Les Compétences psychosociales
Dans sa première définition proposée dans les années 90, l'OMS définie de façon générale la compétence psychosociale (CPS) comme " la capacité d'une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne". C'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d'interactions avec les autres, sa culture et son environnement " (WHO, 1994). Le développement de cette capacité psychosociale globale peut se faire par " l'enseignement de compétences de base utiles à la vie (dénommé en anglais " life skills ") " (WHO, 1994).
Quelles sont les compétences psychosociales et pourquoi sont-elles importantes dans la scolarité des élèves ?
Définitions et enjeux
Christophe Marsollier – docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche – pose le cadre des compétences psychosociales : définition, acquisition et enjeux pour un épanouissement professionnel.
https://www.canotech.fr/a/que-sont-les-competences-psychosociales
sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=kA9zqbaWFuA
Le classement des CPS
Aujourd'hui, les données de la littérature nous permettent de définir de façon précise et fondée les CPS. Il s'agit d'un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d'agir, de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. Ainsi, 9 CPS générales regroupées en trois grandes catégories ont pu être identifiées : 3 CPS cognitives (avoir conscience de soi, capacité de maîtrise de soi, prendre des décisions constructives), 3 CPS émotionnelles (avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions et gérer son stress) et 3 CPS sociales (communiquer de façon constructive, développer des relations constructives, et résoudre des difficultés).
Source : Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15, Lamboy Béatrice, https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-definition-et-classification
Les CPS dans la vie quotidienne
Les CPS expliquées avec des situations de tous les jours
source : Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne
CPS et scolarité
En l’absence d’intérêt porté au développement des compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les adolescents peuvent, en quelques années, développer une attitude de déni vis-à-vis de leurs ressentis, ou encore développer un manque de conscience. L’accompagnement de l’adolescent dans son développement psycho-affectif favorise sa capacité à s’exprimer dans le respect de ceux qui l’entourent, à faire des choix éclairés mais permet également de développer son sens des responsabilités et son autonomie. Cela participe au bon climat scolaire et indirectement à la réussite professionnelle des futurs adultes que sont les élèves. De même, le développement des CPS favorise, au sein de l’environnement proche de l’élève (la société de manière générale), le développement de comportements favorables à la santé, au bien-être psychique, à la naissance et à l’entretien de relations sociales. Le tout offre à l’individu un état de bien être satisfaisant limitant les risques liés aux addictions, les risques d’IST et bien évidemment diminue le risque de perturbation psychologiques.
D'après Santé publique France / Les compétences psychosociales :
état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021 / p. 24
Le développement des compétences psychosociales des élèves
Les élèves peuvent acquérir et renforcer des compétences psychosociales en fonction de leur développement cognitif. C’est donc tout au long de la scolarité qu’il faut y accorder de l’importance, et cela dans le quotidien de la classe, par exemple grâce au travail collaboratif. Rebecca Shankland, professeure des universités en psychologie du développement à l’université Lumière-Lyon 2, partage des clés pour développer les compétences psychosociales des élèves sans que cela représente un poids supplémentaire pour l’enseignant. Canopé
Source : Canopé, Le développement des compétences psychosociales, https://www.canotech.fr/a/le-developpement-des-competences-psychosociales-des-eleves
L'empathie expliquée par les élèves
Chaîne du collège Jules Ferry, Beaune, "Les vidéos de Jules"
Date de dernière mise à jour : 16/07/2025