5° Climat et météo sont variables

Introduction

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La France connaît des phénomènes météorologiques de plus en plus violents comme les tornades ou les cyclones : on dit qu'ils sont dus au réchauffement climatique.

Quelle est la différence entre le climat et la météorologie ? Quels risques ces changements engendrent-ils ?

 

I Différence entre météo et climat

Activité 1 : Le bulletin météo de 2050

Lisez la vidéo suivante mais arrêtez vous à la fin du bulletin météo.

Complète le bilan avec les mots suivants : climatologie, météorologie ; serre, réchauffement, étendue,limitée, longue durée, court terme

Bilan 1: La ……………………………étudie le temps qu'il fait à court ………………………. sur une zone………………………. du globe.

Elle permet de connaître :

–    le « temps qu'il fera demain »,

–    la survenue de phénomènes météorologiques.

La …………………………………étudie la météorologie sur une zone…………………………. du globe, sur une longue……………………… (30 ans)

L’Homme par ses activités, libère des gaz à « effet de …………………» qui provoquent un……………………… climatique général de la planète. Ce réchauffement est responsable de l’amplification de phénomènes tels que les tornades et les cyclones.

 

II-Les risques météorologiques

Activité 2a : Existe-t-il un risque de cyclone à Beaune ?

  • Dans la barre d'adresse suivante : http://www.meteofrance.fr/

  • Choisis l’onglet « La Météo de A à Z »

  • Dans le menu situé à droite de l'écran, choisis l'article sur les cyclones

ou cliques ici 

 

  1. Page 1 : Définition cyclone à compléter :/2

Un cyclone est un phénomène t………………………………qui peut s’étendre de ………km à …………km de ................... Son centre appelé « ………………………………………………… » peut mesurer jusqu’à …………km. Les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère ……………et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère………………

 

  1. Page 1 : Complète les légendes du schéma d’un cyclone de l'hémisphère Nord /1.5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Dans quel sens ce cyclone de l’hémisphère Nord tourne-t-il ? Entoure la bonne réponse. /0.5
    1. Sens des aiguilles d’une montre b. Sens inverse des aiguilles d’une montre

 

4. Indique pour chaque cyclone s’il est de l’hémisphère Nord ou Sud/1

 

Carina 23/02/2006 = hémisphère…………………..                                                              Kate 2003 = hémisphère ……………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Page 1 : Quelle doit être la température minimale de l’eau pour former un cyclone au-dessus de l’océan ?/1

 

 

 

6. Page 2 : Entoure la ou les bonnes réponses. Dans quelle zone du monde trouve-t-on : /3

  1. des typhons ? Indien / Atlantique / Pacifique Nord / Pacifique Sud
  2. des cyclones ? Indien / Atlantique / Pacifique Nord / Pacifique Sud
  3. des ouragans ? Indien / Atlantique / Pacifique Nord / Pacifique Sud

7. Page 2 et 3 : Complète le document suivant permettant de classer les cyclones en fonction de la vitesse du vent : /3

 

8. Page 4 : Où se situe le centre français de surveillance des cyclones ?

La Guadeloupe / La Martinique / La Guyane / La Réunion

 

 

 

9. Page 5 : On pense que les cyclones seront de plus en plus puissants. Pourquoi ?/2

 

 


10- Conclusion : Peut-on voir un cyclone à Beaune ? Pourquoi ? /2

 

 

  • Dans la barre d’outils bleue au sommet de la page, à gauche, ouvre le menu déroulant « Météo Outremer » et choisis « Antilles-Guyane »
  • Choisis l’onglet « Cyclone » : tu observes une carte de l’activité cyclonique en cours.
  • Cliques sur le nom d’un cyclone s’il y en a un sur la carte : la trajectoire prévue pour celui-ci apparaît. Sur la carte ci-dessous, dessine en noir la trajectoire de ce cyclone.
  • Cliques sur l’onglet « Saison cyclonique passée ». /1
    • Choisis l’année 2017 et sélectionne IRMA. Dessine en rouge sa trajectoire sur la carte ci-dessous.
    • Choisis l’année 2019 et sélectionne DORIAN. Dessine en vert sa trajectoire sur la carte ci-dessous.

Trajectoire de quelques ouragans :

Légendes :

Rouge : 

Trajet de IRMA 09/2017

 

Vert :

Trajet de DORIAN 08/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. De manière générale, que constates-tu concernant les trajectoires des ouragans aux Antilles ? /1



12- En quoi cette information est-elle utile pour l’Homme ? /1

 

 

on ne sait jamy 5 choses à savoir sur les tempêtes à regarder jusqu’à 3minutes 14

 

 

Vidéos sur DORIAN

On attend son arrivée

 

Il est là 

Au journal télévisé 

Les dégâts 

 

 

 

 

Activité 2b : Existe-t-il un risque lié aux tornades à Beaune ?

Vidéo d'une tornade à Toulouse

Depuis l'aéro-club on voit la formation :

 

 

Les tornades sont des phénomènes météorologiques d’enroulement du vent dus au réchauffement du sol.

Les cyclones sont des phénomènes météorologiques d’enroulement du vent dus au réchauffement de l’océan.

C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\tornade 2 hatier 2017.jpgC:\Users\utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\tornade 1 hatier 2017.jpg

 Hatier 2017

 

 

 

1- Sachant que : Vitesse = Distance / Temps, calcule la vitesse de la tornade d'août 2008 :

  1. Calcule la distance parcourue par la tornade

L’Echelle

Distance entre les deux villes

Sur la photographie

En réalité

 

 

 

  1. Calcule le temps pris par la tornade pour passer d’une ville à l’autre :

 

 

 

  1. Calcule la vitesse de circulation de la tornade :

Durée du trajet

Distance parcourue entre les deux villes

 

 

 

 

 

 

Vitesse de la tornade : ………………………………………

 

 

 

 

 

C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\tornade3 hatier 2017.jpg

 

 

 

2- Dans quelles conditions se forme une tornade ?

 

 

 

 

 

3- Complète la « définition » du mot « risque » :

 

Un aléa est un événement imprévisible comme la survenue d'une catastrophe naturelle.

Un enjeu est un bien, une personne, des équipements susceptibles d'être touchés par une catastrophe naturelle.

La vulnérabilité c’est un état de fragilité.


 

 

 

Risque = x des enjeux

 

 

 

C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\tornade 4 hatie r2017.jpg

4- Quelle est la probabilité qu’un aléa de type tornade se forme à Beaune ? 

 

 

 

 

 

 

 

5- Explique pourquoi  le risque lié à l'aléa "tornade" est plus élevé à Dijon qu'à Beaune.

 

 

 

 

 

 

 

Bilan 2 : Complète le bilan suivant avec les mots : moyen, aléa (x2), risque, vulnérabilité, enjeux, élevé.

Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels imprévisibles ou……………….Dans les zones où un aléa existe, les individus et les biens susceptibles d'en subir les conséquences sont des ......................... . Ils n'ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l'aléa.

La combinaison de l'........................... et de la .................... des enjeux détermine le  ..............................

C'est ainsi qu'il existe un risque lié aux tornades en France métropolitaine et qu'il est ……….….à Beaune.

Il existe un risque lié aux cyclones dans les Antilles et à la Réunion et il est ………………….

 

 

animation Trombe marine corse : 

https://www.lci.fr/meteo/video-alerte-meteo-france-trombe-marine-tornades-inondations-la-corse-frappee-par-de-violents-orages-les-images-2127074.html

 

Chasseurs de tornade :

 

 

 

III- Comment prévoir et limiter les risques ?

Activité 3a : Prévoir la météo

 

Les différentes étapes qui permettent de prévoir « le temps de demain »


Dans la barre d'adresse suivante :
http://www.meteofrance.fr/

  • Dans la barre d’outils bleue au sommet de la page, au centre, ouvre le menu déroulant « Comprendre» et choisi « Actualité et dossier»

  • Choisis l’onglet « La Météo de A à Z »

  • Lance l'animation «  la chaîne de prévision du temps » , observe attentivement chaque « page  1 à 6 » (images, textes et liens...) et complète le document suivant en commençant par le nom de chaque étape.


 

  • Reviens à l’accueil du site (Maison) et choisis  l’animation « Climat HD, le climat de votre région » puis choisis le climat pour la France métropolitaine.
  • Ouvre le menu déroulant « climat passé » et choisis la Bourgogne. Lis les explications puis fais de même pour le « climat futur ».

2- D'après les informations fournies, comment devrait évoluer le climat en Bourgogne dans les prochaines décennies et quelles en seront les conséquences ?

 

 

 

 

 

Activité 3b : Gérer les risques

Pour limiter les risques, il faut connaître le danger, informer la population et construire les bâtiments selon des règles précises de construction permettant de résister aux aléas les plus fréquents de chaque région.


Les cyclones sont classés en 5 niveaux.

Echelle ouragan

La population est alerté par la radio : des niveaux d'alerte sont donnés en fonction de l'heure d'arrivée du cyclone :

Alerte ouragan antilles

Des affiches permettent aux habitants de comprendre rapidement ce qu'il faut faire pour se protéger :

Alerte violette

En France métropolitaine, il existe aussi des niveaux d'alerte concernant les orages, les inondations, les tempêtes...

Alerte vents :

Seziou 100228 0607 fr

Alerte orages et nondations

7783532086 carte de vigilance de meteo france du 7 juin 2016

Alerte canicule :

7784141231 vigilance meteo du 18 juillet a 16h

 

 

 

Vidéo à regarder :

On ne sait jamy 5 choses à savoir sur les tempêtes à regarder à partir de à 3minutes 14

 

 




 

Complète le bilan à l’aide des mots suivants : protection, risque météorologique, prévention

 

Bilan 3: Des mesures de ………………………….……………… (éducation des populations, entraînements à des « alertes », affichage de consignes à respecter...) et de ……………………………………(abris anti-tornades, digues...) peuvent permettre de réduire le …………………………………………………………………….

 

Vidéo : 

Se préparer face à une tempête

 

 

 

 

Fiche contrat :

Connaissances travaillées :

  • La météorologie est une prévision du temps sur une zone réduite et pour quelques jours. La climatologie est une moyenne de temps sur une zone étendue du globe et sur une période d’au moins 30 ans.
  • Il y a un risque météorologique quand il y a un aléa météorologique (tempête, tornade, cyclone…) dans une zone où il y a des enjeux (bâtiments, populations…).
  • Les cyclones et les tornades sont des phénomènes d’enroulement d’air chaud au-dessus de la mer pour les cyclones et au-dessus de la terre pour les tornades. Les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord.
  • La météorologie peut se prévoir grâce à la mesure de certains paramètres comme la température grâce à un thermomètre ou la quantité de pluie tombée grâce à un pluviomètre.
  • Les cartes de vigilance en météorologie permettent de prévenir les populations du risque météorologique.

Compétences travaillées:

  • C 1.5 Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant. 
  • C 4.1 Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : s’informer à partir d’une carte, d’un texte, d’un tableau, d’un graphique.

Cours en Replay

Différences Climat et Météo - TERRE #2 - SVT Collège - Mathrix

Les Risques Météorologiques TERRE # 3 - SVT Collège - Mathrix

Date de dernière mise à jour : 07/10/2021