Comprendre le métier d'enseignant
Enseigner : Étymologie : du latin populaire insignare, « indiquer », d'où « instruire », du latin classique insignire, dérivé de signum (« signe ») : « mettre une marque, signaler, distinguer ».
Enseigner c'est transposer des savoirs savants ou savoirs disciplinaires (souvent décontextualisés) en savoirs enseignés, le tout à partir d’un référentiel de savoirs à enseigner ou savoirs curriculaires (inscrits aux programmes). Cela s’effectue en élaborant des stratégies grâce à des savoirs pour enseigner que nous avons acquis en formation et que nous éprouvons et retravaillons sans cesse.
Schématisation des différents « savoirs » dans l’enseignement.
Un enseignant pour être compétent et efficace, doit donc connaître et maîtriser un certain nombre de compétences. Une compétence est un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes ; autrement dit de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.
Pour former ses élèves, l’enseignant doit également savoir se former : formation initiale, formation continue et lectures personnelles.
Après avoir découvert les compétences professionnelles, je vous propose d’explorer plus en détail les savoirs à enseigner et les savoirs pour enseigner. Quant au savoir se former, je pense qu’il est inutile d’en parler puisque vous êtes en ce moment-même en train de le travailler ^^.