Problème 5 Qu'est-ce que la biodiversité ?

 

Problème 5 :

 Qu’est-ce que la Biodiversité ?

 

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Introduction

Chaque année, le 22 mai est la journée internationale de la biodiversité. 

Qu’est-ce que la Biodiversité ? A-t-elle toujours été la même sur Terre ? 

 

Activité 1 : Étudions la biodiversité actuelle

Comparons des paysages où, selon les scientifiques, la biodiversité est différente. Essayons d’en faire ressortir la définition de biodiversité. 

 

Un paysage à faible biodiversité : L’écosystème  « désert »

Image par natasevilla de Pixabay


Un paysage à forte biodiversité : L’écosystème « récif corallien »

Image par joakant de Pixabay


 

Observons maintenant d'autres paysages et définissons si la biodiversité est élevée ou faible.

 

Un banc de poissons barbiers du récif

Image par shadi6454 de Pixabay

 

 

Un pré fleuri                                                                                 Un champ de coquelicots

Image par ?♡?♡? Julita ?♡?♡? de Pixabay             Image par ViJakob de Pixabay

 

 

Oral : Observons maintenant des êtres vivants d’une même espèce.

 

Capture d e cran 2019 01 19 a 18 26 53 1




 

Et chez l’Homme ?


 

 

  1. Comment pourrais-tu définir le mot « biodiversité » ?
  2. Qu’appelle-t-on un écosystème ?
  3. Complète le document ci-dessous à l’aide des mots suivants : individus, espèces, écosystèmes




Pour renforcer la notion :

Vidéo « Un jour une question » :

 

 

Activité 2 : Étudions la biodiversité du passé

Les fossiles sont les restes ou les empreintes, dans une roche, d’êtres vivants du passé. Ils se forment au fond des lacs ou de la mer : des animaux ou des végétaux meurent, se déposent au fond et sont recouverts par des débris de roches apportés par les rivières. À l’abri de l’air, ils se transforment alors doucement en pierre. Puis un jour à l’occasion d’un mouvement de terrain, les roches formées au fond des océans ou des lacs remontent en surface et nous n’avons plus qu’à creuser pour trouver des fossiles !!

Vidéo formation des fossiles :


 

  1. Replace les images dans le bon ordre, pour cela indique un numéro :


Act 1a fossile desordre

 

  1. Complète le texte à trous avec les mots suivants :  fossile, pierre, lac, sédiments. 

L’être vivant meurt et se dépose au fond d’un …………… ou de la mer. Il est recouvert par des débris de roches apportés par les rivières et que l’on appelle des………………………….. En quelques milliers d’années, il finit par se transformer en …………………… et prend alors le nom de ………………….. Suite à des mouvements de terrain, le fond de la mer se retrouve en surface : en raison de l’érosion, la roche s’use laissant apparaître le fossile.

 

Les géologues creusent le sous-sol pour chercher des fossiles. Quand on étudie les couches en remontant vers la surface (vers aujourd’hui) et qu’un fossile n’existe plus dans une couche, on peut affirmer qu’il n’existait plus au moment où la couche de roches s’est formée au fond de la mer ou du lac. On dit alors que l’espèce a disparu. Ainsi en étudiant la répartition des fossiles dans le sous-sol, les géologues ont pu découper l’histoire de la Terre en grandes périodes.

 

  1. Sur l’image suivante, sous l’herbe, combien comptes-tu de couches de roches ? Il y a …….couches.
  2. Quels animaux n’existent plus dans la 3ème couche en partant du bas ?.................................
  3. À l’aide de la frise géologique de la classe, indique sur le document, la date à laquelle s’est terminé le dépôt des débris ayant donné la deuxième couche.





Frise chrono

 

 

 

 

Activité 3 : Les fossiles permettent de reconstituer les paysages du passé

Pour reconstituer le paysage à l’époque d’un fossile, on regarde dans quel milieu vit l’être vivant actuel qui lui ressemble le plus : l’animal du passé devait certainement vivre dans les mêmes conditions que l’animal actuel. C’est le principe de l’actualisme

  1. Relie l’être vivant actuel à son correspondant fossile
















 

Vidéo nautile

 

Vidéo la formation des fossiles :

  1. Dans ton tableau de classification emboîtée des animaux de la mission 2, place les animaux présentés à la question précédente.

 

  1. Complète le tableau suivant :

 

Passé

Actuel

Être Fossile

Âge

Être vivant proche

Milieu de vie

Ammonite

400 à 60 millions d’années

Micraster

93 à 65 millions d‘années

Tyrannosaurus rex

70 à 65 Millions d’années

Pecopteris

300 millions d’années



 

  1. Reconstituons l’histoire d’une région.

 

On réalise un forage (on creuse) sous une maison. 

On trouve trois roches a, b, c superposées.

Roches sedi exercice

  1. Quelle roche s’est déposée en premier ? 

C’est la roche ……..parce qu’elle est ………………………………………………………………………………

  1. En t’aidant des informations fournies dans le tableau suivant sur les roches a, b et c, raconte l’histoire de cette région en entourant la bonne proposition dans le texte.

Roches

Age de cette roche

Fossiles contenus dans cette roche

a

10 millions d’années

Poissons d’eau douce, un oiseau de type martin pêcheur

b

50 millions d’années

Coraux, poissons marins

c

150 millions d’années

Fougères, un œuf de dinosaure 

 

Il y a 150 millions d’années, à la place de la maison il y avait un lac / un lagon / la forêt.

Il y a 50 millions d’années, à la place de la maison il y avait un lac / un lagon / la forêt, ce qui veut dire que les terres ont été recouvertes/découvertes par l’eau car le niveau de la mer est monté / descendu.

Puis il y a 10 millions d’années, un lac / un lagon / la forêt s’est installé(e) ce qui veut dire que le niveau de la mer est monté / descendu et a recouvert/découvert les terres.




 

Activité 4 : L’image que nous nous faisons du passé n’est pas toujours vraie

 

Exercice différencié

 

Énoncé commun :

Tu connais très certainement la série de films et de dessin animés intitulés « Jurassic World » issus des films de « Jurassic Park » du célèbre réalisateur américain Steven Spielberg. Nous allons discuter de la véracité scientifique que ces films véhiculent.

 

Le groupe des dinosaures est apparu il y a environ 230 millions d’années alors que le groupe des Ptérosaures est apparu il y a 225 millions d’années. Ces deux groupes ont disparu il y a 65 millions d’années, à la fin de l’ère du Mésozoïque. Dans le film « Jurassic Park », plusieurs espèces de dinosaures et de ptérosaures ont été reconstituées et vivent apparemment toutes ensemble. Mais ces espèces ont-elles vraiment toutes coexisté ? 




 


Niveau Rouge

 

  1. Sur l’image précédente, à l’aide du tableau et de tes connaissances personnelles, indique pour chaque être vivant, le numéro lui correspondant.

 

Groupe

Espèce

Numéro sur l’image

Période d’existence

Ptérosaures

Ptérodactylus

1

-150 à – 140 millions d’années


 

Dinosaures

Diplodocus

2

-156 à -137 millions d’années

Tyrannosaurus

3

-68 à – 65 millions d’années

Amargasaurus

4

-129 à -122 millions d’années

Tricératops

5

-72 à -65 millions d’années

 

  1. Sur la frise géologique ci-dessous, termine de représenter la durée d’existence des différentes espèces rencontrées dans le film

 

 

  1. Réponds maintenant au problème de l’exercice. Justifie ta réponse.



 

Niveau Bleu




 

  1. Sur l’image précédente, à l’aide du tableau et de tes connaissances personnelles, indique pour chaque être vivant, le numéro lui correspondant.

 

Groupe

Espèce

Numéro sur l’image

Période d’existence

Ptérosaures

Ptérodactylus

1

-150 à – 140 millions d’années


 

Dinosaures

Diplodocus

2

-156 à -137 millions d’années

Tyrannosaurus

3

-68 à – 65 millions d’années

Amargasaurus

4

-129 à -122 millions d’années

Tricératops

5

-72 à -65 millions d’années

 

  1. Sur la frise géologique ci-dessous, en te servant du modèle du diplodocus, termine de représenter la durée d’existence des différentes espèces rencontrées dans le film.

 

 

  1. Réponds maintenant au problème de l’exercice. Justifie ta réponse.



 

Niveau Vert




 

  1. Sur l’image précédente, à l’aide du tableau et de tes connaissances personnelles, indique pour chaque être vivant, le numéro lui correspondant.

 

Groupe

Espèce

Numéro sur l’image

Période d’existence

Ptérosaures

Ptérodactylus

1

-150 à – 140 millions d’années


 

Dinosaures

Diplodocus

2

-156 à -137 millions d’années

Tyrannosaurus

3

-68 à – 65 millions d’années

Amargasaurus

4

-129 à -122 millions d’années

Tricératops

5

-72 à -65 millions d’années

 

  1. Sur la frise géologique ci-dessous, en te servant du modèle du diplodocus, termine de représenter la durée d’existence des différentes espèces rencontrées dans le film.

 

 

  1. Réponds maintenant au problème de l’exercice : ces espèces ont-elles vraiment toutes coexisté ? Justifie ta réponse.

 

FAIRE ECRIRE le bilan

 

Complète le bilan à l’aide des mots suivants : roche, passé, actualisme, fossile 

 

Bilan problème 5 :

La ………………………………… désigne la diversité du monde vivant. On observe trois niveaux de biodiversité : celle des écosystèmes, celle des ……………………………….…. et celle des ………………….……………. La biodiversité du passé est différente de celle d’aujourd’hui.

Les ……………………………….sont les restes ou les empreintes, dans une ……………………….., d’êtres vivants du ……………………………. 

Pour reconstituer le paysage à l’époque du fossile, on regarde dans quel milieu vit l’être vivant actuel le plus proche : c’est le principe de l’…………………………………………

 

Episode dino train trop chaud : https://www.youtube.com/watch?v=Cr68wEHUuUc&list=PL-oMWcAf9lLnz5bc4wwSUer242WpUAz5U&index=2&t=32s

 

 

FICHE DE RÉVISION PROBLEME 5

Capacités évaluées

  • C 4.2a, C 4.2b, C 4.2c et C 4.2d Exploiter un document constitué de divers supports : tableau, graphique,  frise des temps géologiques
  • C 4.3a et C 4.3c Utiliser différents modes de représentation formalisés : tableau, frise des temps géologiques
  • C 7.2 Se situer dans le temps et dans l’évolution des espèces.

Connaissances évaluées :

  • Savoir ce que veut dire « biodiversité » 
  • Connaître les 3 niveaux d’observation de la biodiversité (biodiversité des écosystèmes ; des espèces et des individus).
  • Savoir ce qu’est un fossile et comment il se forme
  • Savoir comment reconstituer un paysage du passé grâce aux fossiles.
  • Savoir indiquer une période d’existence sur une frise des temps géologiques.

 

Exercices de révision : 

3E4, 4A1, 4B6, 4C2, 4C3

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/12/2023