3 Échelles de la biodiversité




La surface de la Terre contient une grande variété d'organismes vivants. . La biodiversité désigne donc la diversité biologique, c'est-à-dire la diversité de l'ensemble des formes du vivant. Cette biodiversité s'observe à différents niveaux. 

La biodiversité s'observe d'abord au niveau des écosystèmes. En effet, presque tous les milieux abritent la vie, même ceux avec des conditions difficiles (peu de lumière, peu de dioxygène, sécheresse extrême, etc.). Chaque écosystème présente des caractéristiques particulières, et il existe beaucoup d'écosystèmes différents. Chaque être vivant résidant dans un milieu donné est adapté aux conditions de vie particulières de ce milieu. Un écosystème est donc un ensemble constitué d'un milieu ( le biotope), qui a des caractéristiques particulières, et de tous les êtres vivants qui y habitent (la biocénose). Il faut également considérer comme faisant partie de l’écosystème, l'ensemble des liens (échanges d'énergie et de matière) entre les individus habitant le milieu, mais également les échanges avec le milieu lui-même. Une forêt ou un lac sont des écosystèmes naturels. Il existe également des écosystèmes créés par l'homme comme les champs cultivés. On les nomme « agrosystèmes ».

La biodiversité spécifique est la diversité des espèces. Une espèce est un ensemble d'individus qui se ressemblent, vivent de la même façon, se reproduisent ensemble et dont la descendance peut elle aussi se reproduire. Les espèces sont en perpétuelle évolution. Actuellement, environ 1.75 millions d'espèces vivantes ont été recensées. Cependant, on estime qu'il y en a encore beaucoup plus à découvrir, en particulier parmi les bactéries. Des estimations situent la biodiversité réelle entre 3,6 et 100 millions d'espèces.

Enfin, la biodiversité s'observe au sein des espèces, on parle de biodiversité génétique. En effet, les individus présentent tous des petites variations. Cela est dû au fait que de nombreux gènes sont présents sous la forme de plusieurs allèles. Les individus d'une même espèce se distinguent donc les uns des autres par la possession de tel ou tel allèle pour un même gène, ce qui leur confère des caractères variables. 

 

Les échelles de la biodiversité - SVT - LA VIE 2nde #3- Mathrix

Date de dernière mise à jour : 24/06/2021