Mission 4 : Comprendre la répartition des êtres vivants dans l'environnement

 

Mission 4 : Comprendre la répartition des 

êtres vivants dans l’environnement.


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La Terre présente une grande diversité d’êtres vivants qui ne vivent pas tous au même endroit et que nous allons devoir installer sur la planète Mars.

Quels sont les facteurs à l’origine de la diversité des peuplements dans l’environnement ?

Objectifs de connaissances :

  • Connaître les relations qui existent entre les êtres vivants et leur milieu de vie
  • Connaître les facteurs physiques de l’environnement et comment les mesurer
  • Comprendre pourquoi les êtres vivants ne vivent pas tous au même endroit
  • Comprendre l’origine des saisons et connaître les stratégies d’adaptation aux saisons des animaux

Objectifs de capacités de SVT

  • C 1.5 Interpréter un résultat pour en tirer une conclusion
  • C 3.1b Effectuer une mesure et C 3.2 Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisé
  • C 4.2 Exploiter un document constitué de divers supports
  • C 4.3a Utiliser différents modes de représentation formalisés : tableau




Étape 1 : Découvrir les relations qui existent entre les êtres vivants.

Activité 1a : Les interactions entre les éléments d'un écosystème

La mare est un écosystème. Un écosystème est un ensemble d'éléments qui interagissent entre eux : le milieu de vie et les êtres vivants.

Dans cette mare, la grenouille entretient des relations avec les autres éléments de l’écosystème.





Consignes 

1) Observe la grenouille dans sa mare : elle se repose sur un élément de cette mare. Colorie en jaune cet élément qui lui sert de support.

2) Entoure en rouge ce que mange la grenouille puis trace une flèche rouge depuis chaque élément consommé par la grenouille en direction de la bouche de celle-ci (comme dans une chaîne alimentaire). 

3) La grenouille est en compétition pour la nourriture avec un autre animal de la mare. Dessine une double flèche bleue entre la grenouille et cet animal.

4) Compète le texte suivant :

La grenouille entretient une relation de support avec l’………. et avec le ………………………….

 Elle entretient une relation alimentaire avec la ……………………………..e et les autres ……………………. 

 

Bilan 1 : 

MOTS à placer : support, nourriture, compétition, écosystème

Les êtres vivants sont en relation les uns avec les autres :

  • Les uns servent de ………………………………………..aux autres, on parle de « relation alimentaire ».
  • Certains servent de …………………………… ou de cachette aux autres, on parle de « relation de favorisation ».
  • Certains consomment la même ressource alimentaire que d’autres, on parle de « relation de ………………………………………. ».

 

Les êtres vivants sont aussi en relation avec les composantes minérales du milieu qui servent de nourriture et/ou de support. L’eau est une composante minérale utilisée par tous les êtres vivants.

 

L’ensemble des éléments (milieu de vie + êtres vivants) et de leurs relations constitue un « ……………………………………………………………………….. ». 



 

Étape 2 : Faire le lien entre les caractéristiques physiques d’un milieu et son peuplement.

Activité 2a : Etudions trois caractéristiques physiques de l’environnement.

Caractéristique : ce qui sert à caractériser, à définir, à reconnaître.

Physique : en rapport avec la nature.

Nathan 2016 page 332  Possibilité en DM recopier les définitions page 315 dans le tableau

 

  1. A l’aide des documents complète le tableau suivant.

Appareil de mesure

Ce que mesure l’appareil

Unité de mesure

Thermomètre



 

Luxmètre



 

Hygromètre



 

 

  1. Réalise des mesures pour ces caractéristiques physiques, puis présente tes résultats dans le tableau suivant :

 

Caractéristiques physiques

Dans la classe

Sous la lampe

Eclairement

Température

Hygrométrie (taux d’humidité)

  1. Pour chaque phrase, choisis la bonne proposition écrite en gras :

On constate qu’à une hausse d'éclairement / de température / d'humidité correspond une hausse d'éclairement / de température / d'humidité

On en conclut que la lumière transporte de l’énergie exprimée sous forme de chaleur / de l'électricité

On constate qu’à une hausse d’éclairement correspond une baisse d'éclairement / de température / d’humidité.

On en conclut que la lumière (et donc la chaleur) assèche / humidifie le milieu.

 

 

 

Activité 2b : Comparons deux vieux murs

Problème : ce sont deux écosystèmes portant le même nom, et pourtant ils ne sont pas tout à fait identiques : le mur n°2 possède de la mousse alors que le mur n°1 n’en a pas. Pourquoi ?

Nathan 2016 page 333

Observation : photographies des 2 murs

Consigne : Complète le tableau en te servant des images et du texte.

 

Vieux murs 2




 

Bilan 2 : Un milieu de vie est défini par des caractéristiques physiques, comme la température, l’éclairement et l’humidité. Les caractéristiques sont différentes pour chaque milieu en raison principalement de son ensoleillement. 

 

 

 

Étape 3 : Faire le lien entre les saisons et le peuplement des milieux.

Activité 3 a : Les végétaux de l’étang de Giverny au cours des saisons

 

On étudie 4 sortes de végétaux : le nénuphar dont les feuilles flottent sur l’étang, les iris situés au bord de l’étang, le saule pleureur qui pousse à proximité du bord de l’étang et l’herbe recouvrant le sol.

L’étang de Giverny en été à gauche et en hiver à droite


                        

http://givernews.com/category/guide-a-giverny/ modifié par Sandra Rivière

 

  1. Sur chaque image :
    1. colorie en jaune les nénuphars,
    2. colorie en rose les iris,
    3. colorie en vert les saules pleureurs.

 

2. Compare le peuplement des végétaux de l’étang en été et en hiver. Que constates-tu ?




 

Les végétaux ne passent pas tous l’hiver de la même façon. On dit qu’une plante est vivace quand son cycle de vie dure plusieurs années c’est-à-dire que toute la plante résiste à l’hiver et revit au printemps. On dit qu’une plante est annuelle quand son cycle de vie ne dure qu’un an et que la forme de résistance à l’hiver est une graine. 

  1. Dans le tableau suivant, indique pour chaque plante si elle est vivace ou annuelle.

Végétal

Saule 

Herbe

Iris 

Nénuphars

Forme de survie à l’hiver

Perd ses feuilles, futures feuilles cachées dans les bourgeons des rameaux

La plante meurt et passe l’hiver sous forme de graine

Les feuilles meurent mais il reste une tige souterraine dans le sol

Les feuilles meurent mais il reste une tige souterraine dans le fond vaseux

Adjectif utilisé pour définir ce type de végétaux




 

Activité 3b : Les animaux de l’étang en hiver

Belin cycle 3 page 340 et 341

 

Il existe 4 grandes stratégies adoptées par les animaux pour passer l’hiver.

  1. Relie chaque stratégie à sa définition :

Act 3b question 1

  1. À l’aide du livre page 340 et 341 et de tes connaissances personnelles, dans le tableau suivant, coche la stratégie adoptée par chaque animal pour passer l’hiver : 

Tableau récapitulant les différentes stratégies pour passer l'hiver : 

Animal

Hibernation

Migration

Adopter une forme de résistance

Hivernation

La pie

Le hérisson

Le papillon 

La grenouille

Le lézard

Le renard

L’hirondelle

La marmotte

La libellule

La baleine

 

Libellules0001

 


Libellules0002

 

 

 

 

Activité 3c : L’origine des saisons et la migration des hirondelles

L’Hirondelle rustique ou Hirondelle de cheminée, est un oiseau d’environ 20 cm pesant 17g, ayant le dessus du corps de couleur bleu-noir aux des reflets métalliques et le dessous blanchâtre. Les hirondelles symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps en Europe. Elles s’y nourrissent d’insectes qu’elles chassent en plein vol. Le couple installe son nid près des habitations telles que les granges et les étables. Elles disparaissent du paysage européen durant l’automne et l’hiver.

 

Vidéo : Les curionautes, Pourquoi y a-t-il des saisons ?

 

La Terre réalise une révolution sur son orbite en 365 jours ¼ soit 365 jours et 6h. Son axe de rotation est incliné à 23° par rapport au plan de l’orbite suite à la collision avec le gros astéroïde à l’origine de la naissance de la Lune. Ainsi lors de sa révolution sur l’orbite, la Terre ne présente pas toujours une même position face au soleil. Lors de son trajet, elle atteindra :

  • Deux équinoxes : position de la Terre où la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour tous les lieux de la surface terrestre.
  • Deux solstices : position de la Terre où la durée du jour est maximale dans un hémisphère et minimale dans l’autre.

Positions de la Terre sur son orbite et éclairement par le Soleil :

1 orbite retoucee

 

  1. Sur le schéma précédent, pour chaque position de la Terre :
    1. Dessine l’équateur
    2. Colorie en jaune la partie de la Terre qui est éclairée et en bleu celle qui ne l’est pas.
    3. Indique pour chaque position si c’est un équinoxe ou un solstice

 

  1.  Dans quelle position de la Terre, l’hémisphère Nord reçoit-t-il le plus de lumière ?  Surligne la bonne proposition :

Solstice de décembre / Équinoxe de Mars / Solstice de Juin / Équinoxe de Septembre

 

  1. Quelle est la saison à ce moment-là ? Surligne la bonne proposition :

Printemps / Été / Automne / Hiver

 

  1.  Dans quelle position de la Terre, l’hémisphère Nord reçoit-t-il le moins de lumière ?  Surligne la bonne proposition :

Solstice de décembre / Équinoxe de Mars / Solstice de Juin / Équinoxe de Septembre

 

  1.  Quelle est la saison à ce moment-là ? Surligne la bonne proposition :

Printemps / Été / Automne / Hiver

 

  1.  Compare l’éclairement des deux hémisphères lors du solstice de juin. Que constates-tu ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  1. Dans le tableau ci-dessous, écris le nom de la saison dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud pour chaque position de la planète.

 

Position

Solstice de Décembre

Équinoxe de Mars

Solstice de juin

Équinoxe de Septembre

Saison dans l’hémisphère Nord

Saison dans l’hémisphère Sud

 

8) Complète le texte suivant à l’aide des mots suivants : petits, automne, printemps, nid, migrent, nourriture, chaude, automne, chaude, printemps.

Les Hirondelles sont présentes en Europe de Mars à Septembre parce que c’est la période ………………………………….. (Printemps et été). Elles y trouvent de la …………………………………. et font leur …………………. En septembre, les températures se rafraîchissent : c’est le début de l’……………………………… dans l’hémisphère Nord mais c’est le début du ………………………………. dans l’hémisphère sud. Les Hirondelles ……………………………… alors  en Afrique parce qu’en Europe elles ne trouvent plus d’insectes à manger. Les Hirondelles sont donc présentes en Afrique de septembre à avril parce que là-bas c’est la période …………………  et qu’elles y trouvent à manger. En Mars c’est le début de l’……………………………..  en Afrique et le début du …………………………………..  en Europe : les Hirondelles migrent d’Afrique en Europe pour venir faire leurs ………………….

 

 

 

Bilan 3 : 

La Terre circule sur son orbite en 365jours ¼. En raison de l’inclinaison de son axe de rotation, chaque hémisphère n’est pas exposé de la même façon au soleil au cours de l’année et ne reçoit donc pas la même quantité d’énergie. Ceci explique l’alternance des saisons. De plus la Terre ne présente pas toujours le même hémisphère au soleil : un hémisphère est toujours plus chauffé que l’autre. C’est l’origine de l’inversion des saisons entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. 

Au cours des saisons, le peuplement d’un milieu varie. Ces variations se caractérisent par :

  • Des alternances de formes chez les végétaux
  • Des alternances de formes chez certains animaux 
  • Des changements de comportement chez d’autres animaux 


Saisons maquettes



Mission 4 : Fiche Contrat

Connaissances évaluées :

  • Savoir ce qu’est un écosystème.
  • Connaître les 3 relations qui existent dans un écosystème.
  • Connaître les facteurs physiques de l’environnement, les appareils de mesure et les unités de mesure.
  • Savoir ce qu’est une plante vivace et une plante annuelle.
  • Connaître le schéma des positions des planètes
  • Savoir comment la Terre est éclairée à chaque saison.

                                                     Capacités évaluées :

  • C 3.5 b Interpréter un résultat pour en tirer une conclusion
  • C 3.2 Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisé
  • C 4.2 Exploiter un document constitué de divers supports : un tableau, un texte.

 

Astronomie # 3 L'origine des saisons

Date de dernière mise à jour : 04/02/2022