Mission 1 : Se former pour devenir un scientifique

 

  Mission 1 :

Se former pour devenir un scientifique spécialiste des SVT

 

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Avant de partir pour Mars, il est essentiel de bien connaître la nature qui nous entoure afin de pouvoir la recréer sur Mars. Il est donc important que chaque personne qui se rende sur la planète rouge acquiert, avant de partir, les compétences d’un scientifique. 

On peut se demander quel est le travail d’un scientifique spécialiste des SVT.

Objectifs de capacités :

  • C 3.1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • C 3.2 Exploiter un document constitué de divers supports 
  • C 3.3 Utiliser différents modes de représentation formalisés 
  • C 5.1 Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle

Objectifs de connaissances :

  • Nommer les différentes compétences du scientifique
  • Connaître les différents éléments constituant l’environnement.
  • Connaître la définition « d’être vivant »

 

Définitions à écrire dans le cahier.

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), sont les sciences qui étudient le vivant et le non vivant. Le scientifique qui s’occupe du vivant s’appelle un biologiste et celui qui s’occupe du non vivant, c'est-à-dire de la Terre, s’appelle un géologue.

 

Étape 1 : Découvrir le métier de scientifique

Support : Interview de Nicolas Ziani, biologiste pour l’association AILERONS, aquarium de Paris

Consigne : Visionner la vidéo puis compléter la carte mentale décrivant le travail du scientifique à l’aide des mots suivants : dans la nature, en salle de sciences, mesurer, récolter, s’informer, réaliser des expériences, raisonner, observer, communiquer, Comprendre et connaître ce qui nous entoure.



Étape 2 : Devenir les scientifiques du collège !

 

Matériel : plan collège, crayon couleur jaune vert gris marron, support = cahier de brouillon

 

Consigne : 

  1. À la maison : colorier le plan du collège selon le code couleur suivant : jaune = bâtiments, gris = goudron, vert = espaces verts, marron = arbre



 

  1. En classe : Sortez dans la cour, relevez 10 éléments que vous voyez, sentez, entendez puis classez-les.

 

  1. Classons les éléments relevés dans l’environnement du collège :

 

Eléments naturels

Eléments créés par l’Homme








 

 

On étudie les éléments naturels en SVT et les éléments non naturels en Technologie. Repasse en fluo jaune le titre de la colonne des éléments naturels et en fluo orange le tire de la colonne des éléments non naturels.



 

  1. Classons les éléments naturels de notre environnement :

 

Vivant  

Non vivant






 

 

On étudie les éléments naturels vivants en SVT et les éléments naturels non vivants en SVT et en Sciences physiques. 

Repasse en fluo vert le titre de la colonne des éléments naturels vivants et en fluo bleu le titre de la colonne des éléments naturels non vivants.



 

Lis le bilan et surligne au fluo les différentes catégories d’éléments en respectant le code couleur des tableaux.

 

Bilan de la mission 1 :

On appelle « environnement », l’ensemble des éléments qui nous entourent. L’environnement est composé de 2 catégories d’éléments : les éléments créés par l’Homme et les éléments naturels. 

 

Parmi les éléments naturels on distingue :

  • Les éléments naturels vivants qui naissent, se nourrissent, respirent, grandissent, se reproduisent, vieillissent et meurent. On dit que les êtres vivants constituent la « composante vivante » de l’environnement.
  • Les éléments naturels non vivants : l’eau, l’air et le sol. On dit que ces éléments constituent  la « composante minérale » de l’environnement. 

 

Pour séparer les groupes, on a utilisé des critères. Un critère, c’est ce que l’on utilise pour faire un choix.

 

Complète de document ci-dessous représentant le classement des différentes éléments de l’environnement et surligne au fluo les titres des groupes en respectant le code couleur des tableaux.

 

 

Mission 1 : Fiche Contrat

Connaissances évaluées :

  • Connaître les différents éléments constituant l’environnement.
  • Connaître la définition « d’être vivant »

Capacités évaluées:

  • C 3.2 Exploiter un document constitué de divers supports : 
    • Savoir trouver les 3 catégories d’éléments étudiés dans une image. 
    • Savoir chercher des informations dans un tableau.
  • C 3.3 Utiliser différents modes de représentation formalisés : Savoir compléter un tableau (titres et cases).



 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2022