait appel aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être de l’enseignant. C’est une ingénierie au cours de laquelle les processus suivants doivent être réalisées :

1)      Faire émerger les conceptions initiales : ce sont des conceptions préalables construites au cours de l’existence. Elles résistent souvent aux apprentissages. L'acquisition de connaissances n'est pas la simple mémorisation d'informations fournies par l'extérieur (le maître, le livre, les médias, etc.). Ces informations sont filtrées, interprétées, mises en relation (ou compétition) avec des connaissances préalables. L'enseignement de certaines disciplines se heurte alors à des conceptions « spontanées » (l'adjectif signifiant non construites par l'enseignement) qui peuvent faire obstacle à l'apprentissage. Le cas de la physique est particulièrement exemplaire puisque nombre de conceptions scientifiques se sont construites contre l'évidence ; ainsi les lois « élémentaires » de Galilée et Newton restent difficiles à comprendre parce qu'elles s'opposent au « bon sens » commun.

2)      Travailler dans une situation problème : l'enseignant élabore une situation autour d'un problème (un questionnement, une énigme) issu d'un objet, d'un eobservation etc.. et dont la résolution nécessite l'investissement des élèves. Cette situation est construite  en fonction d'un objectif d'apprentissage, mais en dissimulant suffisamment cet objectif pour que l'élève ne puisse l'atteindre que par une adaptation personnelle à la situation. Les élèves n'ont pas au départ, tous les moyens de répondre à la question. Ils doivent tout d'abord s'approprier le questionnement (dévolution) et mettre en œuvre leurs connaissances et leur ingéniosité pour trouver une solution (en passant par une expérience concrète si besoin).  La situation didactique peut être choisie par l'enseignant de façon à ce  que le problème révèle un conflit (cognitif) et que la résolution corresponde donc au franchissement d'un obstacle. Enfin, l'activité n'est pas nécessairement individuelle mais peut reposer sur un travail de groupe pouvant faire apparaître des conflits (sociocognitifs). D'après Raphaël Douady, la connaissance que l'on désire voir acquérir par l'élève doit être l'outil le plus adapté pour la résolution du problème au niveau de l'élève. En contextualisant, on attire l’attention et on favorise l’engagement. La résolution de la tâche et l'apprentissage qui en résultent dépendent donc de la richesse du milieu didactique dans lequel sont alors placés les élèves.

3)      Penser et concevoir le milieu didactique pour faciliter la mise au travail et entretenir l’activité. Le milieu didactique est la partie de la situation d'enseignement avec laquelle l'élève est mis en interaction. Il est défini par des aspects matériels (instruments, documents, organisation spatiale, etc.) et la dimension sémiotique associée (que faire avec, pourquoi faire avec, comment faire avec...). 

4)      Anticiper les obstacles didactiques en travaillant au maximum sur sa syntaxe et son langage pour que la lecture et la compréhension des documents soit fluide. En effet, dans le cadre de l'enseignement, l'apprentissage d'une nouvelle connaissance peut nécessiter de franchir un obstacle, qu'il soit celui de « l'évidence » issue de la vie courante et des systèmes « explicatifs » ainsi présents dans l'esprit de l'apprenant, ou qu'il soit celui d'une difficulté conceptuelle liée au domaine lui-même (conception de la conservation de la matière, concept d'énergie, de température, de champ, etc.). Ces obstacles sont des étapes-clés à franchir et peuvent donc être considérés comme des objectifs de l'enseignement. 

5)      Anticiper les conflits socio-cognitifs afin de pouvoir gérer les hétérogénéités. Le conflit sociocognitif se définit comme une confrontation entre des avis divergents et qui est constructive dans l’interaction sociale. Le conflit cognitif se développe lorsqu’apparaît, chez un individu, une contradiction ou une incompatibilité entre ses idées, ses représentations et ses actions.

6)      Imaginer la transposition didactique ou comment passer des savoirs savants aux savoirs enseignés. Le savoir savant pris en référence est d'une part un savoir décontextualisé et souvent coupé de son histoire. Ce savoir savant fait alors l'objet d'une transposition (recontextualisation, reproblématisation, voire redéfinitions) pour être enseigné à un niveau donné. Cette première transposition faisant donc passer d'un savoir savant à un savoir à enseigner, est qualifiée de transposition externe car elle s'effectue à l'extérieur de la classe. Elle est suivie par une seconde transposition, qualifiée d'interne car elle se déroule dans la classe par sa mise en acte par les enseignants (mais aussi l'inspection, les éditeurs, etc.) et elle conduit à un savoir enseigné ayant ses spécificités. 

7)      Etablir le contrat didactique en se basant sur le triangle didactique et en faisant en sorte qu’il reste équilatéral.

Le contrat didactique est un concept introduit par Guy Brousseau et se définit comme l'ensemble « des relations qui déterminent - explicitement pour une petite part, mais surtout implicitement - ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer et dont il sera, d'une manière ou d'une autre responsable devant l'autre. » Ce qui veut dire qu'« au cours d'une séance » ... « l'élève interprète la situation qui lui est présentée, les questions qui lui sont posées, les informations qui lui sont fournies, les contraintes qui lui sont imposées, en fonction de ce que le maître reproduit, consciemment ou non, de façon répétitive dans sa pratique de l'enseignement. » (Brousseau, 1982, p. 61).

Pour un « bon fonctionnement » de la classe :

  • L'enseignant(e) a des attentes des élèves
  • Les élèves ont des attentes de l’enseignant(e)
  • Ces attentes traitent de l'enseignement et de l'apprentissage.

L’efficacité de la relation dépend de la compréhension mutuelle des intentions de l’autre.

 

sources : D’après wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Didactique#:~:text=La%20didactique%20sert%20alors%20%C3%A0,enseigne%20cet%20objet%20aux%20apprenants.

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025