Mission 2 Répertorier les êtres vivants

Introduction

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Avant de partir sur Mars, il est essentiel d’étudier les êtres vivants de notre planète et de les répertorier. Ainsi, nous n’oublierons aucune espèce quand nous nous installerons sur la planète rouge.

Mais qu’est-ce qu’une espèce ? Comment classe-t-on les êtres vivants ?

 


                                                           

Objectifs de capacités de SVT, Domaine 4:

 

  • C 2.1 Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • C 2.2 Mettre en œuvre un protocole expérimental, manipuler.
  • C 2.3 Utiliser des instruments de mesure.                                                                                                                              
  • C 3.2 Exploiter un document constitué de divers supports.
  • Conception, création, réalisation : Mettre en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l’esthétisme…..

Objectifs de capacités du Domaine 2, Les méthodes et outils pour apprendre :

  • Comprendre le sens des consignes.

Objectifs de connaissances :

  • Savoir définir ce qu’est une espèce.
  • Savoir comment placer un être vivant dans la classification des espèces animales et végétales.
  • Connaître le fonctionnement d’un microscope et savoir l’utiliser.
  • Savoir ce qu’est une cellule et être capable d’en faire un dessin légendé.

Étape 1 : Comprendre ce qu'est une espèce

 

Activité 1a : Comparons deux animaux qui se ressemblent : l’âne et le cheval

Ane cheval copy

Utilise le document précédent pour compléter le tableau suivant :

2 animaux qui se ressemblent

âne

jument

Milieu de vie

Alimentation

Résultat de l'accouplement

Que constates-tu concernant le mode de vie de ces deux animaux ?

Que peux-tu dire à propos de leur descendance ?

Ces deux animaux appartiennent-ils donc à une même espèce (groupe) ?

 

 

Activité 1b : Retrouvons des animaux de la même espèce

Nathan 6° 2005

Trouver especes 2

 

1) Parmi les animaux présentés donne :

  • Ceux qui appartiennent à la même espèce : entoure-les et relie-les en bleu.
  • Ceux qui appartiennent à des espèces proches (voisines, cousines): entoure-les et relie-les en rouge.
  • le nombre d'espèces différentes 

 

2) À l'aide de tes connaissances personnelles, donne au moins deux couples d'animaux ayant de snoms différents mais appartenant à la même espèce !

 

 

3) Complète le bilan à l'aide des mots suivants : descendance, vie, reproduire, êtres vivants

Bilan 1 :

Une espèce est un ensemble d’...........................qui se ressemblent, ont le même mode de ......., se reproduisent ensemble et dont la ..................... peut elle aussi se .........................

 

 

 

Étape 2 : Classer les espèces végétales

 

Activité 2a : Déterminons si deux arbres appartiennent à la même espèce

Pour savoir si deux végétaux appartiennent à la même espèce, on compare les feuilles, les fleurs et les fruits. On cherche à identifier l'arbre n° 1 et l'arbre n° 2 dont voici des fiches de renseignement. 

Arbre n°1                                                                                                                             

Erable champetre anonyme

 

Arbre n°2 

Marronier anonyme

 

 

Document 1 : Les différentes formes de feuilles de sarbres dont celles des arbres n°1 et n°2

Dessins des feuilles

 

 

Document  2: Une clé de détermination de quelques végétaux

Une clé de détermination est un outil servant à identifier un végétal quand on est en sortie sur le terrain. Elle est basée sur la classification des végétaux.Pour l’utiliser il faut connaître la forme des feuilles et savoir si le végétal possède des fleurs et des fruits.

Cle determination avegetaux site

 

 

Travail à faire pour trouver le nom d'un végétal et vérifier si 2 végétaux appartiennent à la même espèce : 

1) Observer la structure du végétal : a-t-il une tige et des feuilles ?

2) S'il a des feuilles : observer la forme de celles-ci et trouver le nom de cette forme de feuille sur le document 2

3) Chercher si ce végétal fait des fleurs ou pas.

4) Chercher s'il fait des graines et comment ces graines sont rangées : dans un cône (une pomme de pin) ou dans un fruit.

5) Avec toutes ces informations, il faut retrouver le bon chemin dans la clé de détermination : en partant de la gauche, à chaque intersection il faut choisir le chemin qui amène au bon caractère et au final on atterrit sur un nom ! ^^

 

 

 

Activité 2 b : Classons les espèces végétales

 

1) Observe les végétaux présentés et mets une croix quand le caractère est présent chez le végétal que tu observes. Prends exemple sur le sapin.

Tableau caracteres vegetaux 1

 

2) A l'aide de ce tableau complète la classification des végétaux en collant les vignettes des végétaux étudiés au bon endroit :

Une classification est une représentation de groupes d'êtres vivants emboîtés les uns dans les autres, selon des caractères qu'ils ont en commun. 

Image classif vegetaux 1

 Vignettes à découper et à coller dans la bonne case

 






 

Végétaux présentés :

Le Sapin : Cette plante est tellement grande que sa tige a durci pour pouvoir tenir debout : c'est son tronc! Les feuilles ont une forme d'aiguille et possèdent une unique nervure qui distribue la sève,  bien visible sur la face inférieure de celles-ci. Les graines sont protégées dans un cône que l'on appelle une "pomme de pin" même si cela n'a rien à voir avec les pommes que nous mangeons. 

SapinAiguille sapin nervurePin

Le pissenlit : Toutes ses feuilles semblent partir du sol mais en réalité elles partent d'une tige minuscule.  On distingue très bien sur ses feuilles les nervures . Les fruits du pissenlit sont appelés des aigrettes. Chaque fruit contient une graine et possèdent  un petit parachute qui lui permet d'être emporté par le vent pour que la graine soit déposée loin du plant principal.
PissenlitAigrettes2Aigrettes pissenlits
La Fougère : Cette plante possède une tige souterraine appelée "rhizome". On ne voit donc en surface que ses grandes feuilles avec ses nervures bien visibles. Elle ne fait pas de fleurs et donc pas de graines. Pour se reproduire, elle fabrique sous ses feuilles de petits éléments appelés "spores"

Plant de fougereDessin polytric

L'algue : Les algues ne possèdent ni tige, ni feuilles, ni fleurs ,ni fruit ! Elles peuvent alors prendre différentes formes. 

Ulva

La Mousse : Cette petite plante possède une petite tige portant des feuilles sans nervures et en forme de poils. Comme les fougères, elles n'ont ni fleurs ni graines et produisent des spores. 

Polytric2Polytric entierPolytric feuilles

 

Pour t'aider à comprendre ce qu'il faut faire, voici l'histoire de la classification des sous-vêtements !  Si si ^^ Véridique ! Je ne suis pas folle  !^^

En effet, dans ta commode, tu as un tiroir pour ranger les culottes (ou les slips ^^) et les chaussettes.

Et bien pour ne pas que tout se mélange, tu vas mettre à l'intérieur de ce tiroir, une panière pour les chaussettes  !! Pratique non ??
Classif vegetaux premiere etape

Seulement voilà, tu as des chaussettes de ville et des chaussettes de sport ! Donc dans cette panière à chaussettes, tu mets une petite panière pour trier les chaussettes de sport!


Classif vegetauxdeuxieme etape

Et encore ! Parmi les chaussettes de sport, tu as des chaussettes de sport qui montent haut sur le mollet et celles qui s'arrêtent  à la cheville. Tu rajoutes donc une panière dans la dernière pour isoler les chaussettes courtes parce que soyons clairs, le matin tu as autre chose à faire que de perdre du temps à trier tes chaussettes !! 

Classif vegetaux troisieme etape
 

 

Enfin maniaque que tu es ( comme moi ^^), tu décides de trier tes chaussettes de sport courtes selon leur couleur : les blanches et les noires. Et voilà ! Tes culottes et tes chaussettes sont bien rangées !!


Classif vegetaux quatrieme etape

 

Et bien maintenant fais pareil avec les végétaux présentés !

 

Bilan 2 : 

Les végétaux sont regroupés selon des caractères communs, visibles ou pas appelés « attributs ». Ainsi les scientifiques établissent une classification des espèces en créant des groupes rassemblant des êtres vivants ayant un ou plusieurs attributs en commun. On a ainsi des groupes dans des groupes.

 

Lisez la vidéo : 

 

 

 

Étape 3 : Classer les espèces animales


Activité 3 : Identifions et classons des animaux

Voici une série d’animaux que nous allons devoir trier et classer.

Pigeon          Araignée       Carpe               Guêpe       Coque            Souris      Humains     Lézard      Lithobie ( mille-pattes)

Vignettes animau xa classer

1) Tu dois déterminer s’ils possèdent ou pas les différents caractères présentés dans les colonnes du tableau.

Explications  :

Certains animaux ne possèdent pas du tout de squelette : leur corps est tout mou. Ils peuvent alors être protégés par une coquille mais pas tout le temps !

Quand ils ont un squelette, celui-ci est soit interne (présence d’os) soit externe (peau dure sans os).

Un membre est constitué d’os et de muscles. Il permet le déplacement.

Cartes des animaux à identifier :Retrouvons des animaux de meme especes carte d identification (606.56 Ko)

 

2) Dans le tableau, coche les caractères présents chez les différents animaux observés :

Tableau classif animal 2017

3) Complète maintenant la classification emboîtée des animaux en collant les vignettes au bon endroit:


 

 


4) Maintenant que tu as compris le principe,  rajoute dans les bonnes cases,  les animaux suivants : requin, scorpion, méduse, étoile de mer, langoustine, huitre, grenouille, tortue, pieuvre et sangsue à l'aide de sindices suivants :

Image animaux a classer 1

Requin : Son squelette n’est pas constitué d’os dur mais de cartilage (tissu souple et élastique). Ses nageoires sont charnues (remplies de chair). 

Scorpion : Sa cuticule résiste à une explosion nucléaire ! Il a 8 pattes et une paire de pinces très puissantes

Méduse : Constituée à 98 % d’eau, elle possède sur ses tentacules des crochets venimeux déclenchant de l’urticaire et qu’elle libère en cas de besoin.

Etoile de mer : Tous comme ses cousins les oursins, l’étoile de mer n’a ni os ni cuticule. Des plaques calcaires situées dans sa peau lui permettent d’être rigide : on parle de « test ».

Langoustine : Avec ses 10 pattes, elle se déplace principalement en marche arrière. Sa cuticule est souvent grise et devient rouge à la cuisson.

Huître : Cet animal au corps mou et à la vie fixée, est protégé par une coquille constituée de 2 valves dont l’une est nettement plus grosse que l’autre. 

Grenouille : Quand elle passe de l’état de têtard à l’état adulte, la grenouille voit sa colonne vertébrale rétrécir, au point de ne pas avoir de queue !

Tortue : La carapace des tortues de terre est constituée d’os, de cartilage et d’écailles. Elle est bombée sur le côté dorsal et plate sur le côté ventral. On reconnaît un mâle au fait que la partie ventrale de sa carapace soit creusée.

Sangsue : C’est la cousine des vers de terre et tout comme eux son corps est constitué d’anneaux. 

Pieuvre : Ses 8 tentacules couverts de ventouses sont souples et puissants. C’est le cousin éloigné des escargots : sa coquille est entrée à l’intérieur de son corps pour le soutenir et est appelée à tort « os ». 

 

 

Bilan 3 :

Comme pour les végétaux, les animaux sont classés en fonction des attributs( caractères) qu’ils ont en commun.

 

 

Les animaux et les végétaux font partie du groupe « être vivants », c’est qu’ils ont tous un point commun. Mais lequel ?

Si ce point commun ne se voit pas à l’œil nu c’est qu’il est microscopique !!

Étape 4 : Recherchons le point commun à tous les êtres vivants !

 

Travail préalable : apprendre à utiliser le microscope

Lis la vidéo suivante puis réponds aux questions en cliquant sur le fichier suivant :   6eme thlc microscope 1 (753.62 Ko) : 

 

Fiche méthode sur l'utilisation du microscope, clique sur le lien suivant Utiliser un microscope

 

Activité 4a : observons un tissu animal (épiderme d’humain) au microscope 

 belin page 104

Tissu : chair qui constitue une partie d’un organisme vivant. On peut citer en exemple la peau (l’épiderme). 

 

Belin 2016

 

L’épiderme animal est constitué de plusieurs unités identiques collées les unes aux autres et appelées « cellules ». 

 



 

Quelle est la taille réelle d’une cellule de peau ?

Pour répondre à cette question, il faut se servir de l’échelle disponible sur l’image.

Sur la photographie du document 2 il y a une échelle (trait horizontal en bas à droite de l’image)

L’échelle dit que sur la photographie, 1 cm correspond en réalité à 0.005 mm. 

Il faut donc mesurer une cellule de peau sur l’image et utiliser l’échelle pour retrouver sa vraie taille en complétant le tableau de proportionnalité.

 

Échelle

Cellule

Sur la photo

1 cm

……. cm

En réalité

0.005 mm

………….mm ?

 

La cellule mesure en réalité ………………...

 

Aide : 

Sur la photographie du livre, la cellule mesure 2.2 cm.

 

 

Activité 4 b : Observons au microscope l’épiderme d’oignon.

 

Belin 2016

Numerisation0002 10

L’épiderme de l’oignon est lui aussi constitué d’unités identiques appelées cellules. Par rapport aux cellules animales, les cellules végétales possèdent une paroi de protection et une grande poche située dans le cytoplasme appelée « vacuole ».

 

Complète le dessin suivant en plaçant les légendes suivantes : membrane, cytoplasme, noyau, paroi rigide, vacuole.

 

Fiche méthode du dessin, cliquez sur le lien suivant :  Réaliser un dessin de type scientifique

I:\Personal Data\My Folders\A cours collège\A sixieme\Chapitre 1 Les êtres vivants, différences et points communs 2018\images\numérisation0001.jpg

 

 

 

Video sur l'observation de cellules au microsocpe :

 

 

Activité 4c :  Des êtres vivants formés d’une seule cellule

Il existe des algues ainsi que des animaux consitutés d'une seule cellule.

Une paramécie : c'est un animal unicellulaire qui nage grâce à des cils.

Paramecie 1

Observé au microscope optique grossissement x400

Relisez la vidéo sur l'observation de cellules au microscope, vous les verrez à la fin.

 

 

  1. Complète les légendes de la paramécie :


Paramécie observée au microscope au grossissement x 400.

 

2. Observe les 2 documents du livre et indique pour chaque être vivant sa particularité. Belin 6° 2016








 

Complète le bilan 4 en te servant du vocabulaire que tu as découvert dans l’étape 4 :



 

Bilan 4 : Tous les êtres vivants sont constitués de « …………………..…………… ».

Tout être vivant constitué d’une seule cellule est qualifié d’ «…………………………………….…....» 

 Tout être vivant constitué de plusieurs cellules est qualifié de «…………………………………….…....»

 

Une cellule est constituée d’un c…………………………………………..contenant un n……………………, le tout entouré d’une m…………………………………. 


Complète l'attribut manquant dans la classification générale suivante :


 

 

  Mission 2 : Fiche Contrat

Connaissances évaluées :

  • Définir une espèce et en donner deux exemples.  
  • Savoir ce qu’est un attribut
  • Connaître la structure d’une cellule (ses différents constituants).
  • Savoir avec quel appareil on observe les cellules

Capacités évaluées:

  • C 3.2 Exploiter un document constitué de divers supports : 
  • Savoir chercher des informations dans un tableau.
  • Savoir utiliser une clé de détermination
  • C 3.3 Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Savoir compléter un tableau
  • Savoir placer un être vivant dans la classification

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2022