5° La Terre dans le Système Solaire

Introduction :

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La Terre est la seule planète du système solaire à être habitée !

Quelles sont ses caractéristiques ?

I- Quelle est la place de la Terre dans le système solaire ?

Activité 1 : Retrouver des connaissances sur les représentations de la Terre au cours du temps

Belin 2016

cahier Nathan 6è

Voici des séries d’images et de notions à relier. Coche l’image qui correspond à la réalité puis relie correctement les notions situées en dessous.

 

Série 1 :G:\A cours collège\B cinquième\chap 1 La terre ds SS 2019\images\représentation tERRE HISTOIRE VIERGE.JPG


Série 2 : 
 

 

Modèle géocentrique : Aristote, Ptolémée → préfixe géo = terre

Modèle héliocentrique : Copernic → préfixe hélios = Soleil

 

 

Série 3 :

Depuis 2006, pluton a été retirée du groupe des planètes car son orbite n’est pas sur le même plan que les autres planètes. De plus elle est très petite : on parle de planète naine.

 

Complète le bilan à l’aide des mots suivants : Soleil, planètes, 8, sphère, étoile

Bilan 1: La Terre est une des ………..planètes du système solaire. Elles ont toutes la forme d'une ……………….et gravitent autour d'une ………………., le Soleil. Leur ……………. (trajectoire) autour du Soleil est quasi-circulaire. Une étoile est un corps céleste (situé dans l'espace) qui produit sa propre ……………….

 

→ Jupiter et Saturne sont très grosses, les 4 premières planètes sont très petites... Pourquoi ?

 

II- Quelles sont les caractéristiques des planètes du système solaire ?

Activité 2 : Les caractéristiques des planètes

  1. Utilise le logiciel « Planète 3D téléchargeable gratuitement ou cherche des informations sur internet pour remplir le tableau ci-dessous :

http://www.gratuiciel.com/telecharger/planete-3d-12824.html 



2- Marie a inventé une phrase dite « mnémotechnique » qui lui permet de retenir l’ordre des planètes. C’est une sorte de phrase dans laquelle il y a des indices qui permettent de retenir une information, ici l’ordre des planètes. La voici : « Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage ». Dans cette phrase, qu’est-ce qui lui permet de retrouver l’ordre des planètes ?

 

  1. Les scientifiques regroupent les planètes en 2 catégories, selon toi, lesquelles ? Justifie ta réponse en indiquant les critères que tu as utilisés pour faire ton choix.

 

  1.  A l'aide de tes connaissances et des documents à ta disposition, complète le texte suivant afin de retrouver les caractéristiques et les particularités de la Terre par rapport aux autres planètes du système Solaire.

La Terre a la forme d'une …................. . Elle mesure ........................... de diamètre.

La Terre effectue une …..............................* sur elle-même en presque ….............. .

La Terre effectue une ….........................* autour du Soleil en …......................., selon une orbite en forme d'ellipse, quasi-circulaire.

La Terre est la seule planète du système solaire à posséder de l'............... sous ses trois états : solide, gazeux et ….................... .

Le satellite de la Terre s’appelle la ................................ .

* Rotation : mouvement d'un objet tournant sur lui-même, autour d'un axe de rotation qui le traverse.

*Révolution : mouvement d'un objet tournant autour d'un astre

 

Vidéos à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=NIyjtgvRcnQ 

 

https://www.youtube.com/watch?v=viYQqbu4cAk jusqu’ à 3’46 

original de la vidéo précédente mais sans narrateur https://www.youtube.com/watch?v=hJadtYf9-oA


 

Mots à placer : roches, Mars, Saturne, gaz, Vénus, glace, Neptune, telluriques, joviennes

Bilan 2: Les quatre planètes les plus proches du Soleil (Mercure, ……….., la Terre et ……………….) sont faites de ……………………… : on les appelle « planètes ………………………………… ».

Jupiter et …………..sont constituées de ………. Uranus et Neptune sont principalement constituées de …………. et de gaz. Ces 4 planètes sont appelées « planètes ……………………………………………………. ».

 

 

III- Comment la Terre s'est-elle formée et a-t-elle évoluée ?

Les premiers êtres vivants se sont développés grâce à l'apparition de conditions favorables. Pourtant, la Terre n'a pas toujours été un lieu de vie accueillant.

Activité  3a : La formation de la Terre

  1. Observe attentivement la séquence vidéo proposée.

https://www.youtube.com/watch?v=6Vld_MxoV9I

  1. Découpe les 6 étiquettes ci-dessous et replace-les au bon endroit dans le document ci-dessous.

 

image

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texte

Formation du Soleil autour duquel gravitent des poussières et des gaz. Les poussières sont en majorité près du Soleil.

texte

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Succession des étapes de la formation du système solaire


Vignettes à découper et à coller dans le tableau précédent si tu as imprimé, sinon sélectionne l’image ou le texte et fais un copier-coller dans la bonne case du tableau.:

 

Nuage de gaz et de poussières rocheuses en rotation avec le futur Soleil au centre.

Fin de la formation du système solaire.

Formation des planètes par agglomération de matière :

- des poussières près du Soleil,

- des gaz loin du Soleil.

     

Activité  3b : L’évolution de la Terre

1- Observe attentivement la séquence vidéo proposée.

2- Lis le texte pour retrouver les dates auxquelles ont eu lieu les évènements indiqués sur la frise chronologique. Pour t'aider, tu peux d'abord surligner ces éléments dans le texte.

 

L'univers est né il y a environ 13,5 milliards d'années, suite au « Big Bang ». Le système solaire s'est ensuite formé progressivement et la création de la Terre a eu lieu 9 milliards d'années après.

Notre planète n'était au départ qu'un vaste océan de magma. La température qui y régnait pouvait atteindre des centaines de degrés. Il a fallu attendre -4 milliards d'années pour qu'apparaissent les premiers continents solides. Les premiers océans d'eau, en revanche, se sont formés il y a environ 4,4 milliards d'années.

La présence d'eau liquide et une température moyenne de 15°C à 40°C auraient permis l'apparition des premiers êtres vivants il y a 3,8 milliards d'années. Les premiers êtres vivants pluricellulaires, animaux et végétaux, datent d'il y a 1 milliard d'années.

L'apparition du dioxygène dans l'atmosphère, il y a 2,3 milliards d'années, aurait aussi joué un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre. Les êtres vivants qui existaient auparavant n'en auraient pas eu besoin pour vivre.

La vie hors de l'eau date d'environ 480 millions d'années. L'Homme moderne est apparu il y environ 40000 ans...

       


C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\frise à compléter les dates.jpg


Bilan 3 : La Terre est âgée d'environ 4,5 milliards d'années. Les conditions de vie sur Terre ont évolué depuis sa formation. Les 540 millions d'années les plus récentes de l'Histoire de la Terre sont les mieux connues. Les géologues ont découpé la « vie » de la Terre en quatre ères géologiques délimitées par différents événements géologiques et biologiques (extinctions d'espèces...). Les ères géologiques sont divisées en périodes. On peut donner en exemple l’ère Mésozoïque connue pour ses dinosaures et au cours de laquelle ont eu lieu les périodes du Trias, du Jurassique et du Crétacé.

 



 

 

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La Terre Dans Le Système Solaire- TERRE #1 - SVT Collège - Mathrix

Tracer une frise géologique

Date de dernière mise à jour : 21/09/2021