5°/4°/3° L'Homme exploite un ressource naturelle : le bois

Introduction :

Fichiers téléchargeables

Cours à compléter visible sur cette page

Chap 4 homme exploite ressources complet a completerChap 4 homme exploite ressources complet a completer (4.51 Mo) pdf

Chap 4 homme exploite ressources complet a completer 5Chap 4 homme exploite ressources complet a completer 5 (3.62 Mo)opendoc

Chap 4 homme exploite ressources suite 3 a completerChap 4 homme exploite ressources suite 3 a completer (4.9 Mo)opendoc

Corrigé à télécharger

Chap 4 homme exploite ressources complet corrigeChap 4 homme exploite ressources complet corrige (1.65 Mo) pdf

Chap 4 homme exploite ressources complet corrigeChap 4 homme exploite ressources complet corrige (1.69 Mo)opendoc

Une ressource naturelle est un élément vivant ou non, utile à l’Homme pour subvenir à ses besoins. L’Homme a des besoins énergétiques, alimentaires, vestimentaires, en matériaux de construction comme le bois… Quel est l’impact de l’Homme sur les écosystèmes ? Que peut-il faire face à l’épuisement des ressources ?

I LA SYLVICULTURE ,UNE CULTURE ANCREE DANS LE PAYSAGE

On appelle sylviculture, la culture du bois, c’est-à-dire, l’ensemble des techniques permettant la création et l'exploitation rationnelle des forêts tout en assurant leur conservation et leur régénération.

Comment cette culture a-t-elle modifié les paysages ?

Activité 1a : Etude d’un paysage

Autour de soi on observe des systèmes naturels constitués d’un milieu de vie et de l’ensemble des êtres vivants qui s’y trouvent : on les appelle des « écosystèmes ». On observe également des systèmes agricoles appelés « agrosystèmes » où c’est l’Homme qui décide de ce qui vit à un endroit précis.

Sur la photographie ci-dessous, on observe trois sortes de groupements végétaux. Pour chacun d’eux indique si c’est un agro ou un écosystème puis complète légende sur la photographie.

  • Une forêt de chênes de toutes tailles avec un sous-bois : écosystème / agrosystème
  • Une plantation organisée de peupliers : écosystème / agrosystème
  • Une culture de céréales : écosystème / agrosystème

Activite 1 photo a legender

Activité 1b : Un paysage vu du ciel

Travail à faire sur « Géoportail » : localise la ville de Ladoix-Serrigny

  1. Place les légendes suivantes sur la photographie ci-dessous : village, forêt, champs, route

Activite 1b vue aerienne photo acti 1a

2. Repasse au stylo rouge les contours de la forêt. Que constates-tu ?

3.Sur l’image vue du ciel, pourquoi à l’emplacement de la photographie de l’activité 1a, n’observe-t-on seulement qu’une portion de forêt et non une forêt entière ?


 

4. Vérifie ta réponse à l’aide de Géoportail en allant observer la forêt autour de quelques grandes et petites villes de ton choix puis complète les deux phrases suivantes.

On constate ………….



 

On en déduit que…………

Activité 1c : Un peu d’histoire :

LA DÉFORESTATION DE LA GAULE

La déforestation a déjà commencé lorsque César conquiert la Gaule. Pour les dix millions de Celtes vivant sur ce territoire, la forêt est autant un lieu de culte qu’une ressource à exploiter. Ésus, l’un des principaux dieux gaulois, est d’ailleurs souvent représenté une hache à la main. Le bois venant de Gaule est aussi très recherché. Pline l’Ancien, qui est chargé de fournir la marine romaine, préfère par exemple la qualité des sapins du Jura et des Vosges à celle du sapin venant de Grèce.

On peut donc supposer que la France auparavant était recouverte de forêts beaucoup plus importantes :

http://foret.chambaran.free.fr/index.php?page=historique


On constate que la superficie boisée de la France ne fait que diminuer depuis l’époque gallo-romaine. Le Bois était le seul matériau de construction de maisons et des moyens de locomotions (charrettes et navires). C’était également le seul moyen de chauffage. On remarque depuis les années 1850 une augmentation de surfaces boisées. Cela correspond à la révolution industrielle avec la découverte des énergies fossiles, charbon et pétrole : le bois n’est plus utilisé et les forêts se développent de nouveau.

Saone et Loire :

Satellite st maurice legendee

Côte d'OR :

Satellite beaune coteaux

Finistère :

Satellite st malo

Ile de France :

Satellite paris

L’explosion démographique est la première cause des grands défrichements du Moyen Âge. La forêt va ainsi céder la place à de grandes superficies de terres cultivables. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder deux cartes. La première, nous montre une restitution du couvert forestier en France, en Angleterre et en Allemagne au XIe siècle. Et la seconde, ce qu'il en reste trois siècles plus tard. Il y a donc risque de pénurie de bois. C’est pourquoi Philippe VI de Valois promulgue le premier code forestier en 1346.

Regardez cette carte du couvert forestier français au milieu du XIXe siècle. Si on la compare à une carte contemporaine, on constate de grandes différences en plusieurs points de l’Hexagone. Contrairement à une idée reçue, la surface forestière française a pratiquement doublé en un siècle et demi, passant de 9 millions d’hectares, au milieu du XIXe, à plus de 16 millions aujourd’hui.

2123501

Activité 1d : Un paysage pas seulement français

A l’aide de Google maps, cherche dans d’autres pays (Weinan en Chine,  Tallaookal en Inde, Dallas au Texas, Para au Brésil…) si la forêt est également « morcelée » (grignotée)  comme en France. 

Japon

Satellite japon

Chine

Satellite chine

Inde

Satellite inde

Amazonie

Satellite amazonie

Déforestation en Amazonie, vue depuis un satellite. Les routes tracées dans la forêt suivent un motif caractéristique similaire à des arêtes de poisson

Satellite amazonie zoom

Fronts pionniers google

Alexandria USA

On observe des motifs ressemblants au motifs en arrêtes de poisson d’Amazonie mais qui sont tracées ici pour des habitations :

Satellite alexandria usa

Vue satellite alexandria usa maisons

On constate que partout dans le monde, la forêt a été défrichée pour laisser de la place aux cultures et aux habitations

Bilan 1 :

L’Homme a besoin du bois comme matériau de construction mais aussi comme source d’énergie (chauffage, cuisson) et comme support de communication (papier). En France, les forêts sauvages ont été exploitées à l’époque gallo-romaine puis au Moyen âge, entrainant une forte déforestation. Avec la découverte des énergies fossiles, la couverture forestière de la France a repris de l’ampleur. Aujourd’hui dans le monde, d’autres pays exploitent leur forêt. L’exploitation du bois nécessite donc de défricher un écosystème pour créer un « agrosystème ».

Mq 5423 de moins en moins de forets dans le monde

source : le petit quotidien (il me semble, sorry^^)

II L’HOMME ESSAIE DE RÉDUIRE SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Activité 2a : L’Homme revient à des techniques plus respectueuses de l’environnement

: Le débardage à l’ancienne

Débardage moderne mécanique :

Résultat de recherche d'images pour "débardage"

Skidder in Pennsylvania.jpg par Peter Linehan via wikimédia commons, CC-BY-2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Skidder_in_Pennsylvania.jpg?uselang=fr

Débardage mécanique en action :

Article du JSl du 19/10/2015

"Débardage à l’ancienne avec les Traits bûcheurs

Pour ce samedi matin, un groupe d'amis meneurs, "les Traits Bûcheurs" ont organisé une matinée de débardage dans le Bois Billot jouxtant le bois de Bissy.

Khalif hongre demi trait auxois de 18 ans en plein travail de debardage photo mejo clp 1462194157

Khalif, hongre demi-trait auxois de 18 ans en plein travail de débardage. Photo Méjo (CLP)

Le débardage à l’ancienne à Saint-Maurice-en-Rivière. Le débardage avec des chevaux est une technique qui s’est éteinte il y a plus de 60 ans à Saint-Maurice. Samedi matin, un groupe d’amis meneurs, Les Traits bûcheurs, a organisé une matinée de débardage dans le Bois-Billot. L’objectif était de nettoyer de la forêt en enlevant les arbres cassés ou déracinés lors de la tempête de 2013 et des coups de vents plus récents. Cette récupération va permettre de réaliser du bois de chauffage, de dégager les chemins.(...) Plus de photos sur www.lejsl.com. Photo Méjo (CLP)

Questions : 

Qu’est-ce que le débardage ?

Quel avantage direct présente le débardage à l’ancienne ?

Quel avantage indirect présente le débardage à l’ancienne ?

Activité 2b : L’Homme recycle

Vidéo recyclage des meubles :

video Le mini-pulpeur 1min 13

le recyclage des briques 2min 16

Astuces de recyclage

Chaque grande agglomération a sa propre organisation concernant le tri et la collecte des déchets. Voici les consignes de tri de la ville de Beaune :

Memo trismall

source : http://www.beaunecoteetsud.com/Tout-savoir-sur-le-tri.html#.XWTldigzaUk

Activité 2c : L’Homme consomme intelligemment : brique en carton ou bouteille plastique ?

Consultez les vidéos :

Dis emballage à quoi sers-tu ? 1m07

Video faible empreinte écologique 1min51

L’empreinte écologique correspond à la mesure de l’impact de l’Homme sur l’environnement et sur les surfaces nécessaires à son train de vie, à la dégradation de ses déchets etc …

Source : linternaute, https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/empreinte-ecologique/

«  La machine à raconter des histoires alambriquées »3min 49

Texte à compléter à partir de la vidéo « La machine à raconter des histoires alambriquées »

Briques texte a trou a completer

En utilisant le bois comme source d'énergie ou comme matière première, on favorise le stockage du dioxyde de carbone. En effet, le bois est de la matière produite par les végétaux à partir de CO2 de l’atmosphère. Le plastique provient du pétrole qui est une énergie fossile qui dégage beaucoup de CO2On peut donc dire que l’utilisation de bois de chauffage, la fabrication de meubles en bois, d’objets en carton, a un impact fortement positif sur l’environnement.

Filiere durable 1 fede nationale du bois 1

Source : Fédération nationale du bois

Jeu :

 Colorie les phrases intelligentes:

Jeux phrases correctes


 

Activité 2d : L’Homme protège

Consultez la vidéo :

vidéo gestion durable des forêts 2min20

Coupe selective au canada

Bilan 2 :

Aujourd’hui l’Homme prend conscience de ses erreurs passées. Afin de préserver les sols et la biodiversité, il utilise de plus en plus de matériaux recyclables. Nous devons fabriquer de plus en plus de produits à partir de matériaux recyclés et fait en sorte que ces nouveaux produits soient eux aussi recyclables à la fin de leur vie. Nous devons également faire attention à ce que l’empreinte écologique de chaque produit soit la plus faible possible si nous voulons préserver notre planète.

 

Aujourd’hui les grandes forêts sont protégées partout dans le monde. Certains pays comme le Canada ont pris conscience de cette richesse et pratiquent la « coupe sélective » préservant ainsi leur forêt et leur biodiversité. Le débardage à l’ancienne présente un avantage direct : il n’habite pas les sols. De plus il ne nécessité pas de tracteur par conséquent on évite d’uiliser du pétrole : c’est un avantage indirect.

 

 

 

 

 

III UN EXEMPLE DE SYLVICULTURE : LA CULTURE DU SAPIN DANS LE MORVAN (niveau classe de troisième)

Morvan 19

http://laboutiqueajacques.com/Observation_Nature_Morvan.html

Carte

Activité 3a : Un peu d’histoire

L'usage de branchages toujours verts pour décorer les maisons lors des célébrations hivernales remonte à des temps très anciens. C'est au VIIe siècle que cet usage païen a été intégré aux fêtes chrétiennes. Au XIe siècle, […] garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis. Toutefois, le 1er arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de comptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521. […]
En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles, en 1738, par Marie Leszcynska, femme de Louis XV, d'origine polonaise. En Grande Bretagne, l'époux de la Reine Victoria, le Prince Albert d'origine allemande fit dresser un sapin de Noël au château de Windsor en 1841. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement dans la bourgeoisie, puis chez les gens du peuple. […]

La culture du sapin de Noël fût introduite en 1929 à Moux-en-Morvan et, dès avant 1939, on produisait du sapin de Noël à Alligny-en-Morvan, Moux-en-Morvan et à Saulieu à l'initiative de quelques pépiniéristes désirant satisfaire la demande de la clientèle parisienne. Après la guerre, suite à l'influence de l'occupation allemande, la demande a fortement augmenté. A côté des pépiniéristes, les morvandiaux se sont mis à planter pour profiter de ce marché […].Tous étaient à l'affût de revenus complémentaires du fait du contexte agricole difficile. La montée des cours a fait que l'on a planté à grande échelle. En plus des pépiniéristes et des agriculteurs, les fonctionnaires, les retraités, les Parisiens ont voulu avoir leur plantation. La recherche de terres disponibles et de champs d'altitude (l'épicéa pousse mieux au-dessus de 500 m d'altitude) a entraîné une extension de la culture vers le sud et l'ouest. […]

Le Morvan est la première région productrice de France avec ¼ de la production nationale soit 1 millions de sapins. Chaque année, 5 millions de sapins de Noël naturels sont vendus en France, 1 million viennent de l’étranger principalement du Danemark. […] On estime à 1500 hectares la superficie plantée en sapins de Noël dans le Morvan 
 

http://www.parcdumorvan.org/fr/Territoires_ruraux/Agriculture/L_agriculture_dans_le_Parc_naturel_regional_du_Morvan/Les_principales_productions.php?rub=03&srub=30&ssrub=10&sssrub=02&lg=fr

Activité 3b : Comparons l’agrosystème « culture de sapin » et l’écosystème « Chênaie naturelle »

Culture de sapin

Morvan 25

http://laboutiqueajacques.com/Observation_Nature_Morvan.html

Chênaie

Morvan 20

http://laboutiqueajacques.com/Observation_Nature_Morvan.html

Chenaie naturelle gironde

http://atlas-paysages.gironde.fr/milieux-naturels,22.html

Pullulationinsectes morvan

http://laboutiqueajacques.com/Observation_Nature_Morvan.html

Destruction fourmilieres

http://laboutiqueajacques.com/Observation_Nature_Morvan.html

Complètez le tableau :

Caractéristiques

Ecosystème Chênaie naturelle

Agrosystème type sylviculture

Disposition des arbres

Age des arbres

Description du sous-bois

Animaux observés

Activité 3c : L’exploitation du sapin et son impact sur le milieu.

Présentation de l’exploitation :

Dans une exploitation de sapins, on observe des troncs de diamètres identiques et bien alignés. Les seules branches possédant des aiguilles vertes sont situées au sommet des arbres, le sous-bois n’étant pas assez lumineux. On observe au sol des accumulations d‘aiguilles impressionnantes : ce sont des fourmilières. Les fourmis sont utiles à l’environnement et aux cultures car elles se nourrissent de pucerons qui piquent les plantes pour en boire la sève.

Lorsque le propriétaire sylviculteur a décidé d'abattre des arbres, il vend la coupe sur pied à l'exploitant forestier : on parle de « coupe forestière ». L'abattage se fait à la scie à chaîne (tronçonneuse) ou au moyen de tracteurs munis de pinces coupantes hydrauliques. Il faut ensuite tirer les grumes (troncs) des arbres abattus sur le lieu de coupe vers le lieu de dépôt ou de décharge provisoire, connu sous le nom technique de « chargeoir », près d'une route ou d'une voie adaptée au transport ultérieur. Cette étape, appelée « débardage mécanique », est effectuée à l'aide de tracteurs aux roues de très grandes tailles et chainées pour résister à l’enfoncement dans le sol sous le poids des grumes. Le transport des grumes, vers les usines de transformation du bois, se fait ensuite par des camions spéciaux, ou « grumiers », munis de grues pour le chargement et le déchargement du bois.

Questions :

  1. A l’aide du texte identifie les photographies ci-dessous en utilisant les mots en gras. 
  2. Quelle est la conséquence directe de la coupe forestière sur le paysage ?
  3. Quelle est l’action du débardage mécanique sur les sols ?
  4. Quelle conséquence cela a-t-il sur la biodiversité ?

Culture sapin morvan

                      

Activité 3d : un choix économique et non écologique

Le sapin Douglas a remplacé le Chêne dans la sylviculture. Essayons de comprendre pourquoi.

Coupe d arbre 30 ans

  1. Quel âge possède le tronc de Douglas photo b ?
  2. Compare les troncs des deux espèces d’arbres ( photo a et b). Que remarques-tu ?

Coupes d arbres 80 cm

  1. A quoi voit-on que les deux arbres c et d ont des âges différents ?
  2. Bien qu’étant d’âge différents, ces troncs d’arbres ont le même diamètre, comment l’expliquez-vous ?

Info commerciale bois

5. Pourquoi a-t-on planté des sapins à la place des chênes ?

6. Ces deux bois ont-ils la même utilité ?

7. Analysez le prix du bois. Ce choix a-t-il été judicieux économiquement ?

8. Fort de toutes vos connaissances, pouvez-vous maintenant expliquer pourquoi l’Homme a développé la culture du Sapin ?

Bilan 3 : Le bois est l’une des plus anciennes ressources exploitées par l’Homme. Différentes essences de bois (espèces d’arbres) sont cultivées et toutes présentent un intérêt différent. Certaines comme les sapins produisent rapidement du bois et sont exploitées pour assurer les besoins d’une population toujours croissante.  Cette culture est facilitée par la mécanisation. Cependant la sylviculture mécanique a des effets directs sur l’environnement : elle abîme les sols. Elle a également des effets indirects : en détruisant les fourmilières, c’est toute une chaine alimentaire qui est rompue, modifiant ainsi l’équilibre des réseaux biologiques.

Antoine de Saint Exupéry : "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" 

à méditer ^^

 

Cours en Replay

Action de l'Homme : La Sylviculture TERRE #7 - SVT Collège - Mathrix

Date de dernière mise à jour : 08/06/2021