12 Sols/production de biomasse


 

Les sols forment une pellicule très fine (quelques mètres d’épaisseur tout au plus) par rapport à l’épaisseur de la croûte terrestre ( de 10 à 70 km). 

Un sol est composé de différentes strates ou couches appelées « horizons ». On y trouve de la profondeur vers la surface : 

  • La strate R : c’est la roche mère qui constitue le sous-sol
  • L’horizon C : c’est l’horizon d’altération de la roche mère,
  • L’horizon B : c’est l’horizon d’accumulation riche en matières minérales provenant de l’altération complète de la roche mère.
  • L’horizon A : il est riche en matière organique et en minéraux. Il est divisé en deux parties, la litière en surface constituée de l’ensemble des débris des êtres vivants et des êtres vivants du sol, puis l’humus sous la litière, couche riche en matière organique décomposée et de couleur très foncée. 

Structure du sol. 

Sol profil

Source : Soil profile.jpg, auteur inconnu, http://soils.usda.gov/education/resources/lessons/profile/profile.jpg, permission PD-USGov-USDA



 

La nature de la roche mère détermine en partie les propriétés du sol et sa fertilité. Les sables donnent ainsi des sols plutôt pauvres, alors que les régions volcaniques sont plus fertiles. 

Les transformations de la roche mère dépendent de la température et de la pluviométrie. A partir d’une même roche, les sols développés sous climat tropical, tempéré ou polaire sont très différents. En effet, selon le type de climat, la roche mère ou encore le relief et les êtres vivants qui colonisent le sol ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi la quantité et la qualité de l’humus varie beaucoup d’un sol à l’autre, influençant largement la fertilité du sol. Il faut des dizaines de milliers d’années pour que se forme un sol à partir de la roche. C’est un patrimoine non renouvelable à l’échelle d’une vie humaine. 

La pluie, les variations de température et les êtres vivants pionniers provoquent la fragmentation de la roche mère et son altération chimique. Ainsi, par exemple, des argiles se forment par hydrolyse de certains minéraux du granite. La végétation se développe peu à peu. D’innombrables micro-organismes décomposent les matières organiques en matière minérale et fabriquent l’humus.  

Il existe une grande diversité des êtres vivants du sol appelés les « décomposeurs »: 

  • les animaux visibles à l’œil nu ou macrofaune (lombrics, araignées, myriapodes) dont le rôle est de fragmenter la matière organique et de la mélanger à la matière minérale du sol
  • les animaux microscopiques ou microfaune (collemboles, acariens…) dont le rôle est aussi de fragmenter.
  • les champignons microscopiques, se nourrissant de cette matière organique fragmentée, vont par leur digestion, la fragmenter en molécules.
  • les bactéries vont transformer les molécules organiques en matière minérale.

Argile et humus forment en surface un horizon humifère, qui favorise à son tour le développement de la végétation. Le sol s’approfondit et évolue : ainsi, sous l’effet de l’altération mais aussi de déplacements verticaux ou horizontaux de matière, de nouveaux horizontaux peuvent se former, tandis que d’autres régressent et se transforment. On appelle “minéralisation” le processus par lequel il y a transformation, dans le sol par l’action notamment des êtres vivants; de substances organiques, aboutissant à la libération de substances minérales. Les plantes cultivées vont récupérer la matière minérale dont elles ont besoin principalement dans l’horizon B. 


 

800px cycle mineralisation humification svg

Source : Cycle minéralisation-humification.svg par Salsero35 via wikimedia commons  CC-BY-SA-4.0

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cycle_min%C3%A9ralisation-humification.svg



 

Les sols résultent donc des interactions entre les 4 «  enveloppes terrestres » qui s’y mêlent : Lithosphère pour la roche, Atmosphère pour l’altération par le vent, l’Hydrosphère pour l’altération par l’eau et la Biosphère pour l’altération par les êtres vivants. 


 

« Traitez la terre, la nature et les animaux comme il se doit; elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée par vos enfants. » (selon un vieux proverbe indien).






 

Les sols - SVT - ENJEUX 2nde #5 - Mathrix

Date de dernière mise à jour : 08/06/2021