Réaliser une capsule vidéo

Vous ne connaissez pas les caractéristiques d'une capsule à respecter ?

Lisez ceci :

  • Durée

L’expérience montre que des capsules courtes (2 à 5 minutes en collège et maximum 12 minutes en terminales) sont correctement suivies et présentent un taux d’assimilation élevé. Cependant la durée peut varier selon le niveau des élèves et le thème choisi.

  • Contenu

Il doit être rigoureux et ordonné : il correspond à l’institutionnalisation du cours. Il ne doit pas être trop personnalisé s’il a vocation à être exploité par d’autres collègues.  Il est donc conseillé de préparer un synopsis précisant bien l’articulation des textes et des animations. La visualisation du rendu est primordiale pour réaliser cette étape et être efficace au moment de la réalisation.

Comme dans toute argumentation, il faut donner en début de vidéo une introduction et/ou un objectif ainsi qu’une conclusion à la fin tout en y mettant le ton : cela permet à l’élève savoir où il va. Il sera important de préparer l’enchaînement des images/diapositives et des textes associés. Chaque mot a son importance. Pour faire ce travail cela sous-entend bien connaître les points de blocage des élèves, les mots sur lesquels ils butent, les notions nécessaires pour que les transitions soient évidentes pour eux même si elles le sont pour nous : en se mettant à leur niveau on doit se demander si oui ou non ils ont acquis telle ou telle  notion nécessaire à la compréhension du document et à l’enchaînement des supports… Bref faire une analyse réflexive de ses cours pour réussir une vidéo est essentiel.  

Avant toute diffusion, il faudra vérifier le contenu de la capsule à tête reposée : aucun oubli ni aucune erreur ne doivent être présents car une fois en ligne il est, selon le système de diffusion choisi, très difficile voire même impossible de corriger le contenu.

  • Dynamisme

Les capsules étant courtes, il est conseillé de découper un chapitre de cours en plusieurs vidéos et de varier les supports, le rythme, le ton et la voix pour maintenir l’attention.  Une présentation dynamique et animée assurera le maintien de l’attention et la diffusion du message.

Si certains indiquent que la vision du professeur filmé assure un contact visuel avec l’apprenant, je pense qu’il n’est pas utile dans une capsule que l’élève voit le visage de celui-ci à moins que le sujet du DS ne soit « dessine-moi un prof »!!

Ne pas hésiter, quand le format le permet, à écrire en direct : quand ils visionnent leur écran c’est comme s’ils voyaient leurs mains en train d’écrire et de travailler, on peut espérer ainsi que leur cerveau intègrera mieux les notions…Les post-it et leurs couleurs vives sont utiles pour faire ressortir étapes et définitions. Enfin l’idéal est d’avoir un générique de début et de fin entraînant qui marquera les élèves et leur permettra rapidement d’identifier vos vidéos par la suite.

  • Originalité

Les vidéos réalisées par des non-professionnels du métier semblent être les plus appréciées des élèves. Elles reflètent souvent la personnalité du concepteur et ce caractère personnel dénote des formats institutionnels. Il faut cependant veiller à soigner le décor, à fournir un travail propre, bien rythmé, bien cadré et respectant un schéma de fonctionnement assurant une régularité dans le style de présentation. Ainsi si l’on se filme en train de réaliser une manipulation, il faudra songer à vérifier l’état de propreté des doigts et des ongles car si la vision de nos mains ne nous choquent pas car elles nous sont propres, l’élève visionnant la capsule ne verra qu’elles ! Si elles présentent un moindre défaut  type « minuscule tâche d’encre » au bout du doigt, ou une sécheresse cutanée prononcée, cet événement monopolisera l’attention de l’élève, perturbera la diffusion du message et favorisera son décrochage. Il en est de même pour l’intonation de la voix qu’il faut veiller à bien faire redescendre dans les graves avant de recommencer une scène, le stress ayant tendance à faire monter celle-ci dans les aigus.

  • Interactivité et feedback

Il est important, quand cela est réalisable, d’associer à la vidéo la possibilité pour l’élève de faire un message s’il a une question et de lui répondre. Même si à con commentaire vous ne mettez qu’un simple « like » c’est mettre du lien, comme le sourire qu’un professeur donne à son élève  quand celui-ci a bien répondu et que ce dernier est content de recevoir…Les commentaires permettent un feedback nécessaire pour parfaire cet art.

           

  • Matériel

Vous l’aurez compris, un ordinateur est quasiment indispensable. Mais de nos jours de nombreuses tablettes présentent des logiciels de  montage intégrés et il est possible de créer des diaporamas ou des réalisations filmées sans aucune difficulté. Cet outil est très utile si vous vous lancez dans la réalisation de capsules produites par vos élèves (d’autant plus que la plupart du temps ils la maîtrisent mieux que nous !).

En l’absence de caméra, un Smartphone suffit bien souvent ! Pour le stabiliser, achetez une perche-selfie avec un écrou de fixation à sa base et installez-la sur la vis de fixation d’un pied d’appareil photo ( vous voulez voir ? cliquez ici). Vous pourrez ainsi orienter votre portable comme bon vous semble et faciliter les prises de vue de tout type. A défaut, pour un tournage en vue plongeante (vue de dessus) fabriquez un support avec des boites de conserves pour faire 4 piliers supportant une planche horizontale percée au centre afin de porter votre téléphone, viseur positionné au-dessous du trou.

Concernant la lumière, il faut qu’elle vienne d’au moins deux directions opposées, classiquement à droite et à gauche de l’objectif. Vous pouvez utiliser deux halogènes de salon ou encore deux parapluies de photographe (prix moyen sur le net 90 euros les deux). Réglez la prise de vue en FHD (1920x1080 si possible) afin d’anticiper la perte de résolution lors de l’encodage du film par votre logiciel de montage (passage du fichier de montage au format vidéo).

Tournez au calme afin d’éviter la répétition des prises de vues ou des enregistrements audio. En effet, un enregistrement sur un logiciel de diapositives ne permet pas de retouches audio : en cas de bafouillage ou de bruit incongru, toute la narration de la diapositive est à refaire…

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

Vous souhaitez télécharger un pdf sur la réalisation des capsules vidéos ?

Cliquez sur le nom du fichier suivant :

Réaliser ses capsules vidéoRéaliser ses capsules vidéo (1.27 Mo)

Date de dernière mise à jour : 22/05/2021