4° Les perturbations du système nerveux


Introduction : Les stimuli perçus sont analysés par l’encéphale ce qui déclenche des réponses. Quelle influence des stimuli trop puissants peuvent-ils avoir sur notre système nerveux ? Cela a-t-il des conséquences sur notre santé et celle de notre entourage ?

I Les effets de la fatigue

Activité 1a : les causes de la fatigue

Liste des causes  à trouver ensemble en classe :

  • Manque de sommeil
  • Excès de sport
  • Ecrans
  • Mauvaise alimentation

Activité 1b : Le cycle du sommeil 

Pour bien dormir et récupérer de la journée, le cerveau a besoin d’un certain nombre de cycles de sommeils : 5 pour un adulte, 6 pour un adolescent et 7 pour un enfant. 

http://i.f1g.fr/media/ext/680x/www.lefigaro.fr/assets/infographie/MAG1668_033.jpg

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/12/19280-sommeil-enjeu-majeur-sante-publique

Calcule le temps de sommeil nécessaire à un adulte, à un enfant, et à un adolescent, pour bien récupérer de la journée et éviter la fatigue.

Réponse : 

Adulte : 5 cycles = 5x90 minutes =450 minutes pour trouver les en heure on divise par 60 car il y a 60 minutes dans une heure soit 450/60= 7.5h soit 7h30

Adolescent : 6 cycles : 6 x 90  minutes  soit 540 min /60 =9h 

Enfant : 7 cycles : 7x 90 minutes soit 630 min /60 =10.5h soit 10h 30



 

Activité 1c : les effets de la fatigue et au manque de sommeil à court terme 

page 111 Belin 2007 Lire doc 5 /6/7

Le manque de sommeil provoque de la fatigue et une baisse de vigilance. Pour ne pas s’endormir dans la journée et éviter ainsi tout accident, il faut respecter le temps de sommeil nécessaire à son cerveau.

Activité 1d : les effets de la fatigue à long terme

Bilan 1 : La fatigue se traduit par une raideur du cou et des bâillements. Elle diminue la vigilance au volant et provoque de nombreux accidents mortels tous les ans. De plus elle diminue fortement l’activité cérébrale et l’attention. Elle est donc un facteur d’échec scolaire.



 

II Les effets de l’alcool et des drogues

Activité 2a : les effets de l’alcool

Etude de docs pages 112/113 Belin2007

Éffets de l'alcool sur le corps et le cerveau

L'alcool au volant :

L’alcoolémie, c’est le taux d’alcool mesuré dans le sang et exprimé en grammes par litre. La limite légale de l’alcoolémie est de 0.5 g/l. Un verre est en moyenne éliminé en 90 minutes. Ainsi lors d’une soirée, il faut choisir : boire ou conduire.

Graphique montrant le temps d’élimination de l’alcool pour une personne de 80 KG avec un début de prise à 20h (1 apéro, 3 verres de vins, 1 verre de digestif).

Vidéo sur le chemin de l'abstinence :

Activité 2b : les effets de la drogue

Dessin animé montrant le cheminement de la découverte à l'accoutumance et à la chute brutale...

Vidéo CPS fonctionnement des drogues



 

Vers le chemin de l’abstinence :


Une drogue est  substance qui modifie le fonctionnement du cerveau et donc qui modifie le comportement.

La drogue va stimuler les neurones de certaines zones du cerveau et provoquer des hallucinations. Le consommateur s’habitue à ses effets et a besoin de doses de plus en plus fortes : c’est l’accoutumance. Comme il finit par ne plus pouvoir se passer du produit, il est dépendant. Une surdose ou overdose peut provoquer la mort du consommateur.



 

Belin 2007

Bilan 2 : L’alcool et les drogues passent dans le sang et remontent au cerveau. Ils bloquent l’action du messager chimique au niveau de certaines synapses : ils perturbent donc les relations entre les organes récepteurs et les organes effecteurs. Ils modifient donc la perception de l’environnement at la commande motrice. Ils augmentent le temps de réaction et diminuent les réflexes, diminuent le champ de vision et rendent les yeux sensibles à la lumière, perturbent l’appréciation du danger et favorisent la prise de risque.

Vous pouvez joindre Drogues info service au 0 800 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et gratuit.

Vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et non surtaxé (coût d’une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles)





 

III Les effets du bruit

Activité 3a : L’oreille et le son

Le son est  une vibration de l’air captée par le pavillon de l’oreille externe et guidée dans le conduit auditif. Le tympan récupère ces vibrations sont alors récupérées : il joue un peu le rôle d’un microphone. Il transmet les vibrations à l’oreille moyenne par l’intermédiaire de trois petits os: le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces derniers transmettent les vibrations à l’oreille interne ou cochlée en forme d’escargot. Cette cochlée contient un liquide qui sous l'effet des vibrations va circuler dans les canaux semi-circulaires faisant alors bouger les cils des cellules ciliées qui s’y trouvent.  Ces dernières donnent naissance à un message nerveux sensitif qui circule dans le nerf auditif. Derrière le tympan on trouve aussi une sorte de canal qui communique avec la gorge et que l’on appelle la trompe d’eustache : elle permet de rééquilibrer les oreilles en cas de changement de pression (plongée ou altitude). 

Complète le schéma de l’oreille à l’aide du texte

Auteur Chittka L, Brockmann  modifié par Sandra Rivière  via Wikimédia CC-BY-2.5




 

A = …………………………………………………………              

B =…………………………………………………………      

C =…………………………………………………………      

D =…………………………………………………………      

E =…………………………………………………………      

F =…………………………………………………………      

G =…………………………………………………………      

H =…………………………………………………………      

I =…………………………………………………………    



 

Correction

A = conduit auditif            

B = tympan     

C =trompe d’eustache

D =enclume    

E =marteau   

F = étrier 

G = canaux semi-circulaires

H = cochlée    

I = nerf auditif 

Activité 3b : Fonctionnement des cellules ciliées

Le liquide circulant dans les canaux semi-circulaires de la cochlée fait pencher les cils des cellules ciliées : il y a alors naissance d’un  message nerveux sensitif qui va circuler dans le nerf auditif jusqu’à l’aire auditive du cerveau. 

Cellules ciliées observées au microscope électronique et colorisées et schéma expliquant leur fonctionnement.

By Bechara Kachar via wikimédia, Domaine public

Auteur Thomas.haslwanter via wikimédia, modifié par Sandra Rivière, : CC-BY-SA-3.0

  1. Voici deux images prises au microscope. Elles te montrent les cellules ciliées des canaux semi-circulaires. Identifie l’image montrant des cellules en bon état et l’image montrant des cellules ciliées détruites.

                              Image 1                                                                            Image 2                 p 202/203 Belin



                                     







 

  1.  Écoute comment entend une oreille non blessée et comment entend une oreille blessée. Explique quelles sont les conséquences d’un bruit fort et violent.

Cell endommageesCell endommagees (5.57 Mo)

Son oreille bon etatSon oreille bon etat (5.84 Mo)

Réponse : 

  1. Image 1 : cellules ciliées détruites, image 2 = cellules ciliées en bon état
  2. Les cellules ciliées sont très fragiles et sont facilement détruites par des sons trop forts et/violents : dans ce cas on devient sourd ou mal entendant. Il faut donc protéger nos oreilles.



 

 Activité 3c : L’échelle sonore

L’oreille possède un système de protection contre les bruits légèrement trop élevés : on parle de réflexe stapédien. Il correspond à la contraction des muscles de l’oreille moyenne qui rigidifie la chaîne des osselets diminuant ainsi la transmission des ondes sonores à la cochlée. Les cellules ciliées reçoivent donc un son atténué. Si le son est trop fort, le réflexe stapédien ne suffit pas à protéger l’oreille et les cellules ciliées s’abiment. Quand on ressent une douleur à l’écoute d’un son, c’est trop tard, des cellules ont été détruites en grand nombre : on parle de traumatisme sonore. Mais attention, une fatigue auditive voir même un traumatisme sonore peuvent également être dus à une exposition prolongée à un bruit, même s’il est en dessous de 80 dB. En cas de douleur à l’audition ou de présence de bruits parasites dans l’oreille (les acouphènes), il faut immédiatement consulter un ORL (Otorhinolaryngologiste).



 

À l’aide du texte et de l’échelle sonore, répond aux questions suivantes :

  1. Que signifie le sigle dB ?
  2. Pourquoi considère-t-on que la limite maximale des sons non dangereux se situe à 80dB ?
  3. À combien de décibels ressentons-nous la douleur ?
  4. La réglementation fixe le niveau maximum des baladeurs à 100 dB. Quelle est la limité légale en salle de concert ?
  5. À ton avis comment te sentirais-tu après un vol de 10 heure en avion ? Pourquoi ?
  6. Que faut-il faire pour préserver ses oreilles ?

Fichier: Sound levels.png



 

Sound_levels par PolBr propre travail, via Wikimédia Commons, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sound_levels.png



 

Réponses :

  1. dB = décibel, c’est l’unité de puissance d’un son
  2. La limite maximale des sons non dangereux se situe à 80dB parce qu’à partir de 85 dB le réflexe stapédien de protection se déclenche.
  3. On ressent la douleur à 125 dB.
  4. En salle de concert la limite légale de la puissance sonore est de 110 dB
  5. On se sent très fatigué car on a entendu des bruits assez forts pendant très longtemps. Or le cerveau a besoin de silence pour se reposer.
  6. Il faut éviter d’écouter des sons trop forts ou des sons assez forts pendant de longues durées. Il faut offrir à ses oreilles un temps de repos et mettre des bouchons d’oreille quand le son est trop fort.



 

Bilan 3 : Des sons trop forts peuvent endommager de manière définitive les cellules ciliées de l’oreille interne : on devient sourd. Il est donc important de prendre garde au bruit qui nous entoure et de savoir s’en éloigner quand le besoin s’en ressent.





 


 


 

 

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Date de dernière mise à jour : 08/06/2021