Problème 2 : Comment définir une espèce ?

Introduction

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INTRODUCTION

La Terre est précieuse car elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Apprenons à les identifier.

Activité 1 : Comparons deux animaux qui se ressemblent : l’âne et le cheval

On parle souvent des « espèces » en danger ou en voie d'extinction. Le mot « espèce » est un mot souvent utilisé pour désigner un ensemble d'être vivants qui se ressemblent.

On cherche à savoir si l'âne et le cheval appartiennent à la même « espèce ».

Ane cheval copy

Après avoir étudié le document ci-dessus, et à l'aide de tes connaissances personnelles, complète le tableau ci-dessous :

2 animaux qui se ressemblent

âne

jument

Milieu de vie

Alimentation

Résultat de l'accouplement

Que constates-tu concernant le mode de vie de ces deux animaux ?

Que peux-tu dire à propos de leur descendance ?

Ces deux animaux appartiennent-ils donc à une même espèce (groupe) ?

 

 

Activité 2 : Retrouvons des animaux de la même espèce

Nathan 6° 2005

Trouver especes 2

 

  1. Entoure et relie les animaux appartenant à la même espèce. Aide-toi de scartes à télécharger ci-dessous.

  1. Combien comptes-tu d’espèces différentes ?

  1. Donne deux autres exemples de couples d’animaux ayant des noms différents mais appartenant à la même espèce !

 

 

Cartes sur les animaux à regrouper : Retrouvons des animaux de meme especes carte d identification 1Retrouvons des animaux de meme especes carte d identification 1 (606.56 Ko)

 

Activité 3 : Déterminons si deux arbres appartiennent à la même espèce

Voici deux pages d'une encyclopédie sur les arbres mais malheureusement leur nom a été effacé ! Cherchons à retrouver leur nom dans la clé de détermination et voir ainsi s'ils appartiennent à la même espèce.

Arbre n°1                                                                                                                             

Erable champetre anonyme

 

Arbre n°2 

Marronier anonyme

 

 

Document 1 : Les différentes formes de feuilles de sarbres dont celles des arbres n°1 et n°2

Dessins des feuilles

 

 

Document  2: Une clé de détermination de quelques végétaux

Une clé de détermination est un outil servant à identifier un être vivant. Pour l’utiliser, il faut connaître les différents caractères de l’être vivant étudié. Pour un végétal, il faut regarder la forme des feuilles et savoir s’il possède des fleurs et des fruits. Il faut la lire de gauche à droite. Pour chaque proposition de caractère, il faut se demander si le végétal possède ou ne possède pas les caractères proposés. Il faut choisir le chemin proposant le caractère que possède le végétal étudié.

Cle determination avegetaux site

 

 

Travail à faire pour trouver le nom d'un végétal et vérifier si 2 végétaux appartiennent à la même espèce : 

1) Observer la structure du végétal : a-t-il une tige et des feuilles ?

2) S'il a des feuilles : observer la forme de celles-ci et trouver le nom de cette forme de feuille sur le document 2

3) Chercher si ce végétal fait des fleurs ou pas.

4) Chercher s'il fait des graines et comment ces graines sont rangées : dans un cône (une pomme de pin) ou dans un fruit.

5) Avec toutes ces informations,  il faut retrouver le bon chemin dans la clé de détermination, en partant de la gauche. À chaque intersection, il faut choisir le chemin qui amène au bon caractère jusqu’à ce que l’on arrive à un nom.

 

 

 

 

 


Activité 4 :Déterminons à quelle catégorie d'espèces appartiennent les 2 animaux ci-dessous

Utilise la clé de détermination pour identifier chacun des animaux ci-dessous puis vérifie tes réponses à l'aide de la correction.

Animal n°1, Observé à la loupe, Grossissement x20

20180129 123838

Animal n°2, Observé à l'œil nu, Taille 3 cm

20180129 174952

Clé de détermination de quelques animaux du sol :

Une clé de détermination est un outil servant à identifier un être vivant. Pour l’utiliser, il faut connaître les différents caractères de l’être vivant étudié : il faut donc bien l’observer. Pour chaque proposition de caractère, il faut se demander si l’animal possède ou ne possède pas les caractères proposés. Il faut choisir le chemin proposant le caractère que possède l’animal étudié.

Cle sol sans dessin s animux

 

 

 

Complète le bilan à l'aide des mots suivants : descendance, clé de détermination, reproduire, êtres vivants, vie, espèce

Bilan du problème 2 : Une ………………………. est un ensemble d’...........................qui se ressemblent, ont le même mode de ......., se reproduisent ensemble et dont la ..................... peut elle aussi se ...........................

Pour identifier une espèce, on utilise une ……………………………………………………………………………………………………

 

FICHE CONTRAT PROBLEME 2

Connaissances évaluées :

  • Savoir définir ce qu’est une espèce.
  • Savoir ce qu’est un attribut.
  • Savoir ce qu’est une clé de détermination

Capacités évaluées

  • C 1.11 Communiquer sur les démarches, les résultats en argumentant
  • C 3.2 Exploiter un document constitué de divers supports : tableau, dessin, texte, clé de détermination
  • C 3.3 Utiliser différents modes de représentation formalisés : tableau

 

Exercices pour s'entraîner : 3E1, 3E3, 4A1, 4A2, 4B2, 4B5

https://view.genial.ly/62f504e839e934001978148c/interactive-content-c3-th1-serie-1-etres-vivants-differences-et-points-communs

Date de dernière mise à jour : 04/11/2023