4° Les risques géologiques

Introduction

La Terre est une planète active. Séisme et volcanisme sont de réels dangers, et pourtant depuis toujours, les Hommes habitent des zones dans lesquelles ces phénomènes sont fréquents. Ils acceptent de « courir le risque ».

Comment peut-on définir les risques géologiques ?

Quels sont les moyens pour prévenir et protéger les populations ?

I Qu’est-ce qu’un risque ?

Activité 1a : Quel est le risque ?

Mets un nom sur le risque

Arbre bord de route

http://www.naturablog.com/les-arbres-des-bords-de-routes/

Risque de collision avec les arbres

 

 

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http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2012/06/11/20120611-empoisonnement-medicament/

 

Risque d'empoisonnement

Meduses pinterest

http://xaniotiko_asteri.eklablog.fr/vous-voyez-la-difference-une-tortue-non-a57742293

Risque d'étouffement pour les tortues

280px mt etna and catania

280px-Mt_Etna_and_Catania

risques liés à une éruption volcanique

Polynesie0020

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risque de submersion en raison d'un tsunami ou d'une forte houle

Activité 1b : déterminons l’importance d’un risque

Aleas maxicours

Source maxicours

Village

Situation géologique

Aléa

Activités économiques et population

Enjeu

Risque

A

Faille active proche

Fort

Plus importantes qu'en B

Fort

Très important

B

Fort
 

Peu importantes

Moyen

Important

C

 Les produits volcaniques dévaleront le flanc du volcan qui est le plus en pente

Faible

Peu importantes

Moyen

Faible

D

Fort
 

Peu importantes

Moyen

Fort

Bilan 1 : Le risque résulte de l’association d’un aléa (évènement) non maîtrisé et de l’existence d’un enjeu (personnes, biens ou environnement).

Le risque dépend donc :

- d’un événement ou phénomène soudain, provenant soit d’une activité technique humaine, soit d’un événement ou phénomène naturel aléatoire (non prévisible)

- de l’existence d’enjeux c’est-à-dire l’ensemble des personnes, des biens ou l’environnement pouvant être touchés par cet événement ou ce phénomène : plus les enjeux sont vulnérables, plus les dommages causés sont importants.

Le risque est géologique si l’aléa est géologique. Il est météorologique si l’aléa est un phénomène météorologique, etc…

Il faut alors prévenir les risques et s’en protéger.

 

II L’Homme face aux risques sismiques

Activité 2a : Précisons les enjeux

Légendes à placer : pertes humaines, destructions habitations, dégâts économiques, rupture de voies de communication, aucun dégât.

Stade deforme

Seisme itlaie

O seisme nepal facebook

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Fente de tremblement de terre 64518200

Activité 2b : Un réseau de surveillance pour détecter et essayer de prévoir les séismes

Prévision : représentation à l’avance de ce qui peut arriver.

Problème 1: Comment prévoir les séismes ?

Hypothèse  : En utilisant un sismomètre ?

On sait que le sismomètre enregistre les ondes libérées par le séisme. Donc il ne fournit des informations que pendant le séisme pas avant….

Conclusion : On ne peut donc par faire de prévision concernant les séismes mais on peut essayer de déterminer les zones où il y a plus de chance que les séismes se déclenchent en utilisant les sismomètres. C’est ce qu’on appelle de la prédiction.

Problème 2 : Où placer les sismomètres en France ?

Observations :Certaines zones du territoire français sont plus soumises à des séismes que d’autres et certains de ces séismes sont répertoriés depuis plus de 1000 ans.

Conclusion : L’étude historique des séismes permet de dessiner une carte de la sismicité en France. Elle permet de déterminer des zones à risque et dans lesquelles vont être placés les sismomètres et dans lesquelles sont va surveiller les failles.

Le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) comprend une centaine de stations. Les données sont transmises au RéNaSS installé à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST).

Carte surveillance seismes

Activité 2c : Des mesures de prévention

Prévention : ensemble des mesures prises pour limiter le risque ou l’empêcher de survenir

Il faut éduquer les populations aux bons réflexes et construire des habitations qui résitent aux séismes et appelées "parasismiques".

Immeuble sur piston hydraulique :

https://youtu.be/JTgglppspoA

Se préparer face à un séisme :

Se préparer à un tsunami :

Bilan 2 :

Malgré les moyens mis en place, la prévision d’un séisme reste aujourd’hui difficile : on ne peut déterminer précisément quand il aura lieu. Cependant l’étude historique des séismes ainsi que la surveillance des mouvements de failles, permettent une prédiction de l’arrivée d’un séisme. Cette prédiction entraine la mise en place de mesures d’aménagements (Plan de prévention des risques, normes parasismiques.) et de recommandations permettant la protection des personnes (affiches, exercices)

Synthèse des toutes les données sous forme d’araignée : 

Araignee risques sismiques 1


 

III L’Homme face aux risques volcaniques

Activité 3a : Surveiller et se préparer

La surveillance d'un supervolcan :

Se préparer à une éruption volcanique :

Activité 3b : construire l’araignée des risques volcaniques

Consigne expose risques volca

Consignes expose risques volca 2

Correction : 

Araignee risque volcaniques

Fiche contrat chapitre 3 : Les risques géologiques

Je retiens l’essentiel :

Le risque géologique est défini par l’éventualité qu’un séisme ou une activité volcanique survienne dans une zone habitée, provoquant ainsi des dégâts humains et matériels.

Pour limier ce risque l’homme assure :

  •  Une prévention volcanique efficace résultant d’une prévision des éruptions basées sur la connaissance des activités de chaque volcan
  • Une prédiction sismique remplaçant une prévision difficile. Cette prédiction permet la mise en place de plans d’aménagement du territoire et de normes parasismiques, ainsi qu’une information de la population. Toutes ces pratiques visent à protéger les personnes et à sauvegarder leurs biens.

 

Cours en Replay

Risques Sismiques TERRE #11 - SVT Collège - Mathrix

Risques Volcaniques TERRE #15 - SVT Collège - Mathrix

Date de dernière mise à jour : 22/05/2021